Vampire The Masquerade— Milan Uprising est une adaptation en jeu de plateau du jeu de rôle éponyme. Il fait aussi usage d’une technologie ludique : Teburu.
Le Monde des Ténèbres fait partie des licences nées en tant que JDR, mais qui ont trouvé leur niche sur d’autres plateformes. Bien qu’on attende toujours leurs débuts au cinéma, les créatures des ténèbres et leurs chasseurs ont fait leurs preuves en roman, en jeu vidéo et jeu de plateau.
Fidélité à l’esprit du Monde Des Ténèbres
Teburu a récemment lancé le financement d’un nouveau titre de cette dernière catégorie : Vampire The Masquerade— Milan Uprising. En moins d’une heure après son lancement, la campagne Kickstarter était financée ! Un franc succès pour ce projet qui prétend à « l’avenir du jeu de plateau ».
Dans ce jeu, les habitués de la gamme de JDR se retrouveront plus ou moins en territoire familier. Il reste narratif avec, à son centre, la dynamique et les intrigues au sein de la Camarilla. En effet, les ombres de Milan cachent les conflits des vampires et regorgent de secrets que les joueurs pourront découvrir au cours de la partie.
Les personnages eux-mêmes sont des membres des Anarch. En tant que représentants de cette faction, ils coopèrent pour lutter contre le Prince de la Camarilla à Milan, le mystérieux Prospero. Au fil des 25 heures de jeu, les personnages peuvent évoluer et acquérir de nouvelles capacités. De plus, ils peuvent privilégier différentes approches face aux problèmes.
Vampire The Masquerade— Milan Uprising, un jeu connecté
Tout cela est quasiment géré automatiquement dans Vampire The Masquerade — Milan Uprising au moyen de Teburu. Il s’agit d’un système de jeu intelligent qui mélange le jeu physique et virtuel pour proposer une expérience à part.
Ainsi, les personnages sont représentés par des miniatures spécifiques. Elles sont connectées à une application dédiée qui permet de suivre la progression du personnage. À la fois ses statistiques, ses capacités et sa position sur le plateau de jeu. Cette fonction permet de suspendre la progression de la partie pour la reprendre plus tard, mais aussi de prendre les joueurs par surprise quand ils arrivent sur la même case qu’un antagoniste.
Cette appli permet de faire de Vampire The Masquerade – Milan Uprising un jeu sans livret de règles, un plug & play. On sait néanmoins qu’il reprend quelques éléments du jeu de rôle comme l’iconique dé à 10 faces.
Cependant, celui-ci est aussi connecté à l’appli. D’où une automatisation de la prise en compte des modificateurs à appliquer aux jets. C’est un grand apport ergonomique qui permet une prise en main facile aux joueurs par rapport aux JDR.
La partie peut se faire avec au moins un appareil et avec jusqu’à 4 en plus (un par joueur), dans ce cas, il n’y a pas besoin d’une connexion Internet. Étant donné ses fonctions connectées, Teburu permet aussi de jouer à Vampire The Masquerade — Milan Uprising à travers le monde.
Pour les intéressés, cependant, la boîte coûte assez cher. Le lot minimum est à 90 euros. Ceci ne couvre pas l’équipement Teburu nécessaire, pour cela, il faut compter 100 euros de plus. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’à fin août, livraison prévue pour septembre 2024 !