Pulp Cthulhu apporte un twist à un jeu de rôle classique en piochant dans le genre des films d’action. Il change l’approche de l’Appel de Cthulhu.
L’Appel de Cthlhu, au-delà d’être un classique de la littérature d’horreur, est aussi un des pères du monde des jeux de rôle. Ainsi, le jeu de Sandy Petersen a créé un style de jeu centré sur l’investigation et qui a une réputation d’être plutôt mortel pour les PJ. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Du récit lovecraftien pulp
En effet, la structure de jeu de l’AdC se base sur le style narratif de Lovecraft, les Investigateurs tendent donc à être de simples humains. Ils sont mis face à des créatures et des éléments qui les dépassent et doivent souvent favoriser la fuite au combat. Une philosophie que certains créateurs, meneurs, joueurs ne comprennent pas toujours et conduisent à des aventures plus frustrantes que passionnantes pour les participants, mais à laquelle existe une alternative : Pulp Cthulhu.
Plutôt qu’une gamme ou un jeu à part entière, il s’agit d’une branche de la 7e édition du jeu et publiée par Chaosium. En quelque sorte, comme l’était Delta Green lors de sa première édition, il constitue une alternative de l’Appel de Cthulhu. Mais là où ce dernier mettait à l’honneur l’angle de la conspiration gouvernementale, celui-ci prend ses inspirations dans le genre pulp.
L’aventure : le cœur de Pulp Cthulhu
Dans Pulp Cthulhu, les Investigateurs tiennent donc plus des Aventuriers traditionnels. Ils sont plus héroïques et nettement plus capables de faire face au danger. Non seulement sur le plan de l’exploration, mais y compris quand il s’agit d’affronter les créatures du Mythe.
L’esprit est donc plus loin de l’œuvre originale du Maître pour s’approcher de celui des films Indiana Jones, des jeux Uncharted ou encore des premiers Tomb Raider. Dans les aventures de la gamme, on retrouve plutôt des éléments tels que des environnements exotiques, des savants fous avec leurs terribles inventions, ou encore des groupes militaires avec des plans de domination mondiale.
Des bases familières aux éléments particuliers
Afin de pouvoir proposer ce genre d’expérience, Pulp Cthulhu revoit en profondeur les règles du jeu original. Les fondations restent les mêmes avec le système Chaosium à 1d100. De même, les PJ possèdent globalement les mêmes caractéristiques avec une fiche qui ne présente pas de grandes différences avec celle de l’AdC. Le MJ reste aussi toujours le Gardien.
Cependant, la création des Investigateurs diverge nettement pour donner des Héros Pulp. Le degré de « Pulp » peut être régulé par chaque table pour correspondre à leur objectif, mais globalement, ces règles donnent des PJ plus coriaces et plus aptes que ceux qu’on retrouve habituellement dans l’Appel de Cthulhu.
Les Héros Pulp : des PJ plus compétents que dans l’Appel de Cthulhu
Leurs caractéristiques, par exemple, se trouvent en moyenne entre 70 et 95 % ! Sans modificateur ou difficulté particulières, ces personnages réussissent leurs actions la plupart du temps. Ils possèdent aussi 100 points de compétences supplémentaires en fonction de leur archétype, le genre de personnage pulp qu’ils veulent représenter (Dur à cuire, femme fatale…).
Pulp Cthulhu introduit aussi des éléments inédits, les Talents Pulp, et chaque Héro débute avec deux. Proches des Dons de Donjons & Dragons ou Pathfinder, ces 40 talents vont d’un octroi de bonus sur certains jets à des aptitudes uniques (accès aux inventions, pouvoirs psychiques…) et représentent les aptitudes uniques du PJ.
Des personnages coriaces et combatifs…
Enfin, ils montrent aussi de meilleurs talents aux combats et à l’action. Premièrement, les règles Pulp ne tiennent pas compte de l’âge des personnages. Ainsi, la jeunesse n’apporte pas d’avantages physiques tandis que la vieillesse ne pénalise pas le corps au profit de l’expérience.
Deuxièmement, au niveau du calcul des PV, les règles de Pulp Cthulhu opèrent légèrement différemment de celles de l’Appel de Cthulhu. De ce fait, plutôt que de diviser la somme de la Constitution et de la Taille par 10, on le fait par 5, soit deux fois plus de points. Les blessures et la mort se gèrent aussi d’une autre manière : moins de risque de mourir et plus d’opportunité pour soigner un PJ mourant.
Troisièmement, certaines compétences sont plus puissantes que ce qu’elles sont d’habitude. Par exemple, celles de soin en rendent plus de PV, ce qui permet d’enchaîner plus de combats, plus souvent tandis que d’autres permettent de réaliser des actions plus fantastiques. Hypnotiser une cible avec son regard, assommer un garde en un coup, manier deux armes à la fois… sont possibles pour un Héro Pulp.
D’autres règles embrassent aussi ces changements de philosophie. La Chance devient une réserve plus exploitable dans Pulp Cthulhu. Les PJ peuvent dépenser les points pour améliorer leurs réussites, voire pour éviter une mort certaine par un concours de circonstances improbable. Enfin, ils en regagnent aussi plus à la fin de chaque aventure par comparaison à des PJ de l’Appel de Cthulhu afin de motiver les joueurs à s’en servir.
… Pour des récits héroïques à travers le monde
Avec toutes ces différences, il est normal que les scénarios que propose cette gamme se démarquent aussi de celles de la gamme principale. Le Serpent à Deux Têtes, l’une des premières campagnes prévues pour être jouées pulp, l’illustre bien. Ainsi, les PJ rejoignent une organisation internationale, apprennent l’existence des hommes-serpents, s’impliquent dans la recherche d’artefacts anciens et de technologies futuristes à travers le monde des années 1930. Ils peuvent même arriver sur le continent perdu de Mù ou devenir des hybrides homme-serpent !
Toutefois, cela ne veut pas dire que les scénarios sont exclusifs. Au contraire, du fait de la manière dont certaines aventures de l’Appel de Cthulhu sont conçues, elles se prêtent nettement mieux à être jouées avec Pulp Cthulhu. Le Masque de Nyarlathotep, par exemple, possède quelques éléments du genre. De même, cet ensemble de règles peut aussi faire office de transition ou de passerelle pour des joueurs qui ont plus l’habitude de DnD et Compagnie et qui voudraient passer à autre chose.
Pulp Cthulhu est disponible en Français chez Edge Studios, le même éditeur que son aîné. Alternativement, dans le même genre héroïque, mais avec d’autres systèmes de jeux, les rôlistes peuvent aussi essayer Achtung ! Cthulhu, Chroniques Oubliés Cthulhu ou encore, plus récemment, Arkham Horror RPG. Tous les trois proposent d’ailleurs des coffrets destinés aux débutants.