S’habiller JDR est de plus en plus possible et accepté avec la montée en popularité de ceux-ci. Les possibilités sont quasi-illimitées !
Bien que les jeux de rôle existent depuis le milieu des années 70, ils ont disparu des radars du grand public depuis la fin du XXe siècle. En conséquence, il a fallu attendre la décennie 2010 pour que Stranger Things et les actual play leur rendent les projecteurs.
Jeu de rôle et habillement, un nouveau filon
Ainsi, avec le retour en trombe de ce hobby sur la scène de la culture populaire, des communautés de pratiques ont vu le jour. Ils sont présents autour du jeu de rôle en général et de certaines gammes ou genres en particulier. S’habiller JDR fait partie de ce qui démarque ces sous-cultures.
Cette pratique prend plusieurs dimensions, dont la plus simple est de s’habiller aux couleurs du jeu de rôle. Ce qui est d’autant plus facilité par la multiplication des marques spécialisées et des partenariats des éditeurs avec celles-ci. Hasbro et Wizards of the Coast en sont les meilleurs exemples.
Hormis leur présence sur la scène cinématographique et vidéoludique, ils proposent aussi des goodies comme des Funko Pop sur leur poule aux œufs d’or, Donjons & Dragons. En plus des célèbres figurines, ils proposent aussi des produits vestimentaires, de quoi s’habiller pour montrer sa passion pour le JDR.
L’une des plus notables dans le genre récemment, c’est la collaboration entre l’éditeur et un autre géant de l’habillement, Converse. Cette collection limitant comptant t-shirts, chaussures et accessoires en édition limitée arrivera sur le marché dès le 11 avril 2024.
L’imagerie de la sélection compte des éléments qui rendent hommage à l’univers entier du célèbre titre de Gary Gygax. Ainsi, ils comportent des visuels aussi iconiques que le dragon rouge de la 5e, la statue sur la couverture du livret du joueur d’AD&D ou le set des 7 dés. Cependant, c’est une collection converse et limitée de surcroît. Si la qualité et le style sont forcément au rendez-vous, ça n’en fait pas nécessairement le premier choix pour se créer une garde-robe pour s’habiller JDR.
Les boutiques, une vaste sélection de fournisseurs
Heureusement, le choix de boutiques ne se limite pas à celui-ci. Sans compter Amazon ou Etsy, sur le site officiel de Donjons & Dragons, on peut trouver une liste de leurs partenaires officiels pour se procurer des éléments d’habillement. Du design au modèle commercial, ils proposent des sélections adaptées pour tous les goûts et toutes les bourses.
D&D T-shirt club, Design by Humans, Heroes & Villains… leurs produits reflètent bien la passion que les créateurs ont mise dans ces projets. D’ailleurs, les boutiques ne se limitent pas forcément au jeu de WotC. La sphère du JDR et de la culture populaire est beaucoup plus large et on peut trouver sur certains de ces sites des offres pour s’habiller aux couleurs des franchises populaires comme Warhammer ou Magic.
Il faut chercher ailleurs pour trouver des boutiques proposant des goodies sur des gammes d’un genre différent ou moins connu. On peut cependant compter que les grands éditeurs ou les grands business en possèdent forcément une pour leur jeu fétiche. Cette liste n’est pas exhaustive, mais Le Monde des Ténèbres a sa boutique et celle de By Night Studios, Chaosium vend des tenues l’Appel de Cthulhu ou encore Runequest via Redbubble.
En dehors des grandes boutiques spécialisées, on trouve les créations de fans. C’est ainsi qu’ont commencé certaines des marques citées plus haut et le Howard Philips Lovecraft Historical Society est la référence pour tout ce qui est produit autour du Maître. Définir l’habillement au seul fait de porter un t-shirt ou un sweat avec une image ou un logo évocateur est toutefois très réducteur. Ce n’est que le début et s’habiller à la mode des JDR ne s’arrête pas là !
S’habiller JDR au quotidien : styliser ses tenues
L’étape supérieure dans cette entreprise, c’est de réussir à styliser la tenue. Au-delà des conseils habituels et du simple fait de savoir s’habiller, il existe des manières de rendre le choix de porter ces vêtements plus intéressants : les tenues inspirées d’un univers.
Concrètement, cela consiste à s’habiller en référence à un monde ou un hobby, comme le JDR, pour montrer sa personnalité sans toutefois trop se démarquer dans une foule. Un exemple des plus parlants, c’est le port d’accessoires rétro, d’époque ou non, pour ajouter une touche de steampunk à une tenue. La compréhension des codes du genre et parfois un peu de connaissances historiques peuvent être utiles.
Pour rester dans l’univers de DnD, ce serait combiner un des t-shirts achetés auprès d’une des boutiques plus haut et le styliser dans les univers fairycore ou knightcore. Ce dernier montre bien comment raisonner pour y parvenir : il faut jouer sur les caractéristiques des tenues pour évoquer l’univers de la chevalerie sans porter une armure. La couleur et la texture d’un gilet tricoté gris pour rappeler une cotte de mailles, une broche représentant une épée… Comme en jeu de rôle, c’est l’imagination qui fait tout le travail.