Pathfinder 2E annonce de nouvelles classes ! Encore en playtest jusqu’en octobre, elles offrent de nouvelles options.
La mécanique de classes, de travails et autres archétypes est l’une des plus iconiques des jeux de rôle. En raison de la richesse mécanique, elle amène de l’excitation dès que de nouvelles possibilités s’offrent aux rôlistes.
Des options à foison, une tradition chez Paizo !
Cette idée demeure d’autant plus vraie pour le jeu de rôle de Paizo. En effet, il se démarque dans l’univers des JDR par la profondeur des mécaniques de personnalisation. Une philosophie renforcée avec Pathfinder 2E qui vient d’ailleurs de faire l’annonce de nouvelles classes en playtest. Ceci dans le cadre des tests du contenu de sa prochaine expansion, « War of the Immortals ».
Au nombre de deux, ces options suivent la voie de leurs prédécesseurs. De ce fait, ils veulent, d’une part, apporter de nouvelles manières de jouer et d’autre part, proposer des flavors inédits. Que ce soient les Powergamers comme les Roleplayers, les fans de magie ou de classes martiales, chacun aura chaussure à son pied avec ces nouveaux jouets.
Les deux nouvelles classes de Pathfinder 2E : l’animiste et l’exemplar
La première de ces nouvelles classes pour Pathfinder 2E est l’animiste. Cette catégorie de mage tire ses pouvoirs des esprits de défunts. Ainsi, elle peut temporairement obtenir leurs aides en échange de leur servir de corps sur plan matériel. En d’autres termes, l’animiste est un spirite (ou un shaman pour les fans de Shaman King).
Mécaniquement, selon Paizo, cela se traduit par une incroyable versatilité : par l’intermédiaire de ces capacités, un PJ animiste peut obtenir des capacités qu’il ne possède pas. Une caractéristique que partagent aussi ses dons de classe. Pour rester raisonnable et non omnipotent, il ne peut en changer qu’une fois par jour… Dans ses derniers niveaux, cette classe propose sa version unique du sort Avatar !
En parlant d’avatar, la deuxième des nouvelles classes de Pathfinder 2E peut en être un. Il s’agit de l’examplar, un combattant charismatique avec une touche de divinité. Inspiré des héros et des demi-dieux des différentes mythologies, il est un héro, un élu, qui peut choisir d’embrasser ou, au contraire, rejeter cette nature.
Cù Chulainn, Herakles, Gilgamesh, Mwindo, Maui… ces mythes sont universels, mais chacun est unique. Ce que le système de jeu traduit par une épithète que le joueur définit et affine au fur et à mesure via les dons de classe. Un exemplar possède aussi 3 ikons, des réceptacles de leurs pouvoirs divins qui peuvent renforcer leurs capacités ou celles de leurs alliés.
Ces nouvelles classes sont disponibles, sous forme de playtest sur le site de l’éditeur de Pathfinder 2E. Les rôlistes peuvent donc en profiter jusqu’au début du mois d’octobre.
Une étape d’autant plus importante que l’éditeur compte sur la participation des joueurs. En effet, suivant la tradition, ils peuvent apporter leurs retours sur le questionnaire de Paizo afin de les améliorer. « War of the immortals » permettra de jouer les versions définitives à sa sortie, prévue en 2024.