RPG Stories VTT est un nouveau venu dans l’arène des tables de jeu virtuelles. Elle ne manque pas d’ambition quant à son avenir.
Qu’on veuille bien l’admettre ou non, les JDR et les jeux vidéo ont des histoires qui se rejoignent et qui ont eu une influence l’une sur l’autre. C’est d’autant plus vrai dans les années 2020 que dans les années 90 – 2000, avec l’évolution technologique et la mondialisation.
La compétition des tables de jeu dématérialisées
Ainsi, les jeux de rôle suivent actuellement une tendance à la dématérialisation, il n’y a qu’à voir le leader, DnD, pour le constater. Si le format physique n’est pas près de disparaître, gardant une place de choix auprès des rôlistes, les logiciels et autres applications dédiées aux jeux de rôle se multiplient. C’est en particulier le cas des VTT comme RPG Stories.
Celle-ci est relativement jeune dans cette course pour proposer des tables de jeu virtuelles. Pour ne citer que les géants, on a le classique Roll20, le plus complexe Foundry VTT ou plus récemment, des logiciels qui tentent d’exploiter les technologies du VR et de l’AR comme Quest Portal VTT et ARcana.
RPG Stories VTT a débarqué dans cet univers courant 2023 après une campagne de financement participatif pour le lancer sur Steam. À cette occasion, les créateurs espéraient rassembler 20 600 £. Cet objectif initial a été atteint en 8 h et c’est finalement le triple que les contributeurs ont donné pour le projet.
Les promesses avaient de quoi plaire à son public. À la base, c’est avant tout une table de jeu virtuel et un éditeur de carte totalement en 3D. En conséquence, on peut y créer des cartes, les peupler de personnages et d’éléments de décors, avec des effets de lumière, de météo, un brouillard de guerre…. Le tout peut-être ensuite exporté.
Mais en plus, il dispose aussi d’un arsenal de fonctionnalités pratiques uniques et customisables. Les dés, bien sûr peuvent être personnalisés, mais c’est surtout au niveau de la caméra qu’il se démarque. En effet, à la discrétion du meneur de jeu, chaque joueur peut déplacer librement ou non la sienne.
RPG Stories, un VTT flexible
L’autre grande force de RPG Stories VTT c’est sa versatilité. En effet, en comparaison à de nombreuses tables de jeu 3D qui se concentrent sur un genre d’abord, le plus populaire, la med-fan, celle-ci propose d’emblée toutes les ères. Sa bibliothèque de modèles offre pour cela plusieurs milliers d’objets et de personnages divers.
Cependant, ainsi isolée, cette fonctionnalité n’a que peu d’intérêt pour les rôlistes. En conséquence, les créateurs y ont ajouté des outils essentiels pour faire du JDR.
D’une part donc, RPG Stories VTT fait aussi office de gestionnaire de campagne. À travers ses fonctionnalités, un MJ peut directement ajouter des notes dans les environnements qu’il crée, permettant ainsi de se passer d’autres outils de prise de notes et facilitant l’organisation.
Cette fonctionnalité se mêle d’autre part avec la seconde : sa connectivité. Il ne s’agit pas seulement de la possibilité de lier meneurs et joueurs, mais aussi toute une communauté de rôlistes. Ceci passe à la fois par l’intégration des outils comme Hero Forge pour permettre l’importation des figurines, mais aussi l’exportation de quêtes complètes gratuitement ou non.
Dès cette première version, les créateurs de RPG Stories VTT avaient promis et présenté leurs propositions pour l’avenir du logiciel. Des mises à jour sont donc venues au fur et à mesure, mais aussi sous la forme du second projet, presque un an plus tard.
L’extension Wrath of the Devs et l’avenir de RPG Stories
De ce fait, en avril 2024, la campagne de financement pour l’extension Wrath of the Devs (la colère des développeurs) a vu le jour. Estimé lui aussi à 20 000 £ minimum, il espère apporter encore plus de matière sur ses bases solides.
Sur sa page Kickstarter, il donne un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui seront au rendez-vous dans cette nouvelle version. Ainsi, il veut étendre son éventail déjà large de thèmes à travers au moins 5 autres : l’Empire romain, un monde aquatique, notre monde contemporain, des ghettos cyberpunk, et, à en croire la référence, une planète désertique sur une planète fort fort lointaine.
L’IA est aussi mise à l’honneur à travers des outils de génération procédurale. Ils peuvent donc permettre d’accomplir des choses comme créer des scènes en un clic, y compris quand celles-ci sont aussi complexes que des villes ou des forêts entières. Il se dote aussi de quêtes toutes faites et prêtes à l’emploi.
Pour finir, WoD est aussi l’occasion pour RPG Stories VTT de s’ouvrir d’autant plus au monde. Aussi, les créateurs ont amélioré sa compatibilité avec des Roll20 et Foundry VTT. Il commence aussi à proposer des objets inédits pour aller avec certains systèmes de jeu populaires, à commencer par des dés aux couleurs de Fallout.
Cette seconde campagne promet donc beaucoup pour l’avenir du logiciel. Néanmoins, elle n’a pas rencontré le même engouement que la première avec seulement 75 % de la somme réunie en bientôt une semaine.