Mage Hunter constitue le prochain projet de Guy Slanders. Il veut se démarquer des autres jeux de rôle par son système.
Les créateurs de jeux de rôle explorent depuis des décennies tout le potentiel des mécaniques. En effet, si les premiers reposent surtout sur le lot des 7 dés, de nouveaux venus ont cherché d’autres alternatives. Les plus osés sont probablement ceux qui n’utilisent plus de dés comme Hunt.
Un univers original de dark fantasy
C’est le cas de Mage Hunter, un JDR de fantasy par le vidéaste de la chaîne How to Be A Great GM. Guy Slanders avait déjà tenté l’expérience avec un premier jeu, il y a quelques années, Bounty Hunter. Ce nouveau RPG en est l’héritier puisqu’il reprend et perfectionne ses mécaniques pour coller à son univers.
Le monde de ce jeu de rôle est sombre et dangereux. Bien que peuplé d’êtres mythiques tels des elfes ou des nains et disposant d’une magie régulée, il est aussi le domaine d’êtres terribles. Ceux-ci sont les Blood Mages, des mages qui ont dépassé les frontières de l’acceptable afin d’augmenter leurs pouvoirs.
Ceci représente toutefois une opportunité pour les Mage Hunter. Ces guildes se sont fait une spécialité de la chasse aux Blood Mages. Les personnages joueurs peuvent en faire partie… ou au contraire !
Le système de Mage Hunter
Le PJ, héro de Mage Hunter
Les PJ se créent aisément en suivant 8 étapes. Par ordre, le joueur détermine le sexe de son personnage, puis son lieu de naissance, son éducation, sa discipline, sa motivation pour devenir un aventurier, ses compétences, son nom et son équipement. En plus des rares nombres qui constituent un personnage, le joueur détermine aussi ses PNJ et ses lieux importants.
Les capacités dans Mage Hunter se reflètent à travers les disciplines. Elles peuvent concerner la magie, les arts martiaux, et bien d’autres ! La campagne de financement participatif a permis de débloquer les Blood Mage en tant que discipline à part.
Une mécanique au point
Au cœur de son système, on retrouve deux éléments. D’un côté on a l’idée des personnages comme les héros de leur histoire. Afin de représenter cette approche, c’est la réputation que le PJ accumule au fur et à mesure qui fait office d’expérience. Grâce à cette dernière, le personnage peut débloquer de nouvelles compétences, voire combiner deux disciplines.
D’un autre côté et la particularité de Mage Hunter, c’est son système qui n’utilise pas de dé, ni n’importe quel autre système aléatoire. Pour résumer le système, il appartient aux joueurs comme au meneur de décider quand les PJ et les PNJ réussissent ou échouent leurs actions. De ce fait, ils ont pleinement la responsabilité de leurs choix.
Ces derniers sont très importants puisque le système de jeu repose sur la gestion d’une unique ressource : les points d’action. Ils représentent à la fois la ressource que le personnage dépense pour réussir une action et ses points de vie. Gérer quand en dépenser et quand ne pas le faire est la subtilité de cette mécanique.
Ce système a aussi un grand potentiel narratif. L’échange des points entre PJ et PNJ crée de la tension durant les conflits tandis que la possibilité d’assurer une réussite promet que les moments épiques le soient. Une bouffée d’air frais !