RPG CharaMaker est un nouvel outil en financement. À destination des MJ et des joueurs, il facilite la création des personnages.
Créer un personnage, qu’il soit PJ ou PNJ fait partie à la fois des éléments les plus amusants et des moins évidents du jeu de rôle. En effet, il suffit pour s’en convaincre de consulter la multitude de vidéos, de podcasts et d’articles de blog dédiés à cet art.
Un nouvel outil pour rôliste
Du côté des accessoires, on en compte aussi qui servent aussi bien à faciliter qu’à enrichir la création des personnages. RPG CharaMaker du YouTubeur Le Scénarurgien va bientôt rentrer dans cette catégorie.
En financement participatif sur GameOnTabletop jusqu’au 16 décembre 2024, il s’agit principalement d’un deck de jeu de cartes ayant pour but d’inspirer le rôlise durant la phase de création. Elles sont indépendantes du système et servent surtout de point de départ pour fonder le PJ ou PNJ.
Le principe de RPG CharaMaker
Ainsi, les cartes RPG CharaMaker se divisent en 7 catégories : Origine, Marque, Motivation, Vice/Vertu, Détail, Caractère et Bonus. Le rôliste va tirer un certain nombre et les connecter afin de commencer à réer le personnage. Dans une certaine mesure, je compare un peu ce deck aux tableaux que l’on trouve dans les ouvrages dédiés aux JDR solos et qui permettent de randomiser les PNJ en quelques jets de dés.
Et il s’agit d’ailleurs là de la principale utilisation que j’aurai pour ce paquet de cartes. J’envisage même de modifier un peu l’usage en jetant un dé à 6 faces pour décider du nombre de cartes à tirer. Ensuite, je tirerai ce nombre des différents paquets + une carte obligatoire de la pile motivation afin de me faire une idée d’un PNJ uniquement quand je le rencontre.
La campagne de RPG CharaMaker ne s’arrête pas au deck. Ainsi, les contributeurs peuvent aussi choisir différentes options comme un journal, un ouvrage sur la création de perso, ainsi que quelques scénarios en 1 page. Le kit complet pour commencer à créer les bases d’une partie de JDR dès le 2e trimestre 2025.
Merci pour le coup de pub mon capitaine 😀