La nouvelle édition de DnD met à jour des classes en 2024. Plus ou moins importants, ils peuvent modifier (ou pas) l’approche de la création de PJ.
Durant la préparation pour une campagne ou une partie de Donjons & Dragons, la création des personnages fait partie des étapes les plus excitantes. D’ailleurs, pour certains, il s’agit d’un mini-jeu à part. En conséquence, les classes en particulier jouissent d’une attention particulière de la part des designers et de la communauté.
Un plan constant pour les classes de la nouvelle édition de DnD 2024 ?
Ainsi, celle-ci a suivie de près les informations que WotC a présentées au fur et à mesure de 2024 pour le devenir des classes dans la nouvelle édition de DnD. La plus grande attente des joueurs, c’était surtout le rééquilibrage des options. Un non-problème dans les premières éditions et l’école OSR des JDR, mais un réel souci pour la philosophie d20 modernes !
Dans la partie 1, nous avions vu ce que cela avait donné pour le Barbare, le Barde, le Clerc et le Druide. Crawford et ses équipes y ont montré leurs considérations des retours des joueurs au cours de ces dix, sinon cinquante, dernières années de JDR. On y avait pu constater aussi un aperçu de l’avenir, avec l’uniformatisation et la codification pour le VTT et l’IA.
Les classes Ensorceleur, Guerrier, Magicien et Moine : que du bon, mais seulement pour l’essentiel
L’Ensorceleur et son lien plus fort avec la Métamagie
L’idée de renforcer l’identité et les mécaniques uniques à chaque classe se retrouve donc chez l’Ensorceleur. En 2024, il continue de se démarquer des autres classes magiques de DnD par son aptitude à sculpter ses sorts via la métamagie dans cette nouvelle édition. Conséquence : Plus de points, plus tôt qui reviennent plus rapidement et de meilleurs effets. L’Ensorceleur voit clairement la puissance de métamagie monter au fil des niveaux.
D’ailleurs, la nouvelle capacité de l’Ensorceleur contribue aussi à renforcer non seulement métamagie, mais aussi l’idée que sa magie est innée. Utilisable un certain nombre de fois entre les repos, elle permet de renforcer brusquement un sort du personnage dès le niveau 1 pendant une durée d’une minute. Certains la comparent donc à une « Rage » d’Ensorceleur. Et avec les niveaux, elle permet d’ajouter des effets supplémentaires à métamagie tant qu’elle est active, allant jusqu’à en supprimer le coût au niveau 20 !
Cependant, comme pour toutes les autres classes avec cette nouvelle édition de DnD en 2024, l’Ensorceleur ne choisit sa sous-classe qu’au niveau trois. Une situation un peu étrange, quand on sait que, dans son cas, il s’agit de son Origine Magique. La source innée de ses arcanes, donc une partie intégrante du personnage et de son histoire. Comme pour le Clerc, donc, il appartient au meneur et au joueur de déterminer la gestion de ce pan du PJ en attendant.
Le Guerrier, le maître des armes et de leurs stratégies
Si ni la puissance ni la popularité du Guerrier n’étaient négligeables auparavant dans les parties de Donjons & Dragons, beaucoup le trouvait ennuyeux. Concrètement, il se démarquait des autres classes de DnD par la possibilité de grandement le personnaliser, ce que retient d’ailleurs la nouvelle édition de 2024, mais sans jamais vraiment atteindre la versatilité d’option des classes magiques. Et Fougue favorisait plus les classes magiques !
Dans sa nouvelle version, le Guerrier retient la base qu’il avait il y a dix ans. Il demeure la seule classe à réellement gagner des attaques supplémentaires au fil des niveaux, ainsi que celle avec le plus d’Améliorations de caractéristiques (et par extension, de Dons), mais gagne des petits avantages en plus qui renforcent son style de jeu, sans le trahir.
Avec les niveaux, le Guerrier gagne le plus de Weapon Mastery pour les armes commençant à 3 et finissant à 6. En combinaison avec leurs autres bonus, ceci l’invite à changer d’arme au fil du combat pour s’adapter à la situation. Second souffle gagne aussi différents usages avec le temps. Toutefois, la communauté déplore toujours que WotC n’a pas fait des Manœuvres une capacité basique de tous les Guerriers.
Des changements (ou pas ?) pour le Magicien
Le Magicien de 2024 reste toutefois le champion au niveau des classes avec le moins de changement dans cette nouvelle édition de DnD. En effet, contrairement à toutes les classes précédentes ou à venir dans ce bilan, il reste pratiquement inchangé si ce n’est quelques transformations pour renforcer son identité d’érudit des arcanes.
Dès le niveau 1 et sans compter sur un Don, le Magicien a accès à n’importe quel rituel de son arsenal sans avoir à le préparer au préalable. D’ailleurs, il peut remplacer un sort préparé à chaque repos que prend le groupe afin de s’adapter aux défis qui viennent de se manifester. Une bonne nouvelle quand on sait qu’ils ont toujours le plus de sorts à leur disposition.
Pour finir, ils ont une Expertise dans une Compétence d’Intelligence de leur choix au niveau 2… Et c’est tout. Le seul bémol pour le Magicien, toutefois, comme WotC a équilibré les options des classes pour cette édition 2024 de DnD, une grande partie des écoles de magie ne figure donc pas comme sous-classes dans le livret du joueur. Il faudra se contenter de la version de 2014… ou se tourner vers les créations de la communauté.
Le Moine : le grand gagnant parmi les classes de DnD avec la nouvelle édition de 2024
En opposition au Magicien, le Moine a eu droit à une remise à niveau complète. Il était en effet souvent considéré comme l’une des pires classes du jeu, notamment à cause de la médiocrité de ses compétences par rapport à leur coup en Ki. C’est dire, certaines ressemblaient à des compétences que le roublard utilise plus tôt et gratuitement !
Ces points de Ki prennent maintenant le nom de Focus Point pour sortir la classe de son esthétique oriental. Et, à l’instar de tous les autres mini-systèmes de DnD des classes de la nouvelle édition, le Moine en a plus de points dans sa réserve, il les retrouve plus vite et ils sont nettement plus efficaces. Ainsi, Déplacement Aérien et Défense Patiente remplissent leur fonction de base gratuitement, le Moine paie le point afin d’y ajouter un effet supplémentaire.
Et dans les plus hauts niveaux, le Moine est plus puissant que jamais, devenant quasi-similaire à un Barbare. Pour un coût en point qu’il est sûr de posséder au début du combat, il peut gagner une résistance contre tous les types de dégâts sauf force pour une minute. Et au niveau 20, il peut dépasser les limites d’un PJ en gagnant 4 points en Dextérité et Sagesse, pour un maximum de 26 !
La nouvelle édition continue sur sa belle lancée avec ces classes de 2024. Un Ensorcelleur mieux défini, un Guerrier plus intéressant, juste ce qu’il fallait de mise à jour pour le Magicien et une refonte totale du Moine pour le rendre viable jusqu’au niveau 20. Le dernier tiers de classes restant a toutefois sa part de controverse.