Star Trek, le JDR se dote d’un nouvel ouvrage pour des aventures en solo. Une autre manière de jouer aux jeux de rôle que les éditeurs négligent.
Les JDR sont souvent assimilés à une activité sociale et de groupe, souvent en opposition à leurs équivalents vidéoludiques. En effet, depuis la table de la cuisine jusqu’aux week-ends de jeux en grandeur nature, en passant par les mégas campagnes des conventions, ils impliquent généralement un nombre pluriel de participants.
Star Trek Adventures: Captain’s Log Solo Roleplaying Game
Pourtant, cela n’a pas à être le cas. Il y a l’exemple des jeux vidéo mentionnés plus haut, mais aussi des livres dont vous êtes le héros. Certains produits proposent aux rôlistes de jouer individuellement et même sans meneur.
Le futur projet de Môdiphiüs, éditeur de Star Trek Adventures Tabletop RPG, s’inscrit dans cet esprit de jeu individuel. À noter cependant que bien qu’il s’agit de son idée de base, il permet aussi de jouer en coopératif à plusieurs et/ou avec un meneur.
Ayant pour titre Star Trek Adventures : Captain’s Log Solo Roleplaying Game, les intéressés peuvent d’ores et déjà le précommander sur leur site officiel. Les acheteurs recevront l’ouvrage au cours du mois d’août 2023. Il s’agit d’un pavé de 326 pages, en couleur, disponible en diverses couvertures.
L’objectif est de raconter soi-même l’aventure spatiale de son personnage original dans le monde du capitaine Kirk et de Monsieur Spock. L’occasion peut-être de faire revivre LA Mary Sue originelle ?
Pour jouer, le jeu reprend et adapte le système 2d20 du jeu de base. Ce système qui a fait ses preuves par le passé et dont certains produits ont été nominés aux Ennies. Il s’agit, par conséquent, d’une valeur sûre.
Une génération procédurale d’aventures spatiales
De ce que l’on sait, il permet de narrer un jeu dynamique au fur et à mesure grâce à des outils pour générer les aventures. D’ailleurs, malgré son nom qui fait référence aux journaux de bord des capitaines, Star Trek Adventures : Captain’s Log Solo Roleplaying Game permet d’incarner n’importe quel membre d’équipage.
En plus de tous les postes à bord d’un vaisseau personnalisé, l’ouvrage permet aussi de jouer à travers toutes les époques de la série spatiale du XXIe au XXXIIe siècle. Il en est de même pour tous les recoins de la galaxie. De ce fait, des mondes aliens à leurs habitants, jusqu’aux évènements imprévus, et les arrêts nécessaires, tout est là.
C’est pour cela que le jeu dispose de plus d’une centaine de tableaux d’aléatoires. En théorie, aucune aventure, solo ou non, de Star Trek ne devrait être la même. De plus, les personnages devraient toujours pouvoir décoller vers de nouvelles aventures. Et au besoin, le jeu prévoit aussi des guides pour intégrer le contenu maison au besoin.
Par ailleurs, bien que l’éditeur n’ait encore rien confirmé, on peut supposer que tous les outils dont regorge cet ouvrage peuvent être utilisés pour une partie classique. Ainsi, tout le monde aurait à gagner en se le procurant ! Un bon investissement pour 30 £.