Your Hero’s History offre un outil de création de PJ aux rôlistes. Il fait cela en connectant narration et mécanique.
Le background d’un personnage joueur existe suivant un certain paradoxe dans Donjons & Dragons. En effet, d’une part, il demeure essentiel pour son existence, mais d’autre part, il n’a que peu de place et d’impact sur le jeu.
Le problème est en partie résolu avec les améliorations de la version 2024 de DnD, notamment la nouvelle catégorie de dons, les origin feats. Avec eux, chaque personnage commence avec un don en avec son background, et Your Hero’s History approfondit cette approche pour concevoir un PJ.
Construire un PJ avec Your Hero’s History
Ce petit projet prend la forme d’une collection d’histoires brèves qui permettent à un joueur de broder des récits autour de ses compétences et ses dons. Ensemble, ils forment une histoire cohérente comme le lifepath dans Traveller, The Witcher ou encore Cyberpunk Red.
Your Hero’s History s’adresse à tous les types de joueurs que l’on peut trouver à une table. Ainsi, par exemple, un min-maxer peut créer et connecter les récits derrière ces choix optimaux, tandis qu’un roleplayer y trouve de nouvelles briques pour approfondir ou guider ses idées de roleplay.
Choisir un récit dans les listes peut se faire de deux façons. Soit, par le hasard via un jet de 1d6, soit en choisissant celui dont le ton correspond le mieux à la vision de l’événement. Un code couleur à 6 entrées explicite de suite si la petite histoire est romantique, dramatique ou encore héroïque.
Enfin, un joueur et le meneur peuvent et même devraient s’approprier les histoires de Your Hero’s History. Le récit romantique lié à l’Acrobatie l’illustre bien, il est disponible gratuitement sur la page Kickstarter du projet. L’histoire mentionne un love interest perdu pour qui le PJ a passé une année à perfectionner cette compétence, au joueur de lui donner un nom et peut-être que le meneur pourra le faire réapparaître au cours de la campagne ?