Cet épisode 05 est mon favori de la saison 3 de Vox Machina, tout du moins, à ce jour. Il apporte un concentré d’action de qualité.
Depuis leur arrivée en Draconia, les Vox Machina se sont divisés en deux équipes. L’une d’elle a traversé une partie des Enfers avec pour mission de récupérer le Vestige auprès du démon Zerxuz Illerez. Et c’est désormais chose faite grâce à Pike, mais le retour ne sera pas de tout repos.
Kima et Allura, l’amour et les dangers dans la vie des aventuriers
Poursuivis par le serviteur de Zerxuz, ils ne pourront pourtant pas sortir sans l’intervention de leurs alliés restés à Exandria. Ceux-ci ont aussi leur part d’imprévu avec l’arrivée de Vorugal qui les sépare de la halfelin Kima. Cet épisode 05 revient d’ailleurs sur son histoire que l’équipe prend le temps de développer pour la saison 3.
En effet, il s’ouvre sur un flashback où on suit le groupe d’aventuriers dont elle faisait partie avec Allura, Dohla, Drake et deux autres. On y découvre ainsi que les deux amoureuses ne s’entendaient pas toujours quant à la témérité de la halfelin face au danger. Brave, elle fonçait dans le danger, ce qui inquiétait la magicienne.
Et cette situation arrivait encore à présent. Avec Vex et Percy, Allura cherche désespérément Kima chassée par le dragon Vorugal. Les trois parviennent à la retrouver, incitant son amoureuse à agir sans plus de réflexion et de préparation. De ce fait, l’aide des deux membres de Vox Machina s’avère essentielle pour les sauver et les réunir. Ceci conduit à la partie qui fait de cet épisode 05 ma préférée de la saison 3 : un combat de kaiju avec les Vox Machina au milieu.
Le climax de La Légende de Vox Machina épisode 05, saison 3 : Yenk VS Vorugal
D’un côté, Allura et Kima ouvre le portail vers les Enfers, ce qui permet au groupe de Pike de sortir, bien qu’ils soient toujours chassé par Yenk. De l’autre, Vorugal tente de rentrer dans la grotte à la poursuite de Vex et Percy. Le dragon et le démon commencent un combat de titan tandis que les aventuriers se mettent tant bien que mal à l’abri. Blessé, mais victorieux, Vorugal devient la cible d’un assaut combiné de Vox Machina, d’Allura et surtout de Kima.
Ensemble, ils viennent à bout du dragon de glace. Et face à l’exemple des deux aventurières, Vex et Percy admettent qu’il est possible de se rapprocher, malgré les dangers qui accompagnent leur quête. D’ailleurs, des dangers, il y en aura puisque cet épisode 05 se conclut par l’apparition de Ripley dans le repaire de Thordak et une potentielle alliance entre ces deux antagonistes majeure pour le reste de la saison 3.
Mais l’heure est au repos pour les Vox Machina. Trop épuisée par la journée, Allura ne peut pas les téléporter en sûreté, heureusement Scanlan a une solution : grâce à une porte trouvée par Grog, le barde leur propose de passer la nuit dans un manoir magique qu’il a appelé « Château Shorthalt ».