in

Mellie Melzassard, une joueuse dans la peau de son personnage

Mellie Melzassard, comédienne et rôliste

Mellie Melzassard est une des comédiennes qui joue à la table de Rôle’n Play. Elle y a redécouvert un goût pour le JDR.

L’équipe de RnP est avant tout faite d’une bande d’amis qui sont aussi comédiens. Aussi, ils n’ont pas tous la même expérience quant aux jeux de rôle. Entre les vétérans et les nouveaux venus, il y a ceux qui jusque là avaient touché le JDR du bout des doigts.

Mellie Melzassard, des planches du théâtre à la table de Rôle’n Play

Une prodige du 6e art

C’est dans cette catégorie que joue Mellie Melzassard. Comédienne française, elle fait principalement du théâtre et de la voix off. Elle a aussi quelques apparitions sur les écrans à son actif. Elle est née le 08 août 1983 et est « tombée dans la marmite à 12 ans ». C’est sa propre formule. Ainsi, elle commence à trouver des rôles dès ses 16-17 ans au théâtre.

Elle tient ainsi au moins deux rôles sur les planches avant de commencer une vraie formation artistique. Par la suite, elle se forme d’abord à Paris, au Cours Florent en 2002, avant de passer à Lyon jusqu’en 2005. La jeune Mellie fait ensuite de la figuration au cinéma et est modèle pour des pubs de coiffure pendant quelques années après cette formation.

Elle retrouve la scène de théâtre en même temps qu’elle reprend une formation artistique à l’IREPScènes de Villeurbanne au début de la décennie 2010. Après 5 années, elle conclut enfin sa formation. Elle a en main à partir de 2015 un certificat professionnel de comédien/acteur au théâtre de Lyon.

Lyon, c’est la ville où se trouve justement le siège de Black Book Editions. Aussi, elle y a probablement fait la connaissance de Julien Dutel, futur meneur de jeu de Rôle’n Play. Elle fait partie des joueurs dès le début de l’émission actual play en 2018 bien que ce n’était en fait pas sa première expérience de JDR.

Mellie Melzassard renoue avec le jeu de rôle

Avant cela, elle avait eu un petit contact, « il y a bien longtemps » sur Donjons & Dragons. Questionnée sur le sujet, elle s’en rappelle comme d’une expérience qu’elle décrit comme floue. D’ailleurs il lui a fallu un peu se remettre dans le bain, (re) découvrir comment faire avant de se mettre à jouer son premier personnage pour RnP.

Cette dernière, c’est Leowen, une rôdeuse demi-elfe au visage tatoué. Née d’un père humain et d’une mère elfe, elle a quitté son pays à l’âge de 16 ans. Peu bavarde, elle s’exprime peu sur elle et ne montre pas vraiment ses émotions. Leowen a un passé qui n’a pas toujours été très droit (no spoiler), mais elle n’en est pas moins une alliée fidèle à ses nouveaux compagnons aux côtés de qui elle mène sa quête.  

Ces parties de jeu lui ont beaucoup plu, « positivement addictives », a-t-elle dit. Par la suite, Mellie Melzassard jouera d’autres personnages sur Rôle’n Play. Elle joue encore d’ailleurs sur la campagne Résurgence, en tant qu’Anaëlle, la sorcière Halfeline. Elle est aussi présente pour les one-shot comme Chroniques Oubliées Cthulhu ou Tails of Equestria.

En dehors des parties de JDR, elle anime aussi d’autres émissions de la chaîne Rôle’n Play. Avec le reste de l’équipe, les téléspectateurs peuvent la retrouver lors des Zap’n Play ou lors de son émission à elle, Créa’n Play.

Au cours de Créa’n Play qui a duré une bonne poignée d’épisodes, Mellie Melzassard était en live. Avec le chat, ils créaient ensemble des personnages jouables pour Héros & Dragons. Après sept épisodes, le format disparaît pour finalement renaître le temps d’un épisode spécial. Celui-ci était consacré à la création des personnages que l’équipe allait incarner pour la saison 8.

L’artiste au-delà de RnP

En dehors de Rôle’n Play, Mellie Melzassard a expliqué qu’elle voudrait bien tester d’autres jeux de rôle. Ce vœu a été exaucé au fil des parties, one shot ou non, auxquelles l’équipe a joué depuis 2018. Pour elle, finalement, le jeu de rôle, c’est surtout une expérience collective, en particulier lors des combats. Un aspect qu’elle trouve « vibrant » et riche en découvertes.

Quand elle n’est pas à la table de RnP, elle se retrouve surtout sur les planches au théâtre. En particulier des compagnies lyonnaises d’Anda Jaleo et de Thespis. Ses productions actuelles et à venir sont d’ailleurs pour ces deux troupes avec d’une part « La Casa de Bernarda Alba » et « Life on Mars? » d’autre part. Mais, bien sûr, avec tout cela, elle n’oublie pas la saison 10 de Rôle’n Play, tous les jeudis à 20 h !    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *