Runescape le JDR est en préparation depuis le début de l’année dernière. L’attente des fans s’achève bientôt !
L’un des attraits des jeux de rôle pour les rôlistes, c’est de pouvoir adapter leurs univers favoris sous la forme de JDR. Si les fans le font en général d’eux-mêmes, les compagnies osent parfois s’essayer officiellement à cet exercice.
Runescape, d’une légende des MMORPG à un potentiel JDR
Runescape n’est pas un nom inconnu dans le monde des JDR. En effet, depuis son lancement au début du siècle, ce modeste MMORPG a grimpé les échelons pour atteindre les sommets. Cette franchise est d’ailleurs entrée dans le Guinness book des records pour être le plus populaire au monde dans sa catégorie.
Des millions de joueurs parcourent depuis 2001 les terres de Giélinor. Entre la richesse du contenu mécanique (armes, armures, quêtes et plus) et celle de l’univers, le jeu a toujours su fidéliser sa fanbase et la renouveler à travers ses multiples itérations. Étonnamment, il n’y avait pas de jeu de rôle papier officiel jusqu’à récemment.
En effet, en janvier 2022, Stramforged Games annonce qu’un JDR Runescape va voir le jour. En parallèle, ils lancent aussi la campagne de financement participatif pour un jeu de plateau sur la même franchise. Ce dernier a pour titre Shadow of Elvarg et est un jeu en coopération.
Après un long silence et l’anticipation des fans, les pré-commandes sont ouvertes pour une livraison en mars 2024 pour les deux titres. Pour le jeu de rôle en particulier, on a encore peu d’information sur son approche pour adapter les particularités du MMO sur le papier.
L’essentiel du jeu de rôle papier Runescape
En revanche, on sait d’ores et déjà que le système est unique au jeu et qu’il doit tenir dans un seul ouvrage. Ce petit pavé fait plus de 200 pages et est à destination des rôlistes des deux côtés de l’écran.
Basé sur un système de 3d6, il retranscrit les mécaniques des deux versions Runescape et Old School Runescape. À destination des nouveaux venus comme des experts en JDR, les mécaniques de Runescape se veulent faciles à apprendre et à utiliser.
Entre autres, il emprunte à son parent virtuel tout un éventail de systèmes désormais iconiques. De la magie sous toutes ces formes aux divers artisanats, tout est là pour rester fidèle à l’univers et l’esprit du jeu de rôle en ligne.
Les créatures ne sont pas laissées pour compte. Runescape possède déjà un bestiaire bien rempli que ce JDR retranscrit. Les PNJ et même les célèbres boss du jeu sont aussi au rendez-vous pour offrir des défis de taille aux aventuriers.
Et si vous n’êtes pas un expert, voire si vous ne connaissez tout simplement pas la franchise, le livret de base introduit déjà toutes les informations nécessaires sur le lore de Giélinor. En bonus, il offre aussi des conseils pour les meneurs de jeu. Ainsi, vous pourrez de suite vous lancer dans la création de vos PJ à votre convenance pour partir à l’aventure.