Trevor Devall en dévoile un peu plus sur son JDR The Broken Empires. Il explicite cette fois les idées derrière son accroche.
Le jeu de rôle est une affaire de passion pour de nombreux rôlistes. Très diversifié, le hobby offre une multitude de titres, mécaniques et univers pour tous les goûts, ce qui résulte en une constante poursuite d’une chaussure à son pied… Ou la création d’un jeu sur mesure !
Comme ce qu’a décidé de faire l’acteur, réalisateur et depuis quelques années YouTuber, Trevor Devall. En effet, il travaille actuellement sur son JDR, The Broken Empires. D’abord sous la forme d’une idée l’année dernière, il l’a officiellement annoncé en début d’année et a depuis ouvert la newsletter en préparation du lancement du projet de financement participatif.
La quête d’un juste équilibre avec le JDR The Broken Empires
Dans sa dernière vidéo, il explique mot à mot ce qu’il entend avec l’accroche : « dramatic fantasy sim-lite RPG ». Fort de ses décennies d’expérience en tant que meneur, joueur, collectionneur de TTRPG et professionnel du monde de l’animation, il cherche à condenser le tout dans un jeu qui correspondra à un juste équilibre. Celle qu’il a toujours cherché dans les autres systèmes de jeu.
Pour The Broken Empires, le terme « dramatic » ramène à une idée différente, mais proche des JDR « narratifs ». Les enjeux constituent le cœur du jeu. Ainsi, les PJ sont des protagonistes actifs qui désirent quelque chose et agir en ce sens leur rapportent des expériences.
Donc, similaire aux Vœux d’Ironsworn, mais plutôt que l’abstraction narrative de ce dernier, on retrouve un système sim-lite. Dans l’idée, il s’approche des mécaniques du d100 de Chaosium, où le joueur décide de jouer l’approche de son PJ et en conséquence, le meneur décide de quelle Compétence sera testée lors du jet. Le tout s’accompagne d’une valeur méta : la Résolution.
Celle-ci a montré son intérêt dans les derniers épisodes de son actual play en solo. « Me, Myself and Die » montre non seulement le brouillon du système, mais aussi l’univers de fantasy qu’il essaie de retranscrire. Le JDR The Broken Empires arrivera prochainement en financement.
Je suis agréablement surpris de voir un article francophone de The Broken Empires!
Article très bien rédigé!
J’attends moi aussi avec impatience le lancement sur kickstarter (prévu le premier octobre je crois)