Les ENNIES 2024 ouvrent leurs urnes. Comme chaque année, la crème du monde des jeux de rôle va recevoir la reconnaissance du monde entier.
Depuis son lancement en 2000, puis sa première remise à la GenCon en 2002, les ENNIES font partie des prix les plus convoités dans l’industrie des JDR. Le public a une part non négligeable dans cette sélection et les nominés attendent à présent les votes de celui-ci.
Et comme toujours, on retrouve, d’une part, des grands noms attendus comme Chaosium et Paizo avec leurs vieux chevaux de bataille. Mais on trouve aussi de nouveaux venus pour les ENNIES 2024 ! Avec quelques projets à leur actif, ils font une montée fulgurante voire directement une entrée fracassante sur la scène internationale, visant directement le titre de Produit de l’Année.
Quelques nominés pour les Produits de l’Année aux ENNIES 2024
Cette affirmation est par exemple vraie du côté des jeux de rôle italiens. En effet, après les États-Unis, puis la Suède avec Free League, c’est au tour du pays de la pizza de s’illustrer par ses JDR pour les ENNIES 2024. Si l’année dernière Fabula Ultima avait presque gagné le titre de produit de l’année, cette fois, c’est Outgunned qui rentre dans l’arène.
Une récompense qu’il va se disputer avec un titre bien connu des fans de jeux old-school : Shadowdark RPG. Pensée comme une modernisation des JDR fantasy classique, le jeu de Kelsey Dionne est un chouchou de la communauté. Ceci inclut des références sur YouTube comme Dungeon Masterpiece ou Me, Myself and Die.
Plus surprenant, un petit jeu un peu particulier EAT THE REICH est aussi dans la course. D’une anecdote humoristique entre amis, il est devenu un jeu déjanté. Ainsi, les joueurs y incarnent des vampires parachutés sur un Paris sous l’Occupation afin de combattre l’armée nazie. Humour décalé et violence sont les maîtres mots de ce jeu qui ose proposer uniquement des personnages prétirés. Un parfait outsider et qui pourtant est en course pour 4 nominations dans les ENNIES 2024!