The Tomb of Gyzaengaxx a réussi sa campagne Kickstarter. Plus qu’un module, elle est une lettre d’amour au JDR.
L’une des figures de proue du jeu de rôle en particulier, mais aussi de la culture geek en général est Gary Gygax. Le père de Donjons & Dragons, le premier DM, s’éteint en 2008 en laissant son empreinte dans le monde.
L’univers de Gyzaengaxx
Ainsi, 50 ans après le lancement du premier jeu de rôle, son fils Luke Gygax et la compagnie Gooey Cube lui rendent hommage avec un projet hors du commun. The Tomb of Gyzaengaxx se veut être la boîte collector indispensable dans le genre. En plus d’être une méga aventure, il fait de nombreux clins d’œil à l’histoire du hobby.
L’intrigue de ce projet tourne autour de la tour abandonnée d’un mage légendaire, Garold Gyzaengaxx. Depuis quelques années, son occupant a en effet disparu, laissant derrière lui cette bâtisse remplie de mystères et de dangers. En conséquence, il revient aux joueurs de se lancer dans son exploration. Il y feront face à ses monstres et ses pièges.
Cependant, d’autres périls entourent la tour, renommée The Tomb of Gyzaengaxx. Les Mithril Moutains, les villages environnants d’Etholmm et de Blun avec leurs occupants respectifs constituent aussi d’autres opportunités d’aventures… Plus que tout cela cependant, un obscur temple serait au cœur de toutes les ténèbres qui menacent la contrée.
The Tomb of Gyzaengaxx, une œuvre de passionnés pour des passionnés
Malgré cette ambiance un peu dark fantasy, le projet ne se prive pas d’avoir un sens de l’humour satirique. Il est truffé de références sous forme d’easter egg à 50 ans de JDR. Ce qui est reflété, par exemple, à travers les PNJ. Ainsi, ce décor est peuplé de personnages non joueurs hauts en couleur et peut-être familiers pour certains !
La liste des invités pour The Tomb of Gyzaengaxx vaut le détour. En plus du mage éponyme qui emprunte les traits de Gary, on retrouve aussi sa famille, représentée par Luke, sa femme Bouchra ainsi que leurs 3 enfants. D’autres personnalités sont aussi de la partie, elles ont fait ou font encore l’histoire du JDR. D’Ed Greenwood qui a créé les Royaumes Oubliés à Peter D Adkinson le fondateur de WotC ou encore les époux David et Helen Cook qui ont été chez TSR… Bien d’autres personnages figurent sur la page officielle.
Cette méga-aventure vient dans un coffret divisé entre deux ouvrages : l’un pour l’aventure et le cadre l’autre servant de référence au meneur de jeu. Afin d’immerger les joueurs, des documents illustrent le tout comme des illustrations des paysages ainsi que des PNJ. On y trouve aussi des documents pratiques sous la forme des cartes qui se divisent en deux decks avec un paquet pour les objets et un autre pour récompenser les joueurs.
En plus de ce coffret pour le scénario The Tomb of Gyzaengaxx, une deuxième boîte propose du contenu additionnel. Cette fois, il développe le cadre qui entoure la tour pour des aventures au-delà de l’exploration de celle-ci. En conséquence, il propose deux grandes cartes de la contrée, un ouvrage sur son lore et des options inédites de races, de classes, d’objets, de sorts…
Une campagne réussie ?
Fondamentalement, ce coffret est conçu pour être utilisé avec la 5E de Donjons & Dragons. Cependant, il fonctionne aussi avec des systèmes plus old-school. L’OSE ou encore avec d’autres jeux de rôle de fantasy similaires marchent donc.
Cette versatilité a assuré le support d’un grand nombre de contributeurs pour la campagne de The Tomb of Gyzaengaxx. Durant ces semaines, elle a rassemblé plus de 500 000 $ contre les 25 000 nécessaires à son lancement. Ceci a permis de débloquer de nombreux paliers.
Néanmoins, en comparaison de ce que les créateurs avaient prévu dans les échelles suivantes ou comparées à d’autres projets, il faut reconnaître que le résultat final semble en deçà des espérances. En effet, malgré l’hommage à Gygax et la longue liste de caméo, il a fait moins bien que certains projets comme Ryoko’s Guide to the Yokai Realm. Il restait encore dans les objectifs les dons inédits, plus d’invités, et surtout, une aventure co-écrite par Ed Greenwood lui-même.
Malgré tout, le résultat est plus que respectable et le travail est massif. The Tomb of Gyzaengaxx offre tout ce dont on peut attendre d’un hommage à la longue histoire du jeu de rôle. Et il s’inscrit bien dans le style d’aventure que Gygax faisait jouer. D’ailleurs, son fils Luke faisait partie des premiers à avoir joué à DnD.
Les copies de cette aventure devraient arriver sur le marché au début de l’année 2025 pour ceux qui n’auront pas participé à la campagne de financement sur Kickstarter.