Rôle’n Play commence la rentrée avec son livre de la meneuse avancé. Avec cet ouvrage, et plus, les MJ font aussi leur montée en grade.
Dans la famille des JDR français, le nom de Rôle’n Play n’est plus à présenter. Cette gamme fait partie des fers de lance de Black Book Editions. En effet, en plus de ses fondations dans l’actual play éponyme et son inspiration de la 5e édition de DnD, il se place comme une porte accessible pour les nouveaux venus.
Un succès retentissant
Ainsi, les premiers ouvrages de la gamme Rôle’n Play visaient à poser les bases en restant à la portée des néophytes, mais à présent, les créateurs vont plus loin avec un nouvel ouvrage : le livre de la meneuse avancé. Financée via GameOnTabletop durant la dernière semaine du mois d’août, la précommande a rassemblé 583 % de son objectif initial de 20 000 euros, soit 116 543 euros.
Cet ouvrage complète le quatuor des livres de base de la meneuse et joueur et de celui avancé du joueur. À l’intérieur, BBE propose des règles, des guides et des conseils pour permettre aux MJ d’approfondir leurs parties. À commencer par la création d’aventures plus complètes et complexes.
Le livre de la meneuse avancé de Rôle’n Play 5e : un monde plus ouvert…
De ce fait, le livre de la meneuse avancé de Rôle’n Play contient des mécaniques pour différents cadres et leurs explorations. Ceci comprend, d’une part, les donjons et, d’autre part, les environnements extérieurs. Dans le cas de ces derniers en particulier, on compte des moyens pour générer et gérer les déplacements et les événements sur une carte avec des hex, un élément ancien du JDR que beaucoup jugent indispensable.
Ce manuel développe aussi l’exploration de la dimension dynamique qui vient avec le mouvement. Ainsi, les créateurs ont aussi inclus des règles pour une forme de rencontre, les courses poursuites, mais aussi une manière de gérer l’usure des armes et l’encombrement. Optionnelles, elles permettent de régler les challenges en fonction des désirs et des styles de jeu de chaque table.
Avec ces nouvelles règles, Rôle’n Play 5e invite les rôlistes à la découverte dans ce livre de la meneuse avancé. Cependant, en particulier si celle-ci se fait en monde ouvert, la carte devrait être remplie de vies et de surprises à découvrir et d’éléments avec lesquelles interagir. Les MJ trouveront donc l’essentiel dans les pages de ce manuel.
… plus vivant…
Alliés ou ennemis, il introduit un système pour créer et gérer les factions pour coordonner les agendas des PNJ et créer opportunités et obstacles pour les PJ. On trouve aussi des dizaines de créatures, un peu plus d’une quarantaine de nouveaux venus viennent s’ajouter à celles du premier bestiaire. Toutes ces nouvelles péripéties trouvent leurs récompenses sous la forme de nouveaux artefacts et objets magiques que les meneurs pourront offrir aux PJ pour leurs actions.
En plus du livre de la meneuse avancé, ce projet pour Rôle’n Play 5e va plus loin en incluant deux ouvrages dédiés à l’univers de Julien Dutel. Ce duo explore une partie du continent de Pangée : l’Empire Minéen. Principalement un ouvrage sur le lore, il revient sur son histoire, sa géographie, sa politique… pour en faire un cadre d’aventure. Cependant, il inclut aussi de nouvelles créatures avec le monde-miroir.
… Et plus construit à découvrir
Si ces deux premiers manuels sont destinés aux meneurs de jeu, les joueurs ne sont pas totalement laissés pour compte. Les créateurs leur proposent un compromis sous la forme du Guide du voyageur de Pangée. Il s’agit d’un ouvrage de voyage, rédigé par un voyageur, un sorte de Dévisement du Monde, mais pour l’Empire Minéen.
En conséquence, il propose des informations incomplètes, voire biaisées. Pour éviter le meta-game, elles se limitent au genre de celles qu’un habitant de ce monde aurait. Ce livre propose une vue d’ensemble de cette partie de l’univers avancé par l’actual play Rôle’n Play et leur donne l’essentiel, mais sans retirer les cartes des mains de la meneuse.
Au-delà du livre de la meneuse avancé : les nouvelles options pour les joueurs de Rôle’n Play
Tout le monde n’a pas toutefois la passion du worldbuilding, surtout du côté des joueurs. Ce guide satisfait tout de même leur soif à travers les nouvelles options qu’il offre dans la création de PJ : 20 nouvelles spécialisations de classes y arrivent.
Les créateurs en prévoyaient 16 à la base, mais à celles-ci s’ajoutent le Barde du Collège des Bêtes esprits, le Druide des voies anciennes, l’Ensorcelleur lignée des Bêtes esprits et le Guerrier Kephterio. Ces quatre derniers ont pu voir leur inclusion possible grâce aux paliers atteints par le financement participatif.
Avec ce financement à succès de son livre de la meneuse avancé, la famille Rôle’n Play s’agrandit. Et ce n’est probablement pas prêt de s’arrêter : entre les campagnes en plusieurs tomes, les ouvrages sur le monde et les bestiaires, sans compter le succès de l’actual play, on peut qu’espérer et souhaiter un avenir radieux au jeu.