VLTIMA VERBA est une chaîne Twitch au concept innovant centré sur le jeu de rôle et l’éloquence. Place au verbe !
Bax – Bonjour à vous deux, Sandra et Bruno. Vous êtes tous les deux modérateurs (pardon, grands censeurs) de la chaîne Twitch VLTIMA VERBA animée par Olivier Larue. Pouvez-vous présenter la chaîne brièvement ?
Sandra – C’est la chaîne du jeu de rôle et de l’éloquence. Un concept original, où la langue est mise à l’honneur et garantie sans grossièretés.
Bruno – Olivier était prof de français au lycée ; maintenant, il bosse dans le jeu de rôle. Et il donne des cours de littérature et d’éloquence dans le supérieur. Il a voulu mêler son amour de la langue à celui du jeu de rôle. Ainsi, il a voulu que les jeux de rôle présentés puissent aussi rassurer les parents. Il cherche à cultiver l’élégance. Et le but de la chaîne, c’est de faire connaître le JDR notamment aux plus jeunes, de faire découvrir de nombreux acteurs du JDR et de promouvoir leur travail.
Sandra – J’ai l’impression qu’il essaie vraiment de faire du jeu de rôle un art en alliant ses talents d’écrivain, ses compétences dans le jeu de rôle et l’éloquence. (Il a écrit de la poésie, des romans, des pièces de théâtre…)
Bax – Olivier réalise des parties de jeu de rôle en vis-à-vis (c’est-à-dire un meneur et un joueur) sur VLTIMA VERBA, lors desquelles il est tantôt MJ et tantôt PJ. Cela avec le seul support de la langue, pas de supports visuels, juste un peu de musique pour l’ambiance. Il y a cette volonté de cultiver la créativité, l’imaginaire ?
Bruno – C’est le même principe qu’un livre, en fait, il ne montre pas une image, mais il fait une description, et votre cerveau va se fait sa propre image interne.
Sandra – C’est ça, et puis l’imagination, c’est un muscle. Olivier veut qu’on soit actif, et non passif, il nous invite à étayer nos capacités créatrices.
Olivier et les modos de la chaîne VLTIMA VERBA
Bax – Comment avez-vous rencontré Olivier et rejoint cette aventure ?
Sandra – J’ai rencontré Olivier il y a cinq ans au collège où nous enseignions. Il m’a parlé du roman qu’il écrivait, Ombre Âge, que j’ai tout de suite trouvé très intéressant. Et nous sommes devenus amis.
Bruno – J’ai rencontré Olivier il y a près de 20 ans. Il connaissait quelqu’un du club de JDR que je fréquentais. Le MJ de 7e Mer m’a invité à sa table, Olivier a été surpris parce que je jouais une ravissante jeune femme et que j’ai fait une entrée fracassante ! Ensuite, je me suis incrusté à un marathon JDR qu’il faisait avec deux amis (dont Anoxar) et j’ai maîtrisé une partie de Cyberpunk 2020 qui nous a beaucoup marqués. On est devenus très amis.
Pendant longtemps, Olivier a été à la recherche de ces moments magiques en JDR. Récemment, il s’est aperçu qu’on ne pouvait pas les invoquer à volonté, même si on peut essayer de mettre toutes les chances de notre côté. Il y a beaucoup de moments magiques sur sa chaîne, car il met les invités en condition. Je suis devenu grand censeur — pardon modérateur, ha ha ! —, car je suis comme lui quelqu’un de jusqu’au-boutiste. Je suis devenu depuis la gentille mascotte de la chaîne, « 9 fois championne du monde de modération sur Twitch » ! Après, c’est assez simple : Sandra et moi, nous sommes investis, parce que nous aimons Olivier.
Sandra – Ce qui est intéressant chez Olivier, c’est qu’il cherche toujours à se dépasser, à aller plus loin. Il crée sans arrêt de nouvelles choses. C’est très stimulant !
Bax – Quelle est votre mission de modérateurs ou « grands censeurs » ?
Sandra – Moi, je fais principalement les résumés de la partie en cours quand arrivent de nouveaux participants sur le chat.
Bruno – Sur VLTIMA VERBA, les gens ne sont pas de simples viewers, mais des Verbillons. C’est un mini-univers, Olivier adore la mise en abîme. Il y a trois règles auxquelles veillent les modérateurs : pas de grossièretés, pas de polémique, de la bienveillance.
Bax – Vous êtes donc les gardiens de la bienséance de la chaîne. Quel regard portez-vous sur cette chaîne ? Quel est votre avis ? Quels envies et espoirs avez-vous pour la suite ?
Sandra – C’est une chaîne qui fait rêver Elle conduit les viewers vers un ailleurs, au beau milieu d’aventures relatées dans une langue dynamique et élégante. Mes attentes, ce serait peut-être les petites émissions qu’il avait évoquées sur le théâtre, la poésie… (des capsules littéraires), mais je sais que ça demande beaucoup de temps à préparer.
Bruno – Je suis au téléphone avec lui chaque jour. Après chaque émission, nous faisons un débrief’. Nous parlons de ses impressions par rapport à la communauté, des bonnes choses, mais aussi de ses inquiétudes. Le temps que ça lui prend est considérable, c’est un gros investissement en temps dans nos deux vies. C’est une aventure folle, mais il verra s’il continue quand un an sera écoulé. Ça représente une énorme charge de travail. Mais il y a de belles récompenses, la communauté a été super, notamment en lui offrant un incroyable cadeau pour son anniversaire. Et puis, il y a des choses encourageantes, Pressea, sa première invitée, lui avait fait de beaux compliments sur la qualité professionnelle de son travail.
Sandra – Ce qui est touchant dans tout ce que fait Olivier, c’est qu’il le fait à fond, toujours à plus de 100 %. Il a une grosse capacité de travail.
Petit mot des modérateurs
Bax – Mes amis, avez-vous un dernier mot à dire ?
Sandra – Je nous souhaite le meilleur pour la suite, qu’Olivier continue à nous présenter des aventures de qualité.
Et merci à toi, Bax, pour ton invitation !
Bruno – Pour ceux qui pourraient trouver sa vision du jeu de rôle un peu élitiste, essayez juste de regarder une partie, de vous immerger avec nous, voyez si ça vous convient, si ça ne vous convient pas, c’est okay ; mais venez juste goûter, vous verrez bien.
Sandra – Tu dis « élitiste », mais je crois que le fait de montrer quelque chose d’élevé, c’est au contraire démocratique : ça permet à tout le monde de se hisser vers cette chose un peu élevée, à condition de s’en donner la peine.
Bax – N’oublions pas qu’il y a, en plus de la chaîne Twitch, le Discord, le YouTube pour visionner la rediffusion des parties, et Twitter ou Instagram pour suivre l’actualité de la chaîne.
Bruno – Sur le YouTube, jetez un œil à Tremor City, avec Coco du studio 4D2, c’est l’émission dont Olivier est le plus fier. Et puis, d’ici la prochaine émission, faites-nous chauffer, ces dés !
Une interview menée par Bax de Radio Taverne