Enfin, Vox Machina confronte directement Thordak dans cet épisode 09 de la saison 3. Mais est-ce vraiment la fin ?
Avec la mort de Percy et la destruction de Whitestone, le reste des aventuriers et leurs amis se réunissent pour mettre fin à la menace du Conclave. Appuyés par une armée constituée par les alliés qu’ils ont rassemblés durant leurs épopées, ils attaquent le repaire de Thordak.
Le plan de… Grog ?
Mais les choses prennent une tournure imprévue. À la fin de l’épisode précédent de cette saison 3, on découvrait que le dragon était prêt et plutôt que d’être pris en tenaille par Vox Machina et les armées, il est celui qui allait prendre les assaillants en tenaille dans cet épisode 09. En conséquence, nos protagonistes doivent agir et vite.
Sans Percy pour mettre au point un plan et les troupes décimées, Vox Machina n’a d’autre choix que d’improviser. Ce qu’ils parviennent à faire grâce à Grog. Le goliath commande spontanément à chacun de prendre un rôle dans la défense des armées et la destruction des œufs du dragon.
Pike et Keyleth se jettent dans la mêlée aux côtés d’Alura et Kima. Malgré leur défense, elles se rendent comptent que les armées n’ont nulle part où fuir ou se réfugier de l’assaut des dragons. L’intervention imprévue de Zahra et Kashaw leur offre une ouverture. Le couple de chasseurs se lance vaillamment contre le grand dragon, ce qui coûtera la vie à Kashaw.
De leur côté Scanlan et Grog ont commencé à s’attaquer à la couvée de Thordak. Détruire ces œufs était l’objectif primaire de l’assaut depuis qu’ils les avaient découverts au début de la saison 3 et ils sont près d’y arriver à l’épisode 9. Alerté par les cris de ses dragonneaux, Thordak revient. Grog effondre la montagne sur eux et la paire d’aventuriers s’échappe, le choc laisse toutefois Scanlan inconscient.
Saison 3, épisode 09 : Vox Machina VS Thordak
Percy mort, Scanlan dans le coma, d’innombrables vies alliées perdues, le reste de Vox Machina se décide à faire une ultime baroude d’honneur contre Thordak. D’autant plus que ce dernier est furieux de la mort de ses petits. Crachant une flamme plus forte que jamais, il se heurte au Vestige de Pike. Prenant à cœur le conseil de Zerxus, l’halfelin prend son courage à deux mains et lui renvoie le coup.
Enfin, Thordak reste vulnérable. Et c’est l’instant que choisit Raishan pour apparaître. À la surprise des aventuriers qui s’attendaient à ce qu’elle les attaque, elle se retourne contre Thordak et le blesse encore plus. Acculé, ce dernier tente de s’échapper avant d’être achevé par Vax qui venge ainsi la mort de leur mère.
Thordak vaincu, les rescapés comptent les morts et soignent les blessés. Du côté des Vox Machina, on constate que Scanlan a survécu, mais, pour une raison ou une autre, ne se réveille pas.
Se sentant coupable pour avoir douté de Raishan, Keyleth va la retrouver auprès de la dépouille de leur ennemi en commun… Mais celle-ci confirme ses soupçons et salue la sagacité de la druidesse qui a toujours su se montrer méfiante envers elle. Encerclée par les Vox Machina, Raishan disparaît avec le cadavre de Throdak.