TheLoadingCrew occupe une place particulière dans l’espace de YouTube centré sur les JDR : on y rend ses lettres de noblesse à l’alignement.
Si les jeux en eux-mêmes, Donjons & Dragons en particulier, restent le sujet principal des créateurs de vidéos sur le hobby, il serait réducteur d’y arrêter leur potentiel créatif. En effet, certains explorent d’autres concepts en se basant sur ce que les JDR ont à proposer.
TheLoadingCrew ou quand l’alignement sert à parler de narration sur YouTube
Dans le cas de TheLoadingCrew, un couple d’artistes indépendants, leur contenu principal sur YouTube repose sur l’alignement. Bien qu’il ne trouve pas ses origines dans DnD, cet élément qui sert à caractériser un personnage fait partie de ceux qui ont eu le plus grand impact sur la culture populaire. Ainsi, on ne compte plus le nombre d’essais qui le décortique. On cherche à l’expliquer, à discuter de sa place et de sa pertinence — ou pas — dans les systèmes de jeu.
Ici, comme Stuart le présentateur l’a expliqué maintes fois, ce n’est pas aussi sérieux. En effet, dans leur série « What D&D Alignement is… » ils utilisent l’alignement comme un prisme afin d’analyser des personnages de fiction. Ceci dans l’objectif de parler d’écriture, d’évolution, d’arc de personnage, de manière intelligible et avec de l’humour.
Le principe est simple et facile à suivre. Il a ainsi permis à TheLoadingCrew de rassembler un peu plus d’une dizaine de milliers de spectateurs, en moyenne, sur chacune de leur vidéo sur YouTube. Un nombre respectable quand il s’agit de la niche du JDR. Cependant, il demeure loin des 87 000 personnes qui y sont abonnées et des 100 000 que visent Stuart et sa femme.
« What D&D alignment is », leur série phare
Un concept de vidéo YouTube dirigé par la passion de TheLoadingCrew
Chaque épisode se concentre sur un personnage de la culture pop et sur toute son histoire ou une partie de celle-ci. C’est notamment le cas pour les séries très longues où la division par saison s’impose naturellement. Le sujet peut venir de presque n’importe où, mais Stuart favorise notamment les personnages de ses séries et animés favoris. Ils peuvent en être des protagonistes, des antagonistes ou des personnages secondaires.
À ce jour, la série YouTube « What D&D Alignement is… » de TheLoadingCrew compte plus d’une centaine d’épisodes. Il a entre autres déjà analysé les membres de la Communauté de l’Anneau, Alucard dans de multiples itérations dont celle de la série abrégée de TeamFourStar, David Martinez et sa bande dans Cyberpunk Edgerunners, mais aussi le très controversé Keyaruga de Redo of a Healer. Cet épisode, visible ci-dessous, fait partie des favoris de Stuart en raison des sujets qu’il y aborde.
La mécanique derrière le cadran des alignements
Le principe d’un épisode est d’ailleurs simple. Après une brève présentation du sujet, Stuart détermine l’alignement de départ du personnage en fonction de ce que l’on sait sur lui au début de l’histoire. Keyaru commence par exemple son aventure avec un alignement Neutre puisqu’il vient à peine de retrouver un semblant de contrôle sur sa vie.
À partir de là, Stuart accompagne le spectateur à travers le récit. Il commente les actions les plus importantes du personnage et leur assigne un alignement. En conséquence, ça va déplacer son marqueur sur un cadran où on trouve les 9 alignements avec un exemple de leurs représentants respectifs (Death the Kid pour Loyal-Neutre, Jafar pour Neutre-Mauvais, …).
Au fur et à mesure qu’il accumule les DING, le sujet va glisser vers un autre alignement et ce parcours représentera son évolution au cours de l’histoire. Ce système a bien sûr des limites et cause parfois des longs débats dans les commentaires des vidéos YouTube de TheLoadingCrew. La moralité ou la justice derrière les actions de Keyaru, dans la vidéo mentionnée plus haut, par exemple.
Indépendamment de ces controverses, je ne peux que recommander de donner leur chance à Stuart et Alexandria. Il y a décidément beaucoup de passion dans leurs vidéos qui motive les choix des personnages qu’ils abordent. Le prochain projet qu’ils ont à cœur est une analyse de San Gohan depuis DBZ jusqu’au film DBS Super Heroes.
Au-delà des alignements : peluche, dakimakura, D&D et waifu
En plus de leurs vidéos YouTube, le couple de TheLoadingCrew propose aussi d’autres créations de leurs mains. Depuis plus de 10 ans, ils ont leur propre site LoadingCrewCrafts. On y trouve notamment des peluches représentant des octopodes habillés comme des classes de Donjons & Dragons, mais aussi des dakimakura. Ces grands coussins originaires du Japon sur lesquels sont imprimés un personnage d’animé.
Stuart a aussi des suppléments pour DnD 5e et Pathfinder 2e sur son CV. L’un notamment repose entièrement sur le concept du Ki tel qu’il est présenté dans Dragon Ball, à travers les races, les classes, les dons… il offre un moyen d’incarner des personnages inspirés de l’œuvre de Toriyama.
Son dernier projet en date et financé via Kickstarter a nécessité de mettre TheLoadingCrew et YouTube en général en pause pour presque un an : Complete Waifu Handbook ! Un ouvrage centré sur l’idée de mettre une touche de romance et de comédie dans les parties de JDR de fantasy. Une idée folle, mais bien exécutée pour le bonheur des fans, à l’image de toute la chaîne.