Titanic Triumph propose aux joueurs de vivre leurs aventures héroïques (ou maléfiques). Une proposition rendue possible grâce à l’éditeur Modiphiüs.
En dehors des quêtes dans les contrées médiéval fantasy et les investigations durant les années folles, les jeux de rôle proposent aussi d’autres cadres aux joueurs. L’univers des super-héros, en particulier dans un monde post MCU et My Hero Academia, attire un nouveau public.
Héros ou vilains? Rassemblez-vous avec Titanic Triumph!
Le jeu Titanic Triumph, propose cette expérience aux rôlistes. Il était d’abord sorti sous forme d’un quickstart, un PDF d’une quinzaine de pages, qui pose les bases du jeu durant la première moitié de 2023. À présent, le PDF du livre de règles de base est là, disponible à l’achat sur DriveThruRPG depuis début juillet pour 5 $.
Selon le créateur, ELH, qui n’est pas à son coup d’essai, le but était de faire un jeu d’action intense. Respectant l’esprit pulp, héroïsme et villainisme constituent le centre de la narration et donc, celui du jeu. Le tout se veut aussi capable de retranscrire l’ambiance très cinématographique des films de super- héros modernes.
Bien sûr, les pouvoirs sont au centre de ces derniers, aussi, Titanic Triumph ne les a pas négligés. Avec presque une cinquantaine de pouvoirs, il promet de simuler n’importe quel ensemble de capacités, plus ou moins surnaturelles. Ainsi, les PJ comme les PNJ, les héros comme les vilains peuvent se démarquer les uns des autres.
En plus des règles de Titanic Triumph, basés sur le système 2d20 de Modiphiüs, ce PDF tient aussi compte de son format virtuel. Il contient donc aussi des macros pour la plateforme Foundry Virtual Tabletop, des commandes programmables qui permettent d’accélérer les parties et plus. Une petite aventure, jouable côté héro ou côté vilain vient compléter cet ouvrage.
Le programme 2d20 World Builder
EHL a sorti ce jeu à l’occasion d’un programme lancé par l’éditeur Modiphiüs au début de l’année 2023. Il s’agit d’un accord officiel avec l’éditeur qui permet aux créateurs de tout horizon de créer un jeu en utilisant leur système, le 2d20. Ces mécaniques qui ont fait leurs preuves sur des jeux comme Fallout, Star Trek Adventures ou encore Achtung Cthulhu!
En échange de respecter les lignes de conduites imposées par l’éditeur, n’importe qui obtient la licence pour utiliser les documentations de référence (SRD) du système 2d20. En plus, l’éditeur fournit des modèles de mise en page, des packs d’illustrations et même des séminaires aux participants du programme.
Concernant les droits sur les propriétés intellectuelles, l’accord les divise entre le créateur et tous les participants. En conséquence, le créateur a tous les droits sur ses inventions comme l’univers, ou encore les personnages. Tandis que les mécaniques sont mises à la disposition de tous les bénéficiaires du programme.
De plus, les ventes se divisent entre Modiphiüs (20%), DriveThru (30%) et le créateur (50%). Chaque achat de Titanic Triumph revient donc majoritairement à EHL. Alternativement, ils ont aussi une page Patreon pour ceux qui veulent profiter des avantages de cette contribution (homebrew, podcast, actual play,…). À noter qu’une telle contribution permet aussi d’avoir le PDF du jeu!