The Magnus Archives JDR transpose l’univers du podcast. Une occasion d’explorer plus en profondeur les vérités qu’il a graduellement révélées.
Le jeu de rôle trouve ses premières inspirations dans la littérature. D’abord enracinés dans les ouvrages de Tolkien ou encore de Lovecraft, ils ont par la suite évolué vers les autres médias. Après le cinéma, les jeux et la peinture, les podcasts constituent une des nouvelles pépinières des rôlistes.
D’un podcast d’horreur primé…
Ainsi, dans la suite d’Old Gods of Appalachia, c’est à une autre émission culte de se voir adapter en JDR : The Magnus Archives. Il s’agit d’une série d’anthologies en cinq saisons dont les épisodes étaient diffusés chaque semaine entre 2016 et 2021.
Elle suit l’archiviste en chef de la Magnus Institute tandis qu’il revient sur différentes dépositions enregistrées dans les archives. Celles-ci concernent des affaires mystiques et ésotériques dans lesquelles se spécialise l’agence.
L’horreur du podcast a un quelque chose de lovecraftien, c’est-à-dire que c’est au fur et à mesure des épisodes que l’on découvre une terrible vérité avec les protagonistes. En effet, malgré leur apparente distinction, il existe des liens entre ces récits ! C’est cette ambiance que les fans de The Magnus Archives ont adorée et que son JDR met en avant.
En dépit de sa fin en mars, il y a un peu plus de deux ans, il a su garder son public. C’est ainsi qu’il a été plus qu’enthousiaste pour soutenir le financement participatif de ce projet. En une semaine, ce n’est pas moins d’un million de dollars qui ont été collectés, 10 fois plus que l’objectif de base.
… au JDR, la réussite de The Magnus Archives
Ils ont été séduits par les promesses du jeu. Celui-ci est un JDR d’enquête qui reprend autant d’éléments de la série The Magnus Archives que le veut le meneur. Pour cela, les 400 pages de l’ouvrage contiennent à la fois des règles de création de monstre, d’aventures et de personnages ainsi que les informations nécessaires s’il cherche à se conformer au canon des anthologies.
Les joueurs quant à eux prennent le rôle d’investigateurs qui travaillent pour le compte de l’Institut. En conséquence, leur mission consiste à partir sur le terrain après avoir consulté une des nombreuses dépositions qu’elle conserve.
Le créateur du podcast, Jonathan Sims, fait partie de l’équipe derrière le JDR The Magnus Archives. Mais pour les mécaniques, il faut se tourner vers une légende du monde des jeux de rôle, Monte Cook, car le jeu repose sur son système Cypher.
Un choix qui implique une certaine versatilité pour ce jeu de rôle. En effet, le système Cypher est un système d20 particulier. Il veut à la fois être narratif et accessible tout en proposant un certain degré de crunch, de statistiques à optimiser, pour rendre les personnages plus intéressants.
Un pari réussi pour ces précédents jeux et déjà sans nul doute pour celui-ci. D’autant plus que de nouvelles mécaniques inédites viennent renforcer l’expérience des rôlistes en la ponctuant de peur, de stress et de pouvoirs surnaturels, pour le meilleur et le pire. Rendez-vous en 2024 pour vraiment ouvrir les mystérieux dossiers du JDR The Magnus Archives !