L’épisode 06 marque le milieu de la saison 3 de la Légende of Vox Machina. Après leur victoire, ils profitent d’un repos avant une surprise…
Suite à leur combat contre Vorugal et la mort de ce dernier, les aventuriers sont dans un sale état. Heureusement, Scanlan leur offre un moyen de se restaurer avant de repartir pour Whitestone : Château Shorthalt.
Une nuit à Château Shorthalt
Ainsi, la première partie de cet épisode 06 se concentre sur les Vox Machina qui se reposent et prennent le temps de faire face à leurs doutes qui ont marqué le début de la saison 3. Les émotions de chacun sont exposées.
Le château en lui-même propose tout ce dont l’équipe peut avoir besoin : atelier, serre, bain… Et le barde ne se gène pas de le montrer à travers un numéro musical. Celui-ci est rempli de petits easter eggs en référence aux saisons précédentes ou encore à des scènes de l’actual play que le rythme d’une série animée ne permet pas de caser dans l’adaptation. Mais l’une était fortement attendue par les fans des Vox Machina dans cet épisode 06, depuis l’annonce de la saison 3.
Connue comme la fameuse scène du bain de l’épisode 81, il met en scène Vax et Percy. Suite à la fois où ils s’étaient croisés dans le couloir après la nuit d’amour de l’artificier avec Vex, le frère de cette dernière prend enfin le temps de s’excuser pour sa méfiance et lui confier sa sœur avant de partir. Il ne savait pas que Vex était aussi là, sous l’eau.
La relation de Vax avec Keyleth ne se passe pas aussi bien, en revanche. Ils n’ont que des discussions difficiles au terme desquelles les deux se disent moins que ce qu’ils aimeraient s’avouer, sans oser devenir des « partenaires avec intérêts » comme Percy et Vex.
Scanlan aussi a des choses qu’il aimerait avouer. Mais cette fois, c’est à sa fille, dont il peut retrouver la position grâce à Pike. Sous ses conseils et en voyant l’état de celle-ci, le barde quitte discrètement les Vox Machina quand Allura les téléporte à Whitestone.
Les Vox Machina et les dragonneaux dans l’épisode 06, saison 3
Là, une scène d’horreur les attend : la ville est totalement en feu, attaquée par les enfants de Thordak qui avaient éclos entre-temps. À partir de là, l’équipe se sépare pour quasiment le reste de l’épisode 06 afin de faire face à cette menace qui va marquer la deuxième moitié de la saison 3.
Pendant que Vax éloigne les dragonneaux du Sun Tree, Keyleth et Allura tentent de le sauver des flammes. En ville, Pike et Kima sauvent les innocents coincés dans les débris et les flammes. De leur côté, Percy, Vex et Grog parviennent au château des De Rolo où ils trouvent Cassandra. Bien que l’équipe arrive à tuer une partie des bêtes, Whitestone est détruite.
Sous le coup de la colère, les Vox Machina accusent dans un premier temps Raishan de les avoir trahis. Mais Percy comprend finalement que cette attaque constituait un message de Ripley. Et il conclut que c’était elle qui avait dévoilé la localisation de la ville à Thordak. Malgré tout, l’équipe met fin à leur accord avec la dragonne qui part, assurant qu’ils deviendront ennemis. L’épisode 06 se conclut là-dessus et sans nul doute, cet acte ne restera pas impuni par les Vox Machina d’ici la fin de la saison 3.