in

Liam O’Brien et le début de Critical Role

Liam O'Brien

Liam O’Brien est un élément plus qu’essentiel de l’histoire de Critical Role. Il est, un peu par hasard, le premier domino qui a conduit à la naissance de l’émission.

Depuis son lancement en 2015, Critical Role est devenu un phénomène de la culture Geek et d’Internet. Liam O’Brien a été un catalyseur de cette grande histoire et maintenant un membre du cast.

L’éducation et la carrière de Liam O’Brien

Une passion de jeunesse

Liam O’Brien est un doubleur, scénariste et réalisateur américain, il est né le 28 mai 1976 dans le New Jersey. Sa famille, chrétienne, l’élève dans un environnement très pieux. Il fait donc son éducation dans un lycée jésuite pour garçons.

À son entrée au lycée, alors qu’il recherchait quoi faire de son temps libre, il s’inscrit dans le club de théâtre. La raison ? Il y avait des filles du lycée de sa sœur. Ce qui était juste pour « la rigolade » devient rapidement le coup de foudre… pour jouer la comédie sur scène. Il se lance dans une université spécialisée, l’Atlantic Theater Acting School.

De sa carrière à Critical Role

O’Brien a commencé sa carrière en 2001 avec un rôle dans l’anime Boogiepop Phantom. Par la suite, au fil des ans, il a continué à prêter sa voix à de nombreux personnages de jeux vidéo, d’anime et de dessins animés. Ses rôles vont d’une majorité de voix additionnelles comme dans la série de jeu The Last of Us à des personnages principaux comme Gaara de Naruto.

En 2012, O’Brien et son ami Riegel voulaient lancer un podcast, All Work No Play, pour passer plus de temps ensemble. Ils ont alors discuté des aptitudes de meneur de jeux de Matthew Mercer. Ceci a conduit ce dernier à les inviter pour une campagne de jeu de rôle avec un groupe d’amis. En 2015, ces premières aventures à Exandria deviendront Critical Role.

Les personnages incarnés par Liam O’Brien

Liam O’Brien est un membre régulier de la table de Critical Role. Son premier personnage pour l’actual play était le demi-elfe roublard Vax’ildan (Vax pour faire plus court) ainsi que le jumeau du personnage de Laura Bailey, Vex’ahlia. Il reprend son rôle pour The Legend of Vox Machina.

Son prochain PJ, pour les Mighty Nein, est Caleb Widogast. Caleb est un humain, un magicien de l’école de la transmutation. Au départ, il était torturé, distant, solitaire et renfermé sur lui-même, mais, il s’est lentement ouvert aux autres membres.

Pour la nouvelle campagne de Critical Role, Hells Bells, Liam O’Brien joue Orim. Un guerrier halfelin robuste, honnête et droit. En conséquence, Liam le considère un peu comme le clown blanc de la bande, celui qui fait du baby-sitting quand les autres font des bouffonneries.  

Liam a rejoint l’équipe pour le troisième chapitre de Candela Obscura. Il y tenait alors le rôle d’un très vieil homme Cosmo Grimm. Du haut de ses 97 ans, cet occultiste en a vu beaucoup au cours de son existence, il a d’ailleurs été membre de l’organisation depuis des décennies.

Liam et la place du MJ

À part Jaffe et Mercer, Liam a occupé la place de meneur de jeu pour l’équipe à de nombreuses occasions. Ceci inclut de multiples one-shot dont certains portent son nom comme : « Critical Role EXTRA — Liam’s Quest ! » qui est suivi de  « Critical Role Extra – The Return of Liam! », « Liam’s Quest: Full Circle » et enfin, « Liam’s One Shot : « Song of the Lorelei » ». Plus récemment, il a dirigé des JDR dans les mondes des Elder Scroll et de Persona.

Ces multiples passages dans le siège de MJ lui ont fait réaliser la quantité de travail que cela représentait. Il a donc admis que non seulement il avait gagné en respect pour Matthew Mercer, mais aussi en appréciation pour son travail hebdomadaire pour les faire jouer.

Il faut noter que ce ne sont ni ses premières ni ses seuls escapades en tant que MJ. Dès le lycée, il l’avait été, en plus d’avoir aussi pu être joueur. Cependant, ce n’était pas ce qu’il appellerait du « vrai DnD » vu que le groupe incluait « un tricheur ». De nos jours, il dirigerait aussi les parties de DnD de ses enfants.

Les valeurs du jeu de rôle pour Liam O’Brien

En revenant sur les actions passées de ses personnages, il a reconnu qu’il ne voudrait rien changer de leurs actions. Cela comprend les décisions non seulement les réussites, mais aussi les choix qu’ils ont pris qui se sont retournées contre eux. Ces choix se font sur le moment et pour Liam, découvrir les conséquences et l’histoire avec l’audience fait partie du plaisir du JDR.

Le partage est une des valeurs véhiculées par le jeu de rôle. Pour lui, ce plaisir est revenu avec le grand boom depuis la dernière décennie. Liam considère qu’on a un peu oublié le plaisir de s’asseoir entre amis autour d’une table pour s’amuser, mais les TTRPG ont remis cela sur la table et ouvert le monde de la narration à un large public.

Ce dernier point est d’autant plus important pour lui, car il regrette un peu de s’être tellement éloigné de son premier amour, le théâtre, dans sa vie professionnelle. Liam s’est aussi exprimé sur son excitation à jouer de nouveaux personnages et le défi qui vient avec. Ceci lui rappelle son constat dans le monde du doublage. Il requiert d’avoir un éventail de capacités.

Enfin, un point et pas des moindres, Liam O’Brien souffre d’une condition, l’hyperacousie. Un peu comme le protagoniste de Poe dans Le Cœur Révélateur ou Walter Gilman chez Lovecraft, il est très sensible aux sons. D’où, un gêne au quotidien et jouer l’a aidé à surmonter cette période difficile de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *