Shadow of the Erdtree constitue la première extension d’Elden Ring. Il offre de nouveaux défis et de nouvelles histoires aux Sans-éclat.
Lors de sa sortie au début de l’année 2022, Elden Ring avait de grandes ambitions. Dernier né des Soulsborne de FromSoftware (Fromsoft), il l’emmenait à présent dans l’arène des mondes ouverts et y est parvenu avec succès. Après ce tour de force, les fans attendaient avec impatience la suite…
D’Elden Ring à Shadow of the Erdtree
Avant le DLC Shadow of the Erdtree, Elden Ring, c’est avant tout un des jeux les plus marquants de ces dernières années. Avant Baldur’s Gate 3 en 2023, Elden Ring a remporté le prix de jeu de l’année en 2022. Il avait alors fait couler beaucoup d’encre pour tout ce qu’il faisait de différent.
La difficulté légendaire de FromSoftware
En effet, d’une part, il restait un jeu de Fromsoft et dans la veine des Dark Souls… Une série de jeux vidéo qui a gagné en popularité au cours de la deuxième moitié des années 2010. Action-RPG, ils se démarquent fièrement par leur difficulté qui demandait aux joueurs de maîtriser les mécaniques du jeu.
Dans une période où une partie de la communauté critiquait la tendance à la sur simplification afin de plaire à un maximum de public, c’était une bouffée d’air frais. Cette philosophie est reprise avec Elden Ring et Shadow of the Erdtree. Déjà que la campagne principale est difficile, le DLC recommande au moins le niveau 150 pour espérer avoir une chance.
« Recommande », parce que, d’autre part, Elden Ring fait aussi le monde ouvert d’une manière très particulière. À leur façon, les Dark Souls et leurs successeurs proposaient déjà aux joueurs d’explorer à leur rythme, ce dernier né repousse ces limites avec seulement un minimum d’ordre requis dans les actions et d’aiguilles sur une minicarte.
Le mystère de Miquella
Il se divisait ainsi des références du milieu de l’époque, les jeux d’Ubisoft. Par ailleurs, Elden Ring utilisait ceci pour raconter discrètement son histoire. Un récit très dense que continue Shadow of the Erdtree.
Une complexité, parfois mêlée d’éléments surprenants, qu’on attribue à la patte de l’un des auteurs. En effet, GRR Martin, auteur du Trône de Fer et de Feu & Sang, a contribué à son scénario et comme dans House of the Dragon, on ne s’étonne plus d’apprendre certaines unions peu habituelles. Mais au-delà de ceux-ci, on trouve aussi des personnages attachants sur lesquels la communauté voudrait en apprendre plus.
Pour répondre à ces questions, le DLC transporte les Sans-éclat dans de nouveaux territoires en dehors de l’Entre-terre, le Royaume des Ombres. Il développe ainsi un plan qui était jusque là mystérieux dans ce récit. En effet, après avoir suivi certaines pistes comme la quête de Varré, les joueurs arrivent à trouver Mogh le seigneur du sang.
Shadow of the Erdtree: un DLC de taille
Ce demi-dieu fait partie des boss secrets du jeu. Mais c’est surtout au niveau du lore que sa salle est importante puisqu’on y trouve une sorte de cocon, entre-ouvert d’où dépasse un bras : il s’agit de l’Empyréen Miquella, le frère de Mallenia et le personnage central du DLC Shadow of the Erdtree.
C’est lui qui guide le Sans-éclat à travers ce nouveau périple et va l’amener à découvrir de nouveaux secrets. Ceci ne sera pas une tâche aisée, hormis les PNJ, de nouveaux ennemis l’y attendent. Au total, ils peuvent affronter des dizaines de boss inédits. Certains sont en fait des visages familiers, mais plus puissants que jamais.
FromSoftware ne laisse pas le joueur démuni pour faire face à ces dangers. Shadow of the Erdtree contient des dizaines de nouvelles armes, des armures, des sorts,… une myriade de nouvelles options pour expérimenter et autour desquelles la communauté peut lancer des débats afin de déterminer les combinaisons idéales ou se lancer dans de nouveaux défis.
Un gros boost de la durée de vie
Les premiers chiffres annoncent près de 25 millions de ventes depuis son lancement au cours de la semaine dernière. Un résultat respectable et qui continuera sûrement de grimper dans les jours, sinon les mois à venir tandis que les joueurs vont revenir dans la partie.
Une édition collector est aussi disponible. En plus du DLC, il contient un artbook de 40 pages ainsi qu’une statuette de Mesmer l’Empaleur, un des nouveaux boss du DLC et que les joueurs devront forcément affronter au cours de celui-ci.
En à peine quelques jours, les ennemis les plus redoutables de Shadow of the Erdtree ont déjà été vaincus. Les auteurs de guides en discutent et il ne faudra pas attendre longtemps avant que les créateurs commencent à partager leurs défis farfelus qui ont fait la réputation d’Elden Ring sur les réseaux sociaux.