Sam Riegel est un membre de Critical Role. Dès ses premières parties, il a su tirer profit d’une force de son expérience et en faire un charme de son personnage.
Malgré leurs performances en actual play, les membres de Critical Role n’ont pas tous des décennies de rôlistes derrière eux. En effet, certains d’entre eux n’ont appris l’existence du JDR qu’avec la fréquentation de l’équipe.
Une carrière commencée tôt
Parmi eux, on trouve Sam Riegel ou, de son autre pseudo professionnel, Jack Lingo. De son nom complet Samuel Brent Oscar Riegel, il a vu le jour dans la ville de Washington DC le 9 octobre 1976. En plus d’être un acteur de doublage, il est aussi un directeur et un scénariste. Il est marié à une autre professionnelle du cinéma Quyen Tran qu’il a rencontré à l’université.
Sa carrière artistique, Sam la commence très tôt dans son enfance, par exemple en jouant Gavroche dans Les Misérables ou la comédie musicale La Mélodie du Bonheur. Il se consacre à cette voie durant ses années de lycée et d’université, après quoi, il fait un peu d’improvisation sous les conseils de sa marraine. Sam fait ses débuts sur la scène de la troupe Upright Citizens Brigade à New York.
Avant Critical Role, Sam Riegel se fait un nom dans l’industrie de l’animation et du jeu vidéo au cours du début des années 2000. Entre autres, il a plusieurs fois prêté sa voix à l’une des Tortues ninja, Donatello, durant cette période. Il continue toujours sa carrière.
L’introduction de Sam Riegel aux JDR
Le travail leur demandant une grande part de leur temps, lui et son ami Liam O’Brien créent un podcast, All Work No Play. Leur but est d’avoir une plage horaire dédiée à l’amusement. C’est à cette occasion qu’ils parlent de l’une de leurs connaissances, Matthew Mercer, et ses aptitudes de maître de jeu. Ceci conduit à une partie de JDR pour l’anniversaire de Liam.
Sam Riegel n’avait jusque là jamais joué à un jeu de rôle. Durant son enfance, il en avait bien entendu parlé, mais sa carrière artistique divisait son temps libre entre les répétitions et les performances. Pas le temps de découvrir une activité chronophage !
Puisqu’il était un noob et trouvait le concept du jeu absurde, il a décidé de jouer de manière tout aussi absurde. Sa question à son ami Liam, plus expérimenté dans le jeu, était simple : quel était le personnage le moins cool ? Réponse : un gnome barde. L’idée a tout de suite plu à Sam et Scanlan Shorthalt était né.
De Scanlan à FCG et bien plus, ses personnages pour Critical Role
Scanlan est le personnage principalement joué par Sam Riegel dans la campagne Vox Machina ainsi que son adaptation animée, The Legend of vox Machina. Il est vu comme le comic relief du groupe, un personnage drôle qui détend l’atmosphère après les périodes de tension. Il a un ego surdimensionné.
Durant une partie de l’aventure, Scanlan se sépare temporairement des Vox Machina et Sam Riegel le remplace par l’humain artificier Taryon Darrington. Taryon est issu de bonne famille, il est une caricature bourgeoise, qui donne des surnoms aux gens et doute de l’intelligence de tout le monde. Au fond, il met l’amour et la famille avant tout.
Pour la campagne des Mighty Nein, son PJ était Revvetha « Veth » Brenatto, une halfelin. Cependant, une malédiction l’avait emprisonnée sous la forme d’un gobelin, Nott The Brave pour 2 ans. Tantôt peureuse, tantôt sanguinaire sous l’effet de l’alcool ou de la panique, elle n’en demeure pas un courage membre du groupe.
Pour sa participation à Bells Hells, il joue un petit robot du nom de Freshly Cut Grass, abrégé par FCG. Conscient de sa nature d’être mécanique et un clerc du domaine de l’empathie (homebrew), il est le plus courtois, gentil et serviable parmi les Bells Hells.
En dehors des campagnes principales, Sam Riegel a aussi participé à d’autres séries et one-shot. Ceci inclut son rôle en tant qu’Oscar Grimm dans le troisième chapitre de Candela Obscura ainsi que des parties où il a tenu la place de meneur de jeu. Un long chemin depuis son départ en tant que débutant.
Sam Riegel et le JDR
Sam Riegel se considère comme totalement converti à Donjons & Dragons. S’il ne se prenait pas très au sérieux en créant son premier personnage (Scanlan est une parodie d’Eminem), il en garde un souvenir positif. Pour lui, il juge pourtant maintenant cela comme une des meilleures et des plus enrichissantes expériences de sa vie.
Le charme de Critical role, selon Sam, ce n’est pas leur jeu d’acteur professionnel. Ce qui importe, ce sont les histoires captivantes et la dynamique des personnages joueurs qui se renouvelle à chaque campagne. En particulier, il encense la capacité de Matt Mercer à créer un monde si vivant et coloré aux PNJ singuliers avec lequel les personnages peuvent interagir.
Grâce à ses multiples talents, Sam Riegel enrichit aussi ses personnages à travers ses propres goûts. C’est le plus évident à travers Scanlan le barde, il profite des pauses entre les tours pour improviser de petites chansons inspirées de sa petite playlist mentale. D’autre part, il s’inspire de ses idoles pour créer ses personnages. Une pratique qui pourrait aider les nouveaux venus avec les leurs !