Never Stop Blowing Up est un système mis en place pour un show de Dimension 20. Il favorise l’action et l’héroïsme.
Avec leurs années d’expérience en tant que rôliste en général, meneur en particulier, les stars des actual play finissent par proposer leurs propres systèmes de jeu. On ne présente donc plus Daggerheart, Draw Steel ou encore Chroniques Oubliées, qui ont fait beaucoup parler d’eux, mais il en existe d’autres.
Le jeu d’action de Dimension 20
Ainsi, on a l’exemple de Never Stop Blowing Up. L’œuvre de Brennan Lee Mulligan et de Carlos Luna, il a servi au cours de la série du même nom. Cette dernière a été diffusée sur leur plateforme, Dropout, entre le 26 juin et le 28 août de 2024 avec pour genre les blockbusters d’action des années 80.
Die Hard, Indiana Jones, Predator, Terminator, … Avec de telles sources d’inspiration, la série met en avant des héros qui enchaînent les scènes d’action improbables afin de sauver le monde. Le scénario prend place dans un film d’action qui porte le nom du système de jeu où les PJ ont été transportés, à la Jumanji.
Mécaniquement, Never Stop Blowing Up fonctionne suivant une philosophie qui me rappelle Outgunned, le jeu de Two Little Mice qui a remporté pas mal d’Ennies de cette année. Comme ce dernier, il s’agit d’un jeu narratif. Son but n’est pas tant de simuler les actions de manière réaliste que de simuler le genre d’actions que l’on voit dans ce type de médias.
Le système EXPLOSIF de Never Stop Blowing Up
La base du jeu repose sur un hack de Kids on Bike et Kids on Broom. Des jeux qui mettent en avant des enfants pour des aventures du style des Goonies. Financé en 2018, il est connu pour sa simplicité de prise en main qui en fait un jeu idéal pour débuter dans le JDR.
Plus que des PJ, des héros de films d’action
Never Stop Blowing Up prend ces fondations accessibles et les développe pour l’héroïsme. Un PJ devient ainsi un Action Hero caractérisé par trois éléments. Son nom et son slogan explicitent son identité, mais n’ont pas d’autres applications mécaniques. Ses 3 capacités, choisies dans une liste, différencient ses champs d’expertise en comparaison aux autres PJ, nous y reviendrons plus tard.
Tous les PJ ont accès aux 9 compétences : Stunts, Brawl, Tough, Tech, Weapon, Drive, Sneak, Wits et Hot. Elles commencent toutes avec un d4. Lorsqu’une situation qui l’exige se présente, c’est-à-dire quand un joueur veut tenter ou doit tenter une action, le meneur lui impose un seuil à dépasser sur un jet de compétence. Si son résultat dépasse ce seuil, c’est un succès.
Les tests de compétence dans Never Stop Blowing Up
Au départ donc, un joueur ne peut faire que 4 au maximum. Mais c’est ici que le nom de « Never Stop Blowing Up » prend tout son sens : ces dés sont explosifs ! Ainsi, lorsque le jet résulte par sa valeur maximale, non seulement il va relancer, mais en plus il le fait sur le dé de la taille au-dessus. S’il fait 4 donc, il ajoute 1d6 à son jet. Et il ne s’arrête pas là. Si ce jet fait un 6, il ajoute 1d8 et ainsi de suite.
En plus de rendre possibles des actions qui semblent irréalisables, ce système de dés explosifs fait aussi office de système de progression. Chaque fois qu’un dé explose, il fait monter la taille du dé initial. Après sa première « explosion », donc, le joueur fera le test de la compétence donnée sur un d6. La taille maximale est le d20.
Échouer à un test n’est pas sans ses avantages dans Never Stop Blowing Up. En effet, lorsqu’un joueur rate son action, il gagne un jeton appelé un Turbo Token. Il peut dépenser ultérieurement ces jetons afin de les ajouter aux résultats de ces jets, ils peuvent aussi faire exploser les dés.
L’autre manière d’obtenir des Turbo Token, c’est de se retrouver dans un état de blessure grave, appelé Adrenalized. Dans cet état, un PJ est à l’article de l’inconscience ou de la mort, mais il reçoit aussi une dizaine de jetons qui devraient lui assurer de réussir ses actions à l’avenir… Ou les dépenser contre de nouvelles capacités.
Les capacités : le cœur de la personnalisation des PJ
En plus des 3 capacités avec lesquelles commence chaque Héro dans Never Stop Blowing Up, un joueur peut en acheter à la fin de chaque session. Chaque nouvelle capacité coûte 2 Turbo Token. Elles couvrent diverses fonctions.
Généralement, ces capacités facilitent les tests de compétences en réduisant le seuil de difficulté quand certaines conditions sont remplies. Cependant, certaines font des choses plus intéressantes comme changer la compétence employée au cours d’un test, gagner un jeton sur un succès ou récupérer un niveau de blessure à la fin d’une rencontre.
Une catégorie de compétences à part, les Group Suites, concernent toute l’équipe. Elles nécessitent que tous les PJs atteignent une taille minimum de dé avant d’être accessibles. Mais elles proposent en retour des avantages beaucoup plus puissants en comparaison aux compétences individuelles. Leurs pouvoirs vont de la capacité à se substituer à un allié pour un test, en passant par une compétence qui permet de commencer un feu gratuitement, et vont jusqu’à remplacer le meneur pour une minute sur un Nat 20 (le jet de dé, et seulement le dé, donne un 20).
Un système efficace, mais…
Après l’actual play et avec quelques mois de test, la communauté a noté les forces et les faiblesses de Never Stop Blowing Up. Ainsi, le consensus est qu’il s’agit en effet de mécaniques accessibles que n’importe qui peut utiliser et suffisamment génériques pour s’adapter à n’importe quel genre, du moment que celui-ci admet que les joueurs peuvent réussir des actions improbables.
Cependant, en fonction de la fréquence des jets et de la chance, les joueurs peuvent rapidement arriver à un point où ils ne peuvent pratiquement pas échouer. Entre le saut du d12 au d20 et les combinaisons de compétences, les PJ ont les outils pour briser le système à un certain stade.
Toutefois, les rôlistes proposent aussi des solutions. Par exemple, plutôt que d’utiliser les 7 dés, ils utilisent ceux de DCC ou du jeu Monty Python qui offrent plus de paliers à la progression. Alternativement, certains appliquent une règle en place dans l’actual play, exploser un d20 ramène le dé à 4, mais accorde un bonus.
Si Never Stop Blowing Up vous intéresse, le système est disponible gratuitement sur le site de Dropout. On peut le télécharger sous la forme d’un pdf de 4 pages qui résument les règles essentielles.