in

Tales of the Valiant, la relève de la 5e ?

La couverture de Tales of the Valiant

Tales of the Valiant est le nouveau projet JDR de Kobold Press. Annoncé récemment suite à l’annonce de Black Flag Project, les premiers échantillons sont enfin présentés au public !

La fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont été mouvementés dans le monde des jeux de rôle. Wizards of the Coast, propriétaire de la licence Donjons & Dragons, était sous les feux des projecteurs. C’était suite à l’OGL de One D&D qui a fuité au public. En réponse, des grands noms de l’industrie se sont lancés dans la course à la création de leur propre système.    

Le bourgeonnement de Tales of the Valiant

Kobold Press a été l’un des leaders de cette révolte. En particulier, ils ont uni une partie du public derrière un nouveau projet de JDR. Ce serait un système libre, ouvert et compatible avec Donjons & Dragons 5e,ce que One D&D ne devait pas être, avant de devenir une grosse mise-à-jour du jeu. D’abord appelé Project Blag Flag, il a depuis été raffiné en Tales of the Valiant.

Le nom de Black Flag n’a pas été totalement abandonné. Au lieu d’être celui du jeu, il est passé à celui du système. Complètement libre et gratuit, n’importe qui peut l’utiliser pour créer et produire des jeux de fantasy. Il suffit de télécharger BFRD sur le site de ToV.

Ensuite, un preview de Tales of Valiant (ou ToV) est aussi disponible sur le site officiel. Kobold Press a expliqué son désir pour ce jeu : créer une alternative à D&D 5e dans la veine de leurs produits. En conséquence, le jeu promet d’être à la fois plus héroïque et d’offrir plus de challenge aux joueurs.

Une compétition chargée

Depuis mais 2023, les auteurs ont travaillé sur la gamme, d‘autant plus que le public était à chaud. En conséquence, Tales of the Valiant a rassemblé plus d’1 million $ contre les 100 000 qu’il demandait pour la publication du jeu. On considérait alors ce jeu comme le « DnD Killer », un titre dont le public couronnera encore d’autres jeux.

D’une part, ce scénario n’est pas sans antécédent, car, c’est le désir de continuer à jouer à la 3.5e qui a conduit à la naissance de Pathfinder. Mais, d’autre part, cette fois, d’autres acteurs sont aussi dans la course.

Bien qu’ils ne se réclament pas comme adversaire de DnD, Critical Role prépare la sortie de Daggerheart, MCDM travaille sur un système centré sur le combat tactique. Mais surtout, la communauté des rôlistes Youtubeur se rallie derrière DC20. Si en 2023, ils montraient de l’intérêt pour Tales of the Valiant, ils chantent à présent les louanges de ce jeu.

Les promesses de ToV pour les fans

Le matériel de playtest (le matériel mis à disposition du public pour avoir leur retour) montre déjà cette montée des échelles de puissance. Quelques exemples incluent dans ces 64 pages : permettre aux clercs d’utiliser leurs pouvoirs sur les morts-vivants et sur les démons, ajouter des options aux guerriers.

De même, un autre apport de Tales of the Valiant est l’abandon de la race pour un mélange de lignage (humains elfe…) et d’héritage (nomad, wildlands, …). Une sélection donc plus en accord avec son temps, et qui apporte aussi de nouveaux choix aux joueurs. Enfin, le background vient se placer par-dessus et apporte un nouvel élément : le talent.   

Lors de sa sortie finale en juillet 2024, ToV proposait d’abord un livret pour les joueurs ainsi qu’un bestiaire. Cette première vade d’ouvrage a permis aux rôlistes de se faire une meilleure idée quant à la proposition du jeu par rapport à DnD. D’autant plus qu’autour de la même période, WotC sortait la version 2024 tant attendue.

ToV en 2024 : une roue de secours pour les joueurs de DnD?

Les résultats, tout du moins en se basant sur les forums, me semblent mitigés. Ainsi, les rôlistes apprécient comment Tales of the Valiant a su profiter du meilleur de la 5: son accessibilité. Mais en plus, il développe les systèmes du jeu en approfondissant certaines mécaniques et en introduisant sa nouvelle classe, le Mechanist.

D’un autre côté, beaucoup se sentent déçu par la quantité très limité de contenu de ces premiers ouvrages. Ils citent notamment le fait que les classes n’ont que 2 sous-classes. Par ailleurs, ils remarquent aussi qui si le Guerrier a bien profité des changements de ToV, le Moine reste sur sa faim et qu’il vaut mieux employer celui de DnD 2024. Heureusement donc que des guides de conversions existent pour adapter de 5E à Tales of the Valiant.

Kobold Press a aussi lancé une deuxième campagne peu de temps après : celle du guide pour les MJ. Un ouvrage beaucoup plus niche que le manuel des joueurs, cette campagne n’a pas collecté la moitié de la somme du guide des joueurs. Il a toutefois débloqué presque tous ses paliers et est arrivé sur le marché en septembre. On attend de voir les comparaisons avec l’excellent DMG de DnD 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *