in ,

Top 5 des JDR à découvrir pour l’été 2024

Quel Top 5 des JDR pour cet été?

Top 5 des JDR : avec l’été qui approche, c’est l’occasion de préparer des sessions avec ses amis. Il faut peut-être aussi penser à tester de nouveaux jeux.

Les classements de jeux de rôle sont légion et ne sont pas une science exacte. En conséquence, les rôlistes, en fonction de leurs goûts, de leurs découvertes, mais en plus d’une certaine influence des tendances avancent chacun les leurs. Si cette pluralité peut perdre les nouveaux venus, il s’agit aussi d’une preuve de la richesse du hobby.

Quelques règles pour le top 5 des JDR à découvrir cet été

Du fait de leur popularité, certaines gammes de JDR se retrouvent dans presque tous les Top 5 des internautes. En conséquence, pour promouvoir la variété dans cette recherche de la découverte, des titans comme Donjons & Dragons 5e édition ou encore l’Appel de Cthulhu ne figureront pas dans celui-ci.

De plus, il tient aussi compte de la pluralité des styles de jeu et des univers. Min-Maxer, roleplayers purs… trouveront tous chaussure à leur pied en consultant cette liste. Enfin, les jeux sont plus classés par ordre d’à quel point ils semblent intéressants. Malheureusement, ils ne sont pas nécessairement disponibles en Français.

5-The Broken Empires RPG

Pour ouvrir ce Top 5 des JDR, on retrouve un titre encore mystérieux, The Broken Empires RPG. En effet, ce jeu de rôle n’est, non seulement pas encore disponible, mais son financement n’est pas encore lancé. Il offre une expérience unique, celle de permettre d’assister à sa création.

En fait, son créateur Trevor Devall présente les bases de ce jeu dans l’actuelle saison de son actual play. « Me, Myself, and Die » introduit ce titre « sim-lite dramatique fantasy ». En 6 épisodes, les internautes ont déjà pu voir les règles évoluer et se faire une idée des mécaniques. Elles empruntent à beaucoup de jeux des 40 dernières années !

4-DC20

Un peu plus avancé dans sa production, ce jeu est pressenti comme un potentiel remplaçant de DnD. En fait, il personnifie en quelque sorte l’idéal d’une nouvelle édition du célèbre JDR telle que l’aimerait le grand public en général, les YouTubers en particulier. Au-delà de sa popularité, DC20 présente de réels côtés positifs. Ainsi, ils lui valent sa place dans ce Top 5 des JDR à découvrir.

DC20 annonce qu’il est versatile, épique, facile à apprendre, mais avec des règles profondes. De ce fait, il se vante de trouver un juste équilibre entre la familiarité de la 5e édition de DnD et des mécaniques fraîches. Il dépasse le million de dollars sur Kickstarter et continue son ascension. Son document test permet de créer un PJ de niveau 1 et de le jouer jusqu’à sa montée au niveau 2.

3-Horrifique

Ce jeu de rôle français publié en 2023 avance une autre vision de l’horreur lovecraftien. Cette dernière justifie sa position dans ce Top 5 des JDR. Se détachant de la dépense au canon du Maître et de ses successeurs et du style de l’enquête de CoC, il propose une expérience purement improvisée.

Cette méthode, couplée à ses multiples accessoires permettent aussi à Horrifique d’être un JDR clé en main. Le meneur n’a pas besoin de faire des préparations, la création de PJ se fait rapidement et les mécaniques sont encore plus simplifiées en comparaison aux PbtA classiques… Idéal donc pour se lancer sur un coup de tête au cours d’un après-midi.   

2-Tomorrow City

Ce jeu dieselpunk qui occupe la seconde marche du podium de ce top 5 des JDR est l’un des derniers nés d’Osprey Games. Sa sortie est très récente puisqu’elle remonte au début de 2024. En plus de son univers plutôt rare dans le cadre des JDR, il propose un système qui mélange narration et mécaniques, le Freeform Universal. Les documents de référence de ce système générique sont disponibles sur le site de son créateur.

D’une part donc, il reprend un système de mots-clés qui permet aux joueurs de définir les PJ autrement que par des nombres. Les joueurs peuvent utiliser leurs mots pour fignoler les personnages. D’autre part, les mécaniques d’équipement rendent possible une customisation réfléchie de celui-ci. Tomorrow City s’adapte donc à différents styles de jeu et pour toutes les tables.

1–Shinobigami, le sommet du Top 5 des JDR à découvrir

Au sommet de ce top 5 des JDR à découvrir cet été, un jeu venu du Soleil Levant. Bien que seul son livret principal ait été traduit en Anglais, il n’empêche pas ce titre d’être totalement jouable. Dans Shinobigami, les joueurs incarnent des Ninjas dans un Japon moderne à l’esthétique très manga.

Plutôt narratif, il assume pleinement la possibilité des PvP et propose même un mode Battle Royale. En conséquence, il possède aussi des mécaniques qui favorisent la stratégie entre les PJ. De la gestion de l’information à l’optimisation des personnages, Shinobigami parvient à garder un équilibre entre simplicité et compétition.

En plus de retranscrire l’action épique des animes qui fait parfois débat pour les jeux occidentaux, il présente aussi une particularité des TRPG du Japon. En effet, ceux-ci tendent à mettre en avant les relations entre PJ et proposent des mécaniques inédites pour les gérer, ici, celle des EmoLink. Cet aspect a grandement contribué à ce qu’il se faufile au sommet des 5 JDR de ce top.

Top 5 des Mentions Honorables de JDR à découvrir.

Ces 5 autres titres auraient mérité leur place dans ce top, cependant, les entrées étant limitées il a fallu faire des choix. D’abord, City of Mist, gagnant du Grog d’Or 2023, pour son système innovant et qu’il a amélioré pour son successeur, Legend in the Mist.

Ensuite, DCC, qui est la quintessence du JDR selon les grognards. Nerveux, simple, mais plus profond que ce que l’on peut penser. C’est une gamme qui n’offre ses plus beaux trésors que quand on s’y intéresse vraiment. Alternativement, Cairn remplit aussi la même niche en plus d’être facile à adapter.

Moonlight on Roseville Beach aurait pu prendre la place d’Horrifique dans ce top 5 des JDR s’il avait une traduction française. Autant dans le fond que la forme, ce jeu embrasse le style roman d’horreur des années 60-80, mais avec aussi une place particulière donnée à la sensibilisation et l’exploration des thématiques des genres.               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *