Victoriana de Cubicle 7 apporte une nouvelle touche à DnD 5e. La medfan y laisse place aux charmes et dangers du Londres victorien.
Parmi les styles de fantasy et la sci-fi, il existe les grandes familles des « punks ». Marqués généralement par une approche fantastique d’une forme de technologie et un ensemble esthétique ainsi que thématique, ils en sont devenus des sous-cultures à part.
L’univers de Victoriana
Le steampunk en est le plus populaire avec le cyberpunk. Reprenant la deuxième moitié du XIXe siècle, surtout inspiré de Londres sous le règne de la Reine Victoria, il y mêle des éléments de science-fiction centrés sur l’utilisation de la vapeur et de l’électricité, parfois de la magie s’en mêle aussi. Il s’agit du style de Victoriana qui rappelle celui d’Arcanum.
Dans ce projet de JDR, Cubicle 7 a choisi l’année 1887 comme cadre général pour l’action. La reine célèbre son jubilé sur le trône et le monde connaît une ère de conflit. Oppression et opportunité, magie et technologie, évolution et révolution subsistent après le Second Grand Âge de la Sorcellerie.
Et ceci se manifeste sur l’ordre social. La vieille noblesse magique craint la rapide montée de la bourgeoisie et sa technologie. Délaissés par tous, les prolétaires sont rongés par la colère. Des groupes d’individus unis pour une cause commune, les Irregulars, se forment.
Ce sont eux que les joueurs incarnent dans Victoriana. Les Irregulars ont des objectifs divers. De la protection des Londoniens contre les créatures des ténèbres à des actions politiques, l’aventure n’est jamais loin.
Plus qu’une couche de peinture steampunk, un titre à part
Victoriana utilise la SRD de DnD 5e, mais y apporte sa sauce. Comme avec A Live Well Lived ou d’autres projets de la même équipe, elle ne se contente pas d’en reprendre les mécaniques, mais l’adapte à l’univers unique qu’elle veut présenter.
En conséquence, on retrouve ici, non seulement les immanquables nouvelles classes et races, mais aussi des règles spécifiques. Une meilleure gestion des interactions sociales et des gadgets, par exemple, figurent au menu.
Entre familiarité et nouveauté, Victoriana rentre dans cette nouvelle vague des jeux qui profitent de la familiarité de DnD. Son financement touche bientôt à son terme avec plus de 3 fois son objectif de base. Dans une certaine mesure, ce titre est peut-être ce que certains attendaient de Candela Obscura?