MekBorg et Steel Psalm constituent un duo de jeux récemment financé sur Kickstarter. Ils doivent sortir à la fin de 2024.
Dans le genre de la SF venue du Japon, les méchas font rêver. On ne s’étonne donc pas de voir ces robots géants dans le monde des jeux de rôle et des wargames. Certains titres combinent même les deux.
Les inspirations de MekBorg et Steel Psalm
Le public de ce genre de jeu recherche particulièrement une quasi-simulation de méchas avec la possibilité de personnaliser sa machine. Ainsi, que ce soit pour les JDR comme Lancer de Dark Horse ou les jeux de miniature comme BattleTech, on a des règles complexes afin de gérer cet aspect. MekBorg et Steel Psalm ont une autre approche du problème.
En effet, là où les deux titres précédents reposent sur des pages et pages de règles complexes avec des variables, ici, on a de l’OSR. Plus exactement, on retrouve le système d20 du Mörk Borg de Free League. Un système qui connaît actuellement un mini baby-boom de jeux dérivés et compatibles.
Après les révolutions communistes ou encore les vampires punk à chien, c’est au tour du futur lointain à l’esthétique doom metal où les combats de robots géants sont monnaie courante. MekBorg et Steel Psalm se déroulent dans un univers apocalyptique où les survivants se disputent les ressources restantes.
Un univers et des campagnes
Quatre factions, Les Quatre Grandes Hégémonies, aux idéaux divergents constituent les grandes puissances de ce monde. Chacune est aussi constituée de groupes plus petits. On y trouve, par exemple, House Xanth dont le jaune est la couleur et qui favorise la récupération et la réparation des méchas détruits. Sa structure compte Junky Boys, the Heap, Bumblees, Kings in Yellow, Greasers, Rust Buckets.
Les joueurs peuvent s’aligner sur ces groupes ou créer le leur. Dans tous les cas, ils seront amenés à interagir avec eux au cours des compagnes de MekBorg et Steel Psalm. Ces deux ouvrages proposent des idées de campagnes ainsi que des scénarios pour bien débuter, faire la différence entre ou combiner les deux systèmes. Les vétérans peuvent utiliser une table aléatoire pour générer un contrat.
Dans Mekborg, le scénario de départ a pour titre Dead Man’s Hand. Dans la peau chacun d’un Mek-Knight et de son pilote, les joueurs sont à la poursuite d’un dangereux groupe de mercenaires. L’exploration de la galaxie et les conflits avec d’autres pilotes pour l’argent ou pour les idéaux caractérisent ce mode de jeu.
En comparaison à Mekborg, Steel Psalm met en en scène une unité de Mek-Knight et emploie des miniatures. Il compte 10 scénarios qui constituent ensemble une seule campagne, A Penny For The Old Guy. De plus, ils peuvent se jouer en solo, en coop ou même en compétition.
Sous le capot des Mek-Knight
Un système de résolution simple pour MekBorg et Steel Psalm
L’essentiel des règles des deux jeux est disponible dans une seule image sur la page Kickstarter. On retrouve les fondations de Mörk Borg avec cinq caractéristiques par personnage. Ils influencent le niveau de difficulté au moment des jets.
Que ce soit pour MekBorg ou Steel Psalm, le rôliste emploie un d20 auquel vient s’ajouter la caractéristique. Le but est de faire plus que le niveau de difficulté (DR) imposé par le meneur de jeu qui est, en général, de 12. La chance peut aider ou gêner un PJ un certain nombre de fois par session. Une échelle vient aider le MJ à décider de ce DR.
Les joueurs ont toujours la possibilité de réussir ou échouer grâce à une règle bien connue, les critiques. Suivant ce principe, faire un 20 est une réussite automatique avec des avantages supplémentaires en faveur du joueur, tandis qu’un 1 est un échec grave avec des conséquences immédiates.
Le Mek-Knight, cœur de ces jeux
Comme dans tout bon jeu de méchas, les pilotes sont secondaires dans les systèmes de MekBorg et Steel Psalm. D’ailleurs, ils n’ont pas de PV. Toute la survie se joue donc au niveau de l’intégrité structurale de la machine. Elle possède un niveau d’armure qui protège celle-ci.
Un dégât qui affecte la structure des méchas entraîne des destructions matérielles que l’on détermine à travers une table d6. Elles peuvent être dévastatrices ! Dans le pire des cas, ça va jusqu’à l’explosion du robot causant des dommages considérables aux autres machines.
Les Mek-knights sont voués à être détruits, les pilotes à périr. En conséquence, il ne sera pas rare de devoir créer de nouveaux personnages, de réparer et de modifier les méchas. Bien que les systèmes de MekBorg et Steel Psalm ne soient pas aussi lourds que d’autres titans du genre, ils ne manquent pas d’options.
La création de ces entités est facile. Les joueurs commencent par décider de la nature des pilotes. Ils viennent sous la forme de 6 classes. Puis les Mek-knight. Hormis les 22 modèles préfabriqués, les joueurs peuvent personnaliser les appareils au moyen d’armes et de modifications diverses.