The Velvet Lodge est un Actual Play de la chaîne Elder Eye Entertainment. Un show avec une présentation plus qu’ambitieuse.
L’une des raisons derrière la renaissance des jeux de rôle au cours de la deuxième moitié des années 2010, c’est la diffusion audiovisuelle. À travers les séries, mais surtout le phénomène de l’Actual Play, le jdr a gagné en visibilité auprès du grand public.
Les professionnels derrière Elder Eye Entertainement
Cependant, avec le temps, on a réalisé que ce médium avait un potentiel qui n’avait pas encore été totalement exploré. Ainsi, de l’indétrônable Critical Role à La Bonne Auberge en passant par Sombres Machinations, chaque chaîne trouve sa sauce pour faire rêver son public. C’est la sienne qu’Elder Eye Entertainment explore avec sa nouvelle série The Velvet Lodge.
Malgré son faible nombre d’abonnés (500!), l’équipe de la chaîne n’est pas nouvelle dans le monde de l’Actual Play. En effet, ils ont presque 150 épisodes d’un Live-Play sur Twitch et partagé en épisodes sur YouTube : D4.
Dans cette campagne Donjons & Dragons 5E , les deux meneurs (oui, c’est possible d’en avoir plus d’un) Dustin Fletcher et Devan Henderson amènent leurs joueurs à travers Faerun. Le show a beaucoup de moyens, techniques et matériels, grâce à ses partenariats et les savoirs de ces créateurs.
En effet, non contents de travailler avec les créateurs de Donjons & Dragons eux-mêmes, entre autres, ces meneurs sont des passionnés de JDR, de LARP et des costumiers professionnels avec plus d’une quinzaine d’années d’expérience chacun! Une expérience qu’ils mettent au service du JDR comme The Velvet Lodge.
Ainsi, avant d’ouvrir leur chaîne YouTube, relativement récemment, il y a à peu près 1 an, ils ont déjà fait une incursion dans le monde du jeu de rôle d’horreur : Bookshops of Arkham. C’était sur la chaîne officielle de Chaosium pour une mini-série sur l’Appel de Chtulhu.
Bienvenus dans The Velvet Lodge
Ils retournent dans ce registre de l’horreur avec The Velvet Lodge. Le système cette fois est moins connu : The Midnight World. C’est un jdr narratif dont les mécaniques sont conçues pour accroître progressivement l’horreur tout en la gardant omniprésente.
Le trailer et les premiers épisodes sortis depuis le 28 juin donnent le ton. Des costumes aux décors en passant par la mise en scène, rien n’est négligé. L’objectif d’Elder Eye Entertainment est de « repousser la frontière de ce qui est possible dans le monde de l’Actual Play ». On retrouve la qualité quasi cinématographique de la présentation.
Dans Velvet Lodge, on suit 4 inconnues. Chacune reçoit une lettre l’invitant à rendre visite à un ami dans sa cabane de chasse pour traquer une bête. Il s’agit du susnommé Velvet Lodge. Cependant, la visite tourne à l’horreur alors que la bâtisse, au premier abord abandonnée, se révèle en fait occupée par une entité mystérieuse….
Les joueuses sont Katie Downey (Nicolette Veritas), Lauren Urban (Eliza Hill), Ellie Collins (Birdie Pierce) et Raya Watkins (Melody Ubel-Cross). Pour meneuse de jeu, elles ont Versprille derrière l’écran. Un cast 100% féminin pour The Velvet Lodge. Ce qui est encore malheureusement assez rare pour être souligné. Aussi, elles vous donnent rendez-vous chaque mercredi pour un Actual Play de grand spectacle.