in ,

Smörk Borg, les Schtroumpfs à la sauce du JDR Mörk Borg

Le JDR Smörk Borg ou les Schtroumpfs trash

Smörk Borg, un projet JDR qui emprunte à la BD belge. Dans ce pastiche, des petits êtres jaunes explorent un pays pas très merveilleux.

Il y a quelques années, des créateurs suédois ont lancé un jeu très simple qui a conquis le marché. La gamme Mörk Borg de Free League a séduit les joueurs par sa simplicité, son style très trash et sa licence très libre. Et depuis, d’autres se sont lancés à l’aventure.    

Viens au pays des Smörks

Après le Cyberpunk, la dystopie communiste ou encore les Caraïbes de l’Âge d’Or de la piraterie, c’est au tour d’un univers qui a fait l’enfance de beaucoup d’accueillir ce jeu OSR. L’inspiration de Smörk Borg est claire, ce JDR a beaucoup smörké sur les Schtroumpfs de Peyo.

Dans ce hack, les joueurs incarnent des gobelins jaunes avec une légère obsession pour les descriptions d’archétypes. Ils ont aussi une apparence reconnaissable avec un bas de pyjama noir et un drôle de chapeau assorti. Cependant, à la différence de leurs inspirations bleues, les Smörks ont aussi un goût prononcé pour des choses qui ne conviennent pas au grand public. Quand ils ne chantent pas, ils apprécient la violence et la gnole faite avec du champignon.

Hack de Mörk Borg oblige, le monde du JDR Smörk Borg n’a que peu de pitié pour les PJ. Les dangers guettent les Smörks sous la forme de créatures qui veulent les dévorer, dont, bien sûr, des humains. Ils doivent faire de leur mieux pour survivre face à ces menaces et partir à l’aventure dans la grande forêt de Bosk.

Létalité, humour et simplicité, la formule Smörk Borg

Mais sa létalité, ce jeu l’assume. D’une part, pour lui, il est clair que les personnages joueurs vont y passer, à un moment ou un autre. Mais ceci fait partie du plaisir de la partie : la mort d’un Smörk va, en général, venir d’une cause amusante et avoir lieu dans une situation irrévérencieuse. De toute manière, ces petits gobelins jaunes sont faciles à remplacer.

En termes de JDR, Smörk Borg a des règles simplistes. Ainsi, les PJ se créent en quelques jets de dés qui déterminent ses 4 caractéristiques, ainsi que son archétype sur un d66, leur équipement… Une fois créé, ce nouvel arrivant peut juste reprendre l’équipement de son congénère décédé et continuer l’aventure.

Cette dernière prend surtout la forme d’un grand bac à sable. La taille d’un Smörk propose de nouveaux défis et opportunités pour les meneurs et les joueurs en comparaison à d’autres jeux. Entre autres, ils doivent accepter qu’ils ne fassent face qu’à des créatures plus grandes qu’eux. Les conflits seront forcément brutaux et inégaux avec seulement leur créativité pour les sauver.

Les contenus bonus de la campagne

Avec ce pitch de JDR décalé, à la limite de la blague, Smörk Borg a pourtant conquis un public. Ainsi, sa campagne Kickstarter a dépassé les 20 000 $, soit près de dix fois l’objectif initial et suffisamment pour atteindre tous les paliers. Certains d’entre eux sont particulièrement intéressants.

Les contributeurs ont droit à des fichiers STL. Ceux-ci permettent d’imprimer différents modèles et archétypes de Smörk à imprimer chez eux. La pose, l’arme et l’expression peuvent être sélectionnées parmi une vaste liste.

Avec une telle variété de figurines à leur disposition, les rôlistes ont aussi droit à des épisodes à jouer. Ceux-ci devaient être purement virtuels, mais l’ultime palier de financement leur a permis d’être imprimés au format physique sous la forme d’un guidebook. L’un d’entre eux, Dvörk Fort, est un dungeon crawl fait pour se jouer en solitaire.

En tant que JDR tiré de Mörk Borg, Smörk Borg possède une très grande modularité. Ainsi, certains objectifs atteints par les le financement ont permis de rajouter de nouvelles règles : pour le chant, pour les explosions, pour les combats contres les ennemis de grande taille ou encore une sélection de produits illicites. Il est aussi compatible avec d’autres jeux de la gamme.

Smörk Borg dans la famille Mörk Borg

D’ailleurs, les créateurs incitent les rôlistes à faire de l’homebrew pour le jeu. Ils citent, pour l’humour, de changer la couleur des Smörks du jaune vers le bleu, par exemple. Mais une meilleure application serait d’emprunter des règles à d’autres jeux selon les besoins des joueurs.

Par ailleurs, Squid Ink Games adore la famille de Mörk Borg. En effet, si Smörk Borg constitue leur premier hack de ce JDR, ils ont soutenus de nombreuses créations. Mörk Dod et Animort ont cet honneur, mais ils ont aussi participé à des extensions compatibles avec Cy_borg ou Pirate Borg et, normalement, Smörk Borg.         

La campagne de ce dernier a pris fin le 11 juillet. Il faudra attendre un peu avant de trouver une occasion de se procurer le jeu sur le marché. Mais, les contributeurs auront leurs contreparties aux alentours de février 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *