in

Pirate Borg, du rhum, des canons et du metal 

Pirate Borg, forbans et heavy metal

Pirate Borg est le dernier jeu en précommande en date chez Free League. Annoncé récemment, il est une extension d’une gamme phare Mörk Borg.

Les jeux de rôle ont bientôt 50 ans ! Avec une telle histoire, les joueurs ont évolué, les jeux ont évolué, la société a évolué. À présent, certains jeux tentent de faire revivre l’esprit des pionniers du lancer de dés, les Old School Rules.

Avant Pirate Borg, Mörk Borg, un jeu OSR primé

Pirate Borg s’inscrit dans cet esprit. Il est sorti chez Free Jeague, un éditeur de JDR qui se démarque par la qualité de ses gammes. Ses jeux à licence comme The One Ring, JDR sur le Seigneur des Anneaux, ou Alien ainsi que ses produits originaux comme Tales From the Loop ont le mérite de collectionner les prix internationaux.

Mörk Borg, suédois pour Château Sombre, fait partie de ces jeux primés. L’œuvre de Pelle Nilsson et Johan Nohr, il a été publié en 2020 et a été reçu par l’acclamation des critiques. En 3 ans, ce n’est pas moins de 9 Ennies Award qu’il a amassés. Que ce soit pour son contenu, son style, et le produit en général, le public est séduit.

Le système de jeu simple et mortel de Mörk Borg

Il faut dire que le jeu est plutôt original, en particulier par son style fortement inspiré du heavy métal. En concept, c’est un jeu aux règles simples, light on rule. Dans ce jeu, les joueurs font des jets de d20+caractéristiques. Ceux-ci sont Agilité, Présence, Force, Endurance, idem pour Pirate Borg. Cette somme doit faire plus qu’un nombre donné sur une échelle de difficulté.

Le système de classes est optionnel, mais les personnages joueurs eux-mêmes peuvent en avoir une. Les choix dans le jeu de base sont le « Fanged Deserter », le « Gutterborn Scum », le « Esoteric Hermit », le « Wretched Royalty », le « Heretical Priest » et le « Occult Herbmaster ».

Ces personnages font du « dungeon crawl », de l’exploration de donjons, dans un monde fantasy post apocalyptique très sombre… Et risquent très souvent le trépas ! Eh oui, la mort des PJ et leur création font partie intégrante du système de Mörk Borg ainsi que de ses dérivés. Pirate Borg va être le prochain sur la liste.

Ceci est possible grâce à la licence libre choisi par ses créateurs. Elle autorise très librement la reprise et l’adaptation de son système et de son style pour être adaptés à n’importe quel type de jeu de rôle. Des outils, des hacks et des variantes primées de Mörk Borg ont vu le jour en 3 ans.

Pirate Borg, un jeu de cupides et vils scélérats    

Le concept accrocheur de Pirate borg

Pirate Borg, comme son nom l’indique, adapte le style heavy métal et old school de Mörk Borg pour un jeu d’écumeurs des sept mers. Ce n’est pas la même ambiance classique de cape et d’épée que la 7ème mer par exemple. Le jeu promet une patte graphique plus proche des illustrations des albums d’Alestorm. D’ailleurs, voilà déjà un groupe pour vos playlist !

Dans ce jeu, prenez la barre de votre navire et recrutez un équipage. Partez faire honneur au Jolly Roger : pillez des navires, assiégez des forts, rassemblez des trésors, buvez du rhum, mourrez et recommencez. Ainsi, le gameplay loop est posé.

Un petit trésor de mécaniques

Le livre est plutôt mince en termes d’ouvrage de jeu de rôle, 166 pages. Il contient un choix de 8 classes comme, entre autres, le boucanier. De plus, les 6 classes de Mörk Borg sont aussi compatibles avec Pirate Borg.  

En bons pirates, les joueurs peuvent avoir un navire. L’ouvrage contient une sélection de 18 types de vaisseaux, dont des navires surnaturels en os ou à moitié des monstres marins. Bien sûr, pour aller avec cela, le jeu a des règles de combats navals. Ceux-ci, comme le reste du jeu, se veulent accessibles et simples à prendre en main.

En plus des règles de créations de PJ qui se font rapidement en quelques lancées de dés, il y a aussi un bestiaire. Il contient presque une centaine de PNJ hostiles ou non pour peupler les océans. Ces derniers, vous pourrez les explorer à travers une aventure de style bac à sable « The Curse of Skeleton Point ».

Le trailer officiel de Pirate Borg donne le ton. La mer des Caraïbes avec des lieux comme l’île de Tortuga, le contexte historique qui a donné naissance à la piraterie, et des légendes comme celles des vaisseaux fantômes….

Un jeu en éternelle expansion

Les contreparties de la campagne de financement ont été livrées en 2022. Cependant, le produit est encore disponible à la vente à travers une réédition. Par ailleurs, si Pirate Borg  ne possède pas (encore?) de traduction française, il est possible de se le procurer dans l’Hexagone au moyen des boutiques de JDR habituels. BBE et Philibert le proposent aux environs d’une quarantaine d’euros.

L’auteur du jeu, Limithron, propose aussi d’autres accessoires et contenus additionnels pour le jeu sur son site officiel. On compte dans le lot les indispensables fiches personnage, mais aussi des aides de jeu comme un guide de création de PJ, un générateur de PNJ ainsi que des références pour les règles.

Les forbans les plus insatiables peuvent aussi acheter quatre aventures additionnelles pour Pirate Borg. Citons notamment The Sinking of the C’taghn, une aventure lovecraftienne avec une gigantesque carte au format A2, contre le format A3 de la carte originale et Dark Tides, une mini-aventure jouable en solo.

Cerise sur le gâteau, la simplicité des règles de base de Mörk Borg assure une certaine compatibilité de base entre les jeux de la licence. En conséquence, un groupe peut facilement combiner différents jeux afin de créer un univers ou un jeu sur mesure en empruntant des mécaniques à l’une ou l’autre des différents titres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *