Sundered Isles apporte un nouvel univers à la grande famille Ironsworn. Parcourez les mers dans ce nouveau projet.
De nombreux jeux trouvent leurs origines dans un genre précis avant que les joueurs ne l’exportent vers d’autres horizons. L’existence des systèmes génériques et gratuits favorise de telles expériences au sein des communautés de rôlistes indépendants.
Un concept qui a fait ses preuves
La gamme des jeux Ironsworn, de l’auteur Shawn Tomkin suit d’ailleurs ce schéma. D’abord lancé par ce dernier en tant qu’un jeu low-fantasy, il a depuis ouvert ses ailes pour explorer d’autres univers. Cette fois, c’est à sa sous-gamme Ironsworn : Starforged de faire sillonner les océans à travers l’extension Sundered Isles.
Depuis sa création en 2018, l’auteur le propose gratuitement sur son site. On le trouve aussi sur les plateformes de partage de jeu en ligne. Le jeu remporte des prix auprès de la communauté des rôlistes. Ses mécaniques adaptent les bases des PbtA, mais déploient une batterie d’outils et de règles suivant différents styles de jeu. Ainsi, lui et ses dérivés s’adaptent aussi bien aux jeux en solitaire qu’en coopération que pour des JDR classiques.
Parmi eux, on retrouve le second bébé de Tomkin, Ironsworn : Starforged, ou plus simplement Starforged. Cette version Sci-fi a réussi une campagne de financement participatif en 2020. Dans cette extension du jeu, on déplace l’action depuis des contrées nordiques fantastiques à l’espace. De ce fait, elle introduit des règles plus solides pour la navigation, l’exploration, les combats de véhicules… Ils s’adaptent très bien aux histoires romancées de la piraterie, d’où le projet Sundered Isles.
Sundered Isles : un digne héritier de Starforged…
Avec toujours Shawn Tamkin à la barre, cette nouvelle extension devait d’abord se résumer à un palier de Starforged. Il s’est développé au point de devenir son propre projet à part. Et il a commencé sa campagne sur Kickstarter depuis le milieu du mois de mars 2024. C’est un autre succès du point de vue financier puisqu’en à peine quelques jours, elle a dépassé 10 fois son objectif de base.
Plus qu’une couche de peinture sur Starforged ou un petit ajout à ce dernier, Sundered Isles constitue un jeu complet. Bien qu’il requière celui-ci pour être joué, il apporte plus de 250 pages de contenus. Ils offrent toujours une grande variété de gameplay.
Ainsi, si une partie de son apport vient d’adaptations des règles et vocabulaires du jeu de base pour un univers nautique, il ajoute de l’inédit. Entre autres, on ne s’étonne pas de trouver de nouvelles cartes assets. Ces dernières incluent de nouvelles options dans des catégories présentes depuis Ironsworn. Les forbans pourront avoir, par exemple, des animaux de compagnies exotiques tels des perroquets ou des singes.
D’autre part, Sundered Isles introduit des assets exclusifs, en particulier autour du navire et de l’équipage. Des cartes sont donc dédiées au vaisseau mère et aux véhicules secondaires, dont la possibilité d’avoir une cloche de plongée, voire un appareil volant !
Ce dernier n’est pas le seul élément fantastique que cet ouvrage introduit. En effet, il est aussi tout à fait possible d’incarner un être artificiel en tant que personnage joueur ou encore d’avoir des éléments surnaturels parmi les résultats possibles dans les tables aléatoires. Ceci fait qu’il est tout à fait possible de mélanger le nouveau contenu à celui de Starforged. Une expérience à la manière de La Planète au Trésor.
… Et une boîte à outils pour créateurs
Toutefois, cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux possesseurs et passionnés de la gamme de Shawn Tomkin. Une autre force de celle-ci, c’est en effet la richesse d’outils neutres et indépendants de son système dont leurs pages recèlent. Pour Sundered Isles, le créateur l’explicite d’ailleurs et attire l’attention des joueurs d’autres systèmes sur du contenu très pratique.
En plus des règles afin de jouer au jeu en lui-même, l’ouvrage met aussi entre les mains des meneurs/joueurs des pirates venus de Pirate Borg ou 7th Sea un vrai couteau suisse. Cet arsenal comprend, d’une part, les générateurs. Ceux-ci permettent de créer à la demande des vaisseaux ou encore des évènements, pour peu que le meneur puisse improviser sur l’instant ou entre les sessions.
D’autre part, il s’agit des tables aléatoires citées plus haut. Des descriptions de personnages à la météo, ils permettent de laisser au sort des éléments que le meneur ne veut pas nécessairement contrôler. Une nouvelle règle introduite avec Sundered Isles ajoute un élément fantastique à cette étape tout en pouvant être empruntée pour tout système.
Il s’agit de ce que l’on appelle le Cursed Dice, le dé maudit. Il s’agit d’un d10 supplémentaire à jeter en même temps que ceux utilisés pour déterminer quelque chose au moyen d’un oracle. Quand il donne un résultat de 10 (modifiable par le meneur), on emploie le résultat de la table maudite. Par exemple, pour la météo, un résultat de 28 serait normalement une légère brume, mais sa version maudite la rend écarlate et causse des dégâts.