L’épisode 11 clôt certaines intrigues de la saison 3 des Vox Machina. Après tant de péripéties, il ne reste qu’une dernière étape.
Les Vox Machina, divisés, cherchent à accomplir leurs objectifs personnels à travers Exandria. Ainsi, tandis que Pike tente de sortir Scanlan du coma où l’a plongé le combat contre Thordak, les jumeaux cherchent à venger Percy en poursuivant Ripley et Keyleth passe une épreuve pour retrouver Raishan.
Saison 3, épisode 11, il faut réunir les Vox Machina
Et le rituel se passe mal. En effet, prise de doutes à cause de la situation avec Raishan, Keyleth risque de se transformer en statue de pierre. Son père et la cheffe des Ashari de la Terre qui assistent à la scène ne peuvent malheureusement rien faire, sinon lui donner un conseil. La druidesse doit lâcher prise et renouer avec ceux qui lui sont chers… Tel est le cœur de cet épisode 11 de la saison 3 pour les Vox Machina.
Après bien des luttes, Keyleth semble avoir échoué. La pétrification prend totalement effet, laissant au milieu du cercle une statue de la jeune fille avec une expression horrifiée. Soudain, celle-ci tombe en poussière tandis que le sol se brise, révélant un élémentaire de terre. Armée de ce nouveau pouvoir, elle parvient non seulement à trouver la cachette de Raishan, mais aussi à communiquer avec les membres de son équipe.
À commencer par ceux restés à Pierreblanche. Ayant trouvé et convaincu Kaylie de la suivre, Pike la ramène auprès de Scanlan grâce à un sort d’Alura. Entendre la voix de sa fille a rapidement ses effets sur le barde qui se réveille, optimiste que l’avenir promet d’être meilleur pour eux tous.
C’est à ce moment que Keyleth leur instruit, à travers les branches d’arbre, de la retrouver à Zephrah. Bien que Scanlan envisage d’abord de rester avec Kaylie, celle-ci le pousse à aller aider ses alliés.
La vengeance de Vex’ahlia
Ceux-ci comptent aussi Vex et Vax, encore encerclés par l’équipage de Ripley sur son bateau. Tenus en joue par tous ces ennemis, ils n’ont d’autre choix que de se rendre, se laisser désarmés et enchaînés. Tout du moins, en apparence. Profitant d’une ouverture, Vax invoque ses dagues afin d’assassiner le seul garde qui était à leur portée.
Grâce à leur travail d’équipe et leurs talents respectifs, les jumeaux peuvent tenir tête à la bande, malgré leur désavantage numérique. La bataille tourne graduellement à leur avantage et pousse Ripley à faire exploser les barils de poudre, dans l’espoir de les tuer dans l’explosion ou dans le naufrage du navire. Il s’agit de ma scène favorite pour le travail du son, notamment le choix de l’effet sonore pour le pistolet de Ripley qui a énormément d’impact.
Cette dernière semble avoir l’avantage un instant, entre sa capacité à se téléporter et l’assistance d’Orthax. Cependant Vex et Vax lui tendent un piège. Blessée mortellement, elle est à la merci de Vex qui finit de l’achever pour Percy. Vax, ayant entendu la voix de celui-ci venant de l’arme de Ripley, le récupère pour plus tard. C’est là que Keyleth les retrouve.
À nouveau réunis, les Vox Machina lancent l’assaut contre la ziggourat où se cachait Raishan. Malgré, ou plutôt grâce à l’intervention de Keyleth, son plan touche à son but : elle prend possession du cadavre de Thordak. Ainsi s’achèvent l’épisode 11 et bientôt la saison 3 de la Légende de Vox Machina… Un ultime combat contre le dernier dragon.