Top 5 des systèmes de combat, ils offrent des conflits marquants durant les parties : originaux, profonds et bien plus.
Bien que le jeu de rôle soit décrit comme un hobby de narration collective, une réalité demeure indéniable. Les combats constituent un des principaux attraits de ce hobby pour le grand public. Duels épiques, combats de groupe à la MMO, conflits réalistes… le choix est vaste.
Le combat dans les jeux de rôle : une affaire de subjectivité
Dans ce top, le but est de partager un peu de tout. Il ne favorise donc pas nécessairement la prise en main, par exemple. De plus, il ne tient pas totalement compte du potentiel au homebrew : un système qui comble ses failles par une panoplie d’extension ne compte pas, par exemple.
Certains titres approchent donc le conflit par la simplicité, d’autres par la complexité, et comme tout ce qui touche aux jeux de rôle, ceci est subjectivement bien ou mal. Par ailleurs, même les titres qui pèchent au niveau de la baston ont d’autres points forts (CoC). Ce top 5 se concentre donc uniquement sur leurs systèmes de combat, bien que pour certains, ceci se confond avec son système global.
5 –Dust Devils : le « black horse » du top des systèmes de combat
Dust Devils ouvre le bal de ce top 5 des systèmes de combat avec une telle situation. Il n’a qu’une seule mécanique de résolution qui gère toutes les situations : un tirage de carte inspiré du poker. Celui-ci intervient quand la scène débouche sur un conflit entre deux ou plusieurs participants.
Le meneur partage les cartes, les participants décident s’ils veulent jouer avec leur main ou se coucher, les cartes sont révélées, les gagnants sont déterminés et avec eux, les conséquences du conflit. Ce qui vaut à Dust Devils sa place dans ce classement, c’est sa nervosité, sa brutalité et sa présentation. Un savant mélange mécanique/esthétique qui retranscrit parfaitement la violence de l’Ouest Sauvage du Western spaghetti.
4 –Pathfinder, JV ou JDR
La deuxième édition de Pathfinder vient ensuite sur la quatrième marche du podium. On ne présente plus la gamme de Paizo, qui d’abord était une sorte de DnD 3.75, avant de prendre son envol et qui s’en détache d’ailleurs de plus en plus.
Quand on pense JDR avec un système de combat très jeu vidéo, on pense souvent directement à lui, ce statut explique qu’il soit dans ce top 5. Couplé à la profondeur de ses mécaniques de créations de personnages par les dons, les combats de Pathfinder 2e en font une référence auprès des rôlistes. En particulier, il séduit ceux qui veulent des mécaniques qui incitent à expérimenter, à comprendre et à maitriser.
3 –MCDM RPG, LE JDR pour du combat ?
Si Pathfinder descend de la 3.5, le RPG de MCDM hérite de la 4e édition de DnD. Cette place dans le top 5 peut faire lever beaucoup de sourcils, mais il faut reconnaitre l’efficacité de son système de combat. Bien qu’encore à l’état de playtest, il tente de repousser beaucoup des limites et des traditions du genre. En particulier, il impose un maximum de décisions stratégiques.
Son pari est audacieux, sa sortie demeure encore un mystère, mais le plus grand Kickstarter de l’histoire des RPG a du potentiel. D’autant plus que le combat est LE cœur de ce jeu. En effet, il n’hésite pas à totalement occulter les deux autres piliers de l’exploration et des interactions sociales. L’avenir nous dira s’il mérite de garder sa position.
2 –DCC, la vieille école avec un twist
En deuxième place dans ce top 5, DCC avec son système de combat old-school amélioré. Dungeon Crawl Classic veut capturer le charme des jeux de rôle à l’ancienne : règles simples qui favorisent l’ingéniosité des joueurs et l’arbitrage du meneur. Pour autant, ses combats n’en sont pas moins structurés.
Si les persos de DCC n’ont pas la même réputation de « héros surpuissants » que ceux de Pathfinder, MCDM RPG et DnD, le système ne se prive pas de les mettre en valeur. Mais les conflits de DCC se démarquent aussi et surtout par son système de duels magiques. Plutôt qu’une simple dynamique de sort/contre-sort ou d’échanges de sort, il met une valeur mécanique et narrative aux interactions entre les incantations que se lancent les mages.
En plus de son facteur « cool », il impose des choix aux participants. Ceux-ci peuvent décider notamment de la quantité de ressources qu’ils osant prêts à investir et risquer afin de gagner le duel.
1 –Panic at the Dojo, le maître du top 5 des systèmes de combat
L’or de ce top 5 des systèmes de combat revient à un JDR indépendant. En effet, Panic at the Dojo remporte la médaille par son approche qui cumule d’une certaine manière la force de tous les systèmes précédents. Adéquation mécanique/esthétique, profondeur stratégique, systèmes intéressants… Il a tout !
Panic at the Dojo tente de simuler non pas un genre littéraire ou cinématographique, mais vidéoludique. En effet, il s’agit d’un JDR qui émule un jeu de baston en deux dimensions, comme les Street Fighter. Là où il frappe fort comparé à d’autres qui ont tenté l’expérience, c’est qu’il le fait tout en tenant compte de la limite de ceux-ci : le format 1 contre 1.
Ainsi ses mécaniques d’équilibrage des PV et de l’économie d’action satisferont meneurs et joueurs indépendamment du nombre de personnages sur le terrain. Par ailleurs, il propose aussi un vaste éventail de customisation des combattants. Le tout ravira les joueurs qui ne veulent qu’une chose : se battre. En bonus, son statut d’indépendant fait qu’il est beaucoup moins cher que certains titres sur le marché.
Top mentions honorables des systèmes de combat
D’autres jeux auraient pu prétendre à ce top 5 des systèmes de combat, cependant, par souci de diversité, ils n’y sont pas. DC20 et DnD 5e (2024), par exemple, offrent aussi un grand équilibre entre profondeur mécanique et souplesse de customisation. Bien qu’accessible, cette versatilité les empêche d’être aussi pointus que les jeux de ce classement.
Le jeu de rôle officiel Street Fighter de White Wolf, sorti dans les années 90, présente beaucoup de similarités avec le grand gagnant de cette liste. Efficace, son système deviendra d’ailleurs plus tard une extension pour les combats du Monde des Ténèbres, un aspect qui était alors secondaire dans la mégagamme d’urban fantasy gothique. Il ne parvient sur le podium du fait qu’il ne fonctionne réellement qu’en 1 contre 1.