Le patch 8 de BG3 vient d’être annoncé et il promet du lourd. En 2025, les joueurs auront accès à de nouvelles options.
Il y a quelques mois Larian Studios avait annoncé le patch 7 de Baldur’s Gate 3 en expliquant que ce serait la dernière mise à jour majeure du jeu qui n’aura pas non plus de DLC. Des nouvelles qui avaient déçu les fans. Ils en voulaient toujours plus de la part du jeu de l’année 2023 !
Les apports du patch 8 de BG3 : ce que voulaient les joueurs et bien plus !
À la surprise générale, le studio de développement a annoncé qu’ils sortiront une autre dernière grosse mise à jour pour le jeu avant de passer à autre chose. Ainsi, c’est à travers un poste sur Steam qu’ils ont partagé le contenu du futur patch 8 de BG3, le 27 novembre dernier. Ils prévoient de le sortir au cours de la première moitié de 2025.
Baldur’s Gate avec ses amis par le cross-play
Les réactions n’ont pas tardé de la part de la fanbase. En effet, ce patch, c’est pratiquement tout ce que les joueurs attendaient et même plus ! À commencer par une fonction que beaucoup demandent depuis le lancement du jeu : le cross-play.
En effet, si Baldur’s Gate 3 était bien sorti sur toutes les grosses consoles du moment et PC avec un mode multijoueur, il n’était pas possible de se connecter avec les autres versions. Quand le patch 8 de BG3 sortira, chacun pourra inviter n’importe quel autre joueur à le rejoindre. Ceci indépendamment de leur machine via le réseau de Larian.
Les 12 nouvelles sous-classes dans le patch 8 de BG3
Mais ce qui a d’autant plus surpris et ravi les joueurs, ce sont les nouvelles options de jeu qui viendront avec ! Ainsi, chacune des 12 classes aura une nouvelle sous-classe jouable. Il s’agit respectivement du collège du glamour pour le barde, la voie du géant pour le barbare, le domaine de la mort du clerc, le cercle des étoiles pour le druide, le serment de la couronne pour le paladin, l’archer arcanique pour le guerrier, le maître ivre pour le moine, swarmkeeper pour le ranger, swashbucker pour le roublard, magie des ombres pour l’ensorceleur, hexblade pour le cultiste et chantelame pour le magicien.
Des choix non seulement intéressants mécaniquement, mais qui répondent aussi aux demandes des fans. En effet, bien avant le patch 8 de BG3, les joueurs avaient exprimé vouloir spécifiquement certaines de ces options, parmi les plus populaires aux tables de jeu. Et ils ne se contentent pas d’être un choix de sous-classes.
D’une part, ils introduisent de nouveaux effets visuels ainsi que des sorts, mais aussi des options durant les dialogues avec les voix et les réactions assorties. Et connaissant Larian, je ne serai pas surpris que les joueurs se mettent à trouver d’autres petits secrets. Il faut donc s’attendre à une avalanche de découvertes par la commu dans les semaines après la m à j.
D’autre part, suivant l’approche des créateurs, ils ne se contenteront pas de recopier ces sous-classes telles qu’elles sont dans les livrets. En conséquence, les joueurs trouveront aussi bien des modifications pour un meilleur équilibre mécanique, pour coller avec le format « jeu vidéo » et même des mécaniques inédites ! Le moine maître ivre, par exemple, récupère des points de ki par la consommation d’alcool, peut infliger un débuff d’ivresse et le retirer à une cible en infligeant de gros dégâts au passage.
Un mode photo, la cerise sur le gâteau
Le dernier ajout de ce patch 8 de BG3, c’est un mode photo. Similaire à ce que l’on peut trouver dans d’autres jeux récents, il permet de prendre des photos en pleine partie pour pouvoir les partager avec ses amis sur les réseaux. Mais Larian va toujours plus loin. Il présente le sien comme un studio photo où les joueurs peuvent créer la composition de leur choix !
Ainsi, il donne beaucoup de contrôle sur la mise en scène : quel personnage (PJ ou PNJ) mettre au cœur de l’image, lesquels inclure, quelle pose, voire quelle expression leur faire prendre, la profondeur de champs, le format,… Au-delà de la composition, il permet aussi de faire un peu de post prod et d’ajouter un cadre ou des stickers à l’image finale.
Toutes ces fonctionnalités sont presque prêtes. Les derniers tests débuteront à partir de janvier 2025 afin d’assurer que leur implémentation vient avec le moins de désagrément pour les joueurs. Avec tant de soins, pour certains, Larian fait ce qui devrait être le nouveau standard en matière de contenu vidéoludique. Sa politique très favorable au consommateur et à la communauté explique que Larian ait une nomination pour la meilleure gestion de la commu aux Video Game Awards 2024.