Necrovenge est un TTRPG qui place le joueur dans un point de vue inhabituel. Plutôt que l’aventurier, il est le maître du donjon.
Si l’application originelle du JDR et sa représentation habituelle est celle d’un groupe d’aventuriers qui explorent un donjon où se cachent des créatures terribles, certains titres sont sortis des sentiers battus. Ainsi, on trouve des jeux qui inversent toutes les règles.
Avec Necrovenge Philp Jensen frappe double. En effet, d’une part, il s’agit d’un JDR en solitaire. Plutôt que d’inclure un meneur et une poignée de joueurs, il ne nécessite qu’un participant solitaire avec une collection d’outils pour rythmer la partie.
D’autre part, le rôle que joue ce participant n’est pas celui de l’aventurier. Cette fois, il rentre dans la peau d’un nécromancien qui doit reconstruire son repère. Revenu à la vie après une défaite, il relance ses plans tout en devant se défendre des incursions des rois, des reines et autres fous du voisinage.
Necrovenge : un Mörk Borg narratif ?
Necrovenge n’est pas unique dans son concept puisqu’on peut compter d’autres titres comme Wicked Ones ou Lichdom ont proposé leurs approches du genre. Cependant, il se démarque par son système qui se veut simple, mais avec une expérience difficile.
Aussi, l’auteur combine Mörk Borg, un deck de cartes à jouer et les descriptifs d’un jeu à journal. Le plus connu reste Thousand Year Old Vampire. Par ce mélange, le joueur rentre rapidement dans un cycle automatique et bien huilé.
La machine de Necrovenge compte deux aspects. D’abord, les descriptifs que le joueur va déterminer en tirant une carte et en se rendant à la page indiquée. Dans cette description, il va être mené à une épreuve, comme un combat, où les règles de Mörk Borg prendront le relais. La transition se fait aisément.
En bonus, comme tous les jeux qui prennent leurs bases dans ce JDR suédois, il garde une certaine compatibilité avec sa grande famille. De ce fait, son contenu est transférable vers celui-ci ou vers d’autres titres comme Smörk Borg ou MekBorg. Le jeu sortira courant octobre 2025.