Comme son titre le suggère, l’épisode 04 de la saison 3 amène les Vox Machina en Enfer. L’un d’entre eux doit affronter ses craintes sous la forme d’un caméo.
Si dans le dernier épisode une partie de l’équipe, Percy et Vex, ainsi que leurs alliées, découvraient la trahison de Draconia, les autres se rendaient en Enfer. Un paysage rempli d’âmes tourmentées et peuplé de démons, ce décor fait partie de mes préférés de la série en grand fan de la série des SMT et de Berserk.
Pike, un clerc en Enfer
Et dans un dilemme qui rappelle le premier, les Enfers de Despath n’accueillent pas également tout le monde. En effet, en tant que Clerc au service de la déesse Sarenrea, Pike ne s’y sent pas à sa place, d’autant plus que l’Everlight se manifeste devant elle dans une vision afin de la mettre en garde. En particulier, elle fait mention du fait que son âme pourrait intéresser les forces maléfiques.
À partir de là, la Clerc perd contact avec elle tandis que commencent des flashs. Par intermittence, une entité cornue lui apparaît et l’appelle. Si dans la première moitié de cet épisode 04 les aventuriers de Vox Machina parviennent à traverser la Cité de Dis grâce à un sort de Scanlan, la gnomette se sent de plus en plus mal tandis qu’un personnage s’apprête à faire son apparition dans cette saison 3. Il s’agit de Zerxus llerez.
Saison 3, épisode 04 : Les âmes de Vox Machina sont en jeu
Il remplace ici le géant de feu Juuraiel qui gardait l’armure dans la version actual play de l’aventure. Zerxus quant à lui fait tout de même partie du canon d’Exandria. En effet, il faisait partie d’un groupe de PJ connu sous le nom de Ring of Brass durant le les épisodes Exandria Unlimited : Calamity.
Cet épisode du lore d’Exandria a conduit ce dernier à servir un démon. Devenu un être infernal lui-même, il avait gagné le Vestige durant une partie de jeu contre l’Emperex. Et si Vox Machina le voulait, ils allaient devoir le vaincre. Par une machination du démon, c’est Pike qui se retrouve face à lui à la table de jeu tandis que ses 4 compagnons n’ont d’autre choix que de regarder.
Le pari est simple : une partie de cartes, sans triche et avec l’obligation de devoir dire la vérité. Si Pike gagne, elle remporte le Vestige, si elle perd, elle passera l’éternité au service de Zerxus. Suivant un schéma qui m’a rappelé le duel entre Jotaro et D’Arby, la triche en moins, Pike perd la première manche avant de gagner la seconde où elle a parié les âmes de ses amis.
La gnomette des Vox Machina, après avoir dû accepter ses doutes envers l’Everlight, a forcé son adversaire à faire face à ses sentiments cachés envers son mari suite aux événements de la Calamity dans cet épisode 04 de la saison 3. À présent revêtue du Vestige, Pike s’apprête à quitter les Enfers de Despath avec son groupe. Mais une nouvelle menace, envoyé par le démon, part à leur poursuite… Percy, Vex et Allura eux sortent de la grotte pour retrouver Kima malgré le danger de Vorgal.