Un roublard original est un bon moyen d’apporter de la fraîcheur à votre prochaine partie de jeu de rôle. Voici quelques idées si vous voulez sortir un peu des sentiers battus.
Le roublard est un archétype de personnage très présent dans la fiction. Ceci fait qu’il est populaire aux tables de jeux de rôle avec pour revers de la médaille que ce soit suivant selon des stéréotypes et des clichés.
Trois étapes pour un roublard original
En effet, les nouveaux joueurs ont la tendance à faire des rogues asociaux. Ils commencent l’aventure dans un coin sombre de la taverne, une capuche sur les yeux. À chaque interaction, ils sont inutilement méchants et abrasifs, sous prétexte qu’ils sont cools. Cette phase edgy, on l’a tous eu. Ici, voyons plutôt comment jouer un roublard original en utilisant l’exemple de D&D5e.
Un background original pour un roublard atypique
La première source d’originalité, c’est dans le background du personnage. Typiquement, les rogues ont un passé tragique. Ils sont devenus des loups solitaires après la mort tragique de leurs proches qui les poussent à être nihilistes cyniques. Pourquoi ne pas explorer ses facettes ?
Ainsi, peut-être bien qu’il a un passé rempli de morts, mais qui l’a poussé à apprécier la vie et la sauvegarder. C’est un voleur qui refuse de tuer, un bretteur qui désire juste la liberté ou un assassin qui prend soin des plus pauvres… Les alternatives sont nombreuses et justifient plus d’interactions avec les autres joueurs et les PNJ.
Le flavor, un roublard à votre sauce
Pour aller de paire, le roublard peut aussi être original au moyen du flavor. C’est-à-dire, en réinterprétant une capacité pour n’en garder que la mécanique. Par exemple, l’attaque sournoise nécessite seulement un avantage de votre part, elle n’a pas à être une attaque discrète. Rajoutez l’attaque téméraire du barbare et vous avez, un vilain de slasher armé d’une machette ou de griffes.
Certains archétypes se prêtent aussi plutôt bien à ce jeu. L’escroc arcanique ou le phantôme, par exemple, avec leurs capacités magiques. Le meneur peut jouer les interactions du roublard avec les différents esprits, leur donner de la personnalité, en faire les ancêtres du roublard. Ce sont tout autant d’occasions d’explorer son histoire et celui du monde.
Combiner le roublard avec une autre classe pour un résultat original
Par extension, enfin, combiner le roublard avec d’autres classes est aussi une option. Il y a l’option du barbare cité plus haut, mais pourquoi ne pas aussi envisager les classes magiques ? Barde, occultiste et rôdeur sont les choix les plus évidents. Mais, comme démontré à travers certaines vidéos de Tulok the Barbrarian, l’artificier-roublard fonctionne aussi.
Les combinaisons de classes sont toujours intéressantes, les justifier n’est pas toujours aisé. Alors, pourquoi ne pas combiner deux classes qui semblent opposées ? Commencez comme un paladin, le noble guerrier des dieux. Et plus tard, révélez son secret, son passé de roublard qui crochetait des serrures avant de retrouver le droit chemin et de rentrer dans les ordres….
DnD 2024, une aubaine pour créer un roublard original ?
Il fût un temps, cette combinaison ne servait pas qu’à justifier que le roublard soit original. En effet, elle permettait aussi de combiner l’utilisation de châtiment divin avec l’attaque furtive en cas de réussite critique. Cependant, avec les changements que les créateurs ont apporté aux paladins, ceci n’est plus aussi intéressant : châtiment divin consomme l’action bonus du paladin, or le roublard en a aussi besoin.
À côté de ce nerf, la version 2024 de Donjons & Dragons propose aussi de nouveaux outils aux roublards. Entre autre, elle introduit notamment une sélection d’effets qui peuvent remplacer les dés de dégât de l’attaque furtive et fait de l’Assassin une sous-classe moins niche. En conséquence, le joueur peut décider de continuer à jouer avec l’option traditionnelle de faire des gros dégâts ou favoriser les debuff et autres coups tordus contre les ennemis.
La combinaison avec le guerrier et le moine restent aussi des options viables pour le roublard. D’autant plus que ces classes ont aussi vu leurs panoplies renforcées et diversifiées afin de multiplier les choix possibles durant et hors des combats. Et qu’en est-il du clerc et du druide qui peuvent décider qu’ils veulent se spécialiser dans le combat physique? On attend les expérimentations dans les semaines à venir.