Moonlight on Roseville Beach est un jeu qui mêle queer, horreur et les années 80. Il se produit ainsi une identité à part.
Si la figure phare du jeu de rôle a toujours été et est toujours la medfan, les créateurs ont depuis exploré d’autres univers et styles de jeu. L’horreur sous toutes ses formes occupe aussi une place non négligeable.
Bienvenus à Roseville Beach !
Ainsi, si l’Appel de Cthulhu demeure la gamme de référence, d’autres titres ont mis en avant de nouvelles nuances horrifiques. Moonlight on Roseville Beach joue dans cette catégorie. Ce JDR de R.Cook Studios, publié en 2022 avait d’ailleurs marqué le jury aux Ennies 2023. Il a fait partie des titres qu’ils ont choisis de mettre en avant.
Sa particularité, c’est d’être un jeu de rôle où l’horreur cosmique rencontre le pulp et le queer au cours de l’année 1979. Ce dernier point est le cœur de sa ville (fictive) éponyme. Roseville Beach constitue donc la ville la plus queer de Rose Island. Et les PJ y viennent passer l’été dans un bungalow. Un été rempli de surprises.
Voilà le pitch de Moonlight on Roseville Beach ! Les PJ qui arrivent dans la ville pour diverses raisons (la recherche de l’anonymat, de la fête, de l’argent, du sexe ou encore de l’amour…) rencontrent plutôt des événements inattendus. Les bois et la mer sont fréquentés par des créatures anciennes, un mystérieux monolithe apparait soudainement. Peut-être même que des gens disparaissent. Il revient aux joueurs d’enquêter.
Les PJ dans Moonlight on Roseville Beach : une bande de petits fouineurs
La fiche d’un personnage joueur ne propose aucune valeur numérique. À la place, les mécaniques de jeu reposent sur des mots-clés, en particulier les Compétences, les Blessures et les Craintes qui vont influencer les Jets de dés au cours de la narration.
Du fait de cette nature narrative, Moonlight on Roseville Beach implique beaucoup l’histoire du personnage avant son arrivée dans la ville. Cet Origine résume à la fois la nature du PJ, ses aptitudes, ses Problèmes et ses Alliés. Entre autres, les joueurs peuvent incarner des sorciers, des familiers ou des créatures venues d’ailleurs.
Des mécaniques de jeu qui donnent le pouvoir aux joueurs
Ce jeu repose sur un système narratif très particulier avec un dice pool de dés 6. Ainsi, quand un personnage se retrouve face à une situation nécessitant un jet, le joueur compte combien de dés il a à sa disposition. De son côté, le meneur décide sur quelles tables ces jets vont se faire, il n’a pas à faire de jets pour les PNJ.
La première table est forcément incluse, elle est celle des Objectifs. Celle des Blessures et des Craintes sont mises en jeu en fonction de l’estimation du MJ. Deux autres tables peuvent aussi être incluses, celle des Indices et du Dé à problème. Le joueur fait alors un jet et répartit ensuite ses dés entre les Tables en jeu. Au lieu du meneur, le joueur décide ainsi des conséquences de ses actions.
Ceci résume globalement tout le système de Moonlight on Roseville Beach. Avec ses mécaniques simples, il garde de la tension tout en permettant de raconter une diversité d’histoires macabres. De plus, bien que le manuel n’en parle pas, son système fait de ce JDR un candidat idéal pour des parties en solitaire.
Moonlight on Roseville Beach, un espace délimité, mais plein de potentiel
L’aspect communautaire de Roseville Beach et du bungalow est aussi essentiel au jeu. En effet, au-delà de ses aspects mécaniques, ils justifient aussi certains des troubles de la petite ville. Roseville Beach étant une ville qui n’est pas hétéronormative dans les USA de 1979, elle subit beaucoup de préjudices des environs. La police du comté, par exemple, ne voudra pas apporter son aide en cas soucis. Par extension, la communauté locale n’apprécie pas non plus l’attention des autorités.
Cette approche délimite clairement le territoire dans lequel se déroule une partie de Moonlight on Roseville Beach. La proximité de tous les établissements permet par exemple de faire tous les trajets à pieds, les PJ connaissent pratiquement tous les habitants. Ceci est vrai en particulier pour les personnalités notables qui peuplent Roseville Beach.
Plutôt que sous forme d’une campagne avec une longue histoire, cette construction fait que le jeu fonctionne bien pour des aventures épisodiques. Une nature que les créateurs ont choisi d’exploiter à travers les personnages prétirés. En effet, ces PJ sont différents des autres afin de leur permettre d’apparaître et disparaître librement de la narration.
Moonlight on Roseville Beach est disponible sur Itch.io pour quelques dizaines de dollars. En plus des fichiers du jeu, la page propose aussi une version demo du jeu, ainsi que des fiches personnages. Il propose aussi une fiche à remplir en début de partie qui permet de déterminer le genre de contenu avec lequel chacun est confortable.