Les sets de dés sont inséparables des jeux de rôle depuis leur invention par Gary Gygax. Individuellement ou en groupe, les dés sont aussi un moyen d’expression que les joueurs ont à leur table.
En effet, wargamer et individu audacieux, Gygax voulait apporter une touche de hasard au JDR. C’est ainsi que les dés ont fait leur entrée dans le jeu de rôle. Ils y viennent sous de nombreuses formes et s’utilisent de nombreuses façons.
Le choix des sets de dés, de la pratique …
Les 7 dés constituent les représentants les plus populaires des dés auprès des rôlistes. Le dé 4, le dé 6, le dé 8, le dé 10, le dé 12, le dé 20 et le dé 100 se sont trouvé leurs places au sein de différents systèmes de jeu. Ils composent les sets de dés les plus communs des rôlistes.
Ils ne sont toutefois pas les seuls puisque certains jeux introduisent d’autres polyèdres au milieu des mécaniques. Le plus grand exemple est DCC qui emploie des dés « bizarres » afin de recapturer la nouveauté des premiers jeux de rôle. Une approche pertinente, tout comme celle des Monty Python. Ainsi, ces derniers le font aussi, mais seulement pour se démarquer des autres titres sur le marché.
Ces exemples rappellent que les sets de dés font partie de ce que les designers doivent prendre en compte lors de la création de leurs jeux. D’ailleurs, éliminer les dés ou forcer leur intégration sont des erreurs que l’on retrouve auprès de nombreux titres.
… à l’ostentation
Ces polyèdres sont les meilleurs amis et les pires ennemis des rôlistes. C’est pourquoi ils ont tendance à collectionner les sets de dés. D’une part, par la pure superstition que certains dés marchent mieux que d’autres (surtout ceux pipés). Et d’autre part, pour aller avec les jeux auxquels ils jouent.
Il existe en effet des sets de dés en divers matériaux avec les avantages et les défauts de chacun. En général en plastique, l’évolution technologique a aussi permis d’en faire en métal, en os, en bois… La précision de l’artisan et de ses outils permet de faire aussi des sets de dés personnalisés en jouant sur la police, le relief ou la texture des faces.
Les joueurs les plus exigeants ont donc là un moyen de profiter d’un certain plaisir visuel et surtout tactile lors de leurs parties. D’autres apprécieront des sets de dés plus simples, avec cependant des gravures lisibles : fini de déchiffrer les nombres affichés.
Les dés sont aussi un accessoire que les éditeurs peuvent travailler aux couleurs de leurs JDR. Il existe aussi des dés originaux pour certains JDR : Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, FATE,… S’ils sont faits pour pouvoir être joués avec des dés classiques, des sets dédiés sont plus que pratiques pour y jouer. Ces sets de dés spécifiques accompagnent souvent les coffrets d’initiation où ils sont essentiels afin de pouvoir profiter du jeu.