in

Night Witches, les ailes de la Mère-Patrie          

Night Witches, bravoure, drames et combats aériens

Night Witches embarque les joueurs pour un jeu de rôle à part. Malgré son nom, il n’est pas un jeu fantastique, mais historique.

Les JDR empruntent beaucoup aux cultures du monde entier. Ainsi, ils ont introduit le grand public à des êtres mythologiques (drow, kobold, etc), des légendes (le cycle arthurien dans Pendragon) ou des contextes historiques (les extensions de l’Appel de Cthulhu). Des histoires peu connues sont ainsi sorties de l’ombre.

La légende des Nachthexen

Avec Night Witches, Bully Pulpit Games met à l’honneur des personnages relativement obscurs de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit des pilotes du 508e régiment de bombardier soviétique dont les faits d’armes leur ont valu le surnom qui a inspiré le titre de ce jeu de rôle.

Les Nachthexen comme les appelaient les Allemands étaient un régiment de femmes. Aux commandes de biplans désuets de la dernière guerre, elles ne pouvaient pas rivaliser avec les appareils modernes pour du combat aérien. En conséquence, elles se spécialisaient dans le bombardement des lignes ennemies en pleine nuit.

Leur stratégie était simple. Arrivées à une certaine distance de leur cible, les Night Witches éteignaient leurs moteurs. Ainsi, elles planaient non détectées et non repérées pour faire pleuvoir la mort avant de disparaître tout aussi vite. Les pilotes allemands n’en revenaient pas que c’étaient des femmes qui leur causaient autant de soucis.

Un compliment qui reflétait aussi le sexisme qui minait la vie de ces femmes. En effet, bien qu’au fil des missions elles gagnent le respect de certains hommes, alliés et ennemis, d’autres les ridiculisent. Il faut dire qu’entre la mentalité de l’époque, les uniformes trop grands et les vieux appareils (les « machines à coudre »), c’était inévitable pour ces braves soldates pourtant parmi les plus efficaces et les décorées de l’Armée Rouge.

6 mois après la fin de la guerre, leur régiment n’est plus. Et la 508e n’a pas volé lors de la parade de la victoire. Les drames qui entourent cette dynamique et leurs actes héroïques sont au cœur du jeu de rôle Night Witches.

Night Witches, un jeu sur la gloire et le drame

Plus qu’un jeu sur les stratégies guerrières dont le but est de battre l’ennemi en réussissant les missions, il est une expérience des histoires personnelles au sein du régiment. Ces femmes ont leur passé, leur caractère, les défis et leurs ennemis, mais surtout leurs amies… Et toutes ne reviendront pas forcément de la prochaine sortie (environ 30 des 200 pilotes ont été abattues).

Night Witches est donc un JDR narratif, d’où d’ailleurs le choix du système, Apocalypse World. Ainsi, on y retrouve les habituels éléments comme les 2d6 ou les archétypes, des inspirations d’autres PBtA comme Monsterhearts, mais aussi des particularités comme le rang militaire. Les actions se divisent aussi entre les scènes de Jour qui sont sociales, et de Nuit, ce sont les missions.

Le jeu est pensé pour se jouer en one-shot ou alors en campagne. Dans ce cas, les pilotes évoluent au fur et à mesure des scènes. Elles gagnent en gallon, s’améliorent, mais sont aussi marquées par le stress du conflit et la pression sociale tandis que la fin de la guerre approche. Un jeu de niche, certes, mais qui vaut le détour pour les curieux et les férus d’histoire.             

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *