Ryoko’s Guide to the Yokai Realms arrive bientôt sur le marché. Un petit pavé qui apporte de l’exotique et de l’épique à DnD 5E.
Ceci semble une évidence, mais la fantasy en général, dans le JDR en particulier, emprunte beaucoup aux mythes. Cependant, depuis le temps de Tolkien, la mondialisation a fait son chemin. En plus des légendes d’Europe, celles d’autres parties du monde peuplent les mondes fantastiques des rôlistes.
La petite touche de DnD Shorts
Comme son nom l’indique, ce Ryoko’s Guide to the Yokai Realms invite le folklore de l’Extrême Orient à la table de Donjons & Dragons. Il constitue un projet de longue haleine de DnD Shorts, un Youtuber qui a rapidement fait sa niche dans la communauté.
Ce sont ses vidéos au format de shorts qui ont commencé à faire sa renommée. Il y présente en une minute une combinaison qui fonctionne mécaniquement suivant les règles. Mais surtout, elle a le potentiel de « casser » le jeu.
Ses « weird things you can do in DnD » vont de la fameuse méthode pour maximiser l’efficacité des baies nourricières, à comment vaincre la Tarrasque en 1 contre 1, en passant par une méthode pour avoir un minimum de 69 en séduction.
Par ailleurs, très présent sur Patreon, il y partage, parfois gratuitement, ses créations pour le jeu de rôle. Des créatures pour les meneurs, des sous-classes pour les joueurs… Il propose de nouveaux outils pour tous les goûts. Cet esprit créatif et cette connaissance des mécaniques a son importance pour son Ryoko’s Guide to the Yokai Realms.
Les techniques secrètes de Ryoko’s Guide to the Yokai Realms
Lancé sur Kickstarter en septembre, après près d’un mois de teasing et d’échantillons, ce livret de plus de 350 pages cumule de nombreuses inspirations. L’objectif : améliorer les expériences et les mécaniques ainsi qu’enrichir les campagnes. Le tout est illustré avec du contenu inspiré du Soleil Levant, que ce soient des mythes ou de la culture populaire.
Step one: les gigantesques kaiju !
À la croisée de ces univers et une des approches uniques à Ryoko’s Guide to the Yokai Realms, les combats de kaiju. En effet, les différences de taille affectent à peine les combats dans Donjons & Dragons. Les dimensions gargantuesques des créatures comme la Tarrasque n’ont pratiquement pas d’importance…. Mais, plus maintenant.
Grâce aux mécaniques des kaiju, les créatures de grandes tailles deviennent des menaces dignes de leur inspiration : Godzilla. En jeu, cela se traduit par des combats en plusieurs phases avec une touche de puzzle.
Les nouveaux jouets de Ryoko’s Guide to the Yokai Realms
Un principe qui rappelle les combats de boss des jeux vidéo soulborne. Ryoko’s Guide to the Yokai Realms emprunte d’ailleurs à l’un de ceux-ci, Sekiro, par un système de prothèses munis de gadgets. L’artisanat joue un rôle essentiel pour acquérir ces nouveaux objets et bien d’autres exclusifs à cet ouvrage.
Les joueurs peuvent aussi profiter des nouvelles options de création de personnages mises à leur disposition. D’abord, au niveau des races, la diversité des yokai est une source inépuisable. Le célèbre hanataka tengu et son long nez n’est qu’un exemple parmi d’autres tels l’oniborn ou le tatsumi qui ont chacun leurs lores et capacités uniques.
Ensuite, chaque classe a droit à sa nouvelle sous-classe. Si jusque là on avait le guerrier samurai, Ryoko’s Guide to the Yokai Realms introduit le ronin en tant que rôdeur. Les kaijus quant à eux inspirent un nouveau type de barbare.
Enfin, cette extension introduit une classe pour simuler l’avatar dans DnD, similaire à master of the elements pour Pathfinder. Les elements benders peuvent tout aussi bien se spécialiser dans une force de la nature que les combiner pour des combos dévastateurs.
En parlant de combos, les PJ peuvent aussi coopérer pour réaliser des actions épiques ! Combiner le tranchant de la lame avec la puissance de la magie, catapulter un guerrier vers le point faible d’un kaiju, encourager ses alliés par une charge héroïque,…. Ryoko’s Guide to the Yokai Realms réinvente la coopération dans les groupes d’aventuriers.
Monstres, mystères et, aventures
Ce qui ne sera pas de trop pour faire face aux nouvelles menaces qui les attendent. Tout comme les créatures titanesques, les nouveaux yokai réservent des surprises aux PJ.
Grâce à leurs mécaniques inédites, même les joueurs vétérans doivent revoir leur approche lors des conflits. Qui, par exemple, penserait que l’Onryô nécessite de ne pas l’attaquer pendant un tour pour l’achever définitivement ?
En fait, l’information viendrait logiquement grâce aux indices des PNJ et des indices environnementaux. En effet, Ryoko’s Guide to the Yokai Realms, c’est aussi un monde à explorer pour en découvrir les secrets. Ce que vous pouvez déjà commencer au moyen des nombreux playtest, disponibles sur la page Kickstarter. Enjoy!