Shadowrun Anarchistes & France des Ombres, les nouveaux suppléments du JDR fantaisie futuriste seront bientôt disponibles en précommande chez Black Book Editions ! Petit retour sur un projet spécial avec un actual play en prime.
L’un des avantages du jeu de rôle, c’est la possibilité de créer du contenu quasi illimité pour les gammes. Black Book l’a bien compris ! L’éditeur a d’ailleurs ajouté son grain de sel au monde de Shadowrun et de sa version Anarchy.
Le monde de Shadowrun quand le Cyberpunk se mêle à la Fantasy
Qu’est-ce que Shadowrun ? C’est une gamme de jeu dans la veine de Cyberpunk. Les joueurs y sont invités à vivre des aventures dans un univers futuriste dystopique où la technocratie a atteint des proportions tyranniques. La touche particulière de Shadowrun cependant, c’est d’inclure des éléments de fantaisie dans son monde. La mana, les orcs, les elfes côtoient le néon et les nanotechnologies dans des sociétés de chamans et de corpos.
La première édition de la gamme date de 1989, chez FASA qui a publié le jeu jusqu’au début des années 2000. Shadowrun en était à sa 3ème édition. Les nouvelles éditions se sont ensuite succédé : une quatrième, une spéciale pour le vingtième anniversaire, une cinquième, la version Anarchy avec ses règles simplifiées (coup de cœur sur Le GRoG) et enfin la sixième en 2019.
Black Book Editions a traduit ces deux dernières gammes dans la langue de Molière. Et cela a été réalisé via des campagnes de financement participatif réussis sur sa plateforme Game On Tabletop. Fait remarquable, BBE a produit du contenu inédit pour l’occasion : Shadows of Paris, en plus de corriger la VO. Ils invitent ainsi les joueurs à découvrir la France dans le futur de Shadowrun.
Qu’attendre des expansions Shadowrun Anarchistes & France des Ombres ?
Le contenu additionnel des suppléments Anarchistes & France des Ombres pour Shadowrun Anarchy et V6
Quelques années plus tard, nous sommes en 2023 et l’éditeur se prépare à étendre ces gammes via une précommande, toujours sur Game On Tabletop. Intitulés Shadowrun Anarchistes & France des Ombres, ces suppléments voient les choses en grand. En plus de développer le contenu exclusif sur l’Hexagone, les gens de chez Black Book préparent des créations uniques.
C’est la partie Anarchistes du lot, pensée pour la gamme Anarchy, elle est aussi compatible avec la V6. Depuis la dernière communication, au début du mois de juin, on a eu droit à plus de previews sur le contenu. La magie toxique est une forme de sorts pervertis qui utilise la mana polluée par les activités de l’homme.
De plus, après Paris, c’est le Marseille de 2080 qui a droit à son texte descriptif dans ce supplément. Mais pas seulement ! En effet, dans la partie France des Ombres, en plus de ce qu’il y a déjà dans Anarchistes, les auteurs enrichissent le reste de l’Hexagone dans le lore de Shadowrun. Il s’agit bien sûr d’un contenu exclusif de cette traduction française.
Ce supplément importe aussi dans la VF le supplément Shoot Straight, traduit par Vise Juste. En plus de background, il contient aussi des conseils pour les runners par d’autres runners (grosso modo, d’aventuriers pour les aventuriers).
Par contre, Shadowrun étant un jeu plutôt à tendance simulationniste comme son frère Cyberpunk, il n’est pas nécessairement aisé à prendre en main. En effet, plus qu’une trame unique, c’est un jeu à missions. Et si Anarchy a créé une nouvelle « porte d’entrée », ce n’est peut-être pas toujours évident.
Rôle’n Play joue à Shadowrun : magie et néon à Seattle
C’est dans ce cadre, en préparation et en avant-goût de la précommande de Shadowrun Anarchistes & Frances des Ombres que Rôle’n Play a lancé un actual play sur ce jeu. Depuis le 20 juin donc, les téléspectateurs peuvent retrouver l’équipe pour la campagne Shadowrun x Rôle’n Play : Sous tension.
Avec Tony Bruno, le créateur de la campagne derrière l’écran de meneur, l’aventure promet. Avec sa direction, Mellie Melzassard, Ryan Highley, Juliette Paire et Sébastien Mortamet plongent dans le Sixième Monde.
Sous les traits de leurs shadowrunners, ils explorent le Seattle de 2080 en se remplissant les poches en travaillant pour le compte des corpos. Ce sont Border (Mellie), l’orc chef de gang ; Burn (Ryan), pour « Burning Bear », un ancien militaire ; Shades (Juliette) une japonaise ex-mage corporatiste ainsi que cerveau du groupe et Jinn (Seb) ; un elf turc à la fois beau-gosse et crack de l’informatique.
On a découvert ce 20 juin une brochette de personnages avec une dynamique amusante et un premier épisode palpitant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet Shadowrun Anarchistes & Frances des Ombres sur Game On Tabletop. À suivre aussi, un Live de lancement ce 27 juin.