Legend in the Mist est le prochain titre de Son of Oak. Il fait évoluer le système phare de l’éditeur pour le genre de la fantasy.
Les systèmes de JDR sont faits pour être spécifiques à un setting (Sentai & Sensibility) ou pour être universels (Heroes & Hardships). Cependant, cette barrière n’est ni imperméable ni définitive.
De City of Mist vers Legend in the Mist
Ainsi, des créateurs savent reprendre leurs mécaniques uniques pour les utiliser dans de nouveaux horizons. Plutôt qu’une approche purement superficielle, c’est-à-dire de copier-coller sans outre modification, les meilleurs prennent le temps d’adapter les mécaniques du système. C’est ce que l’éditeur Son of Oak fait avec ce nouveau titre, Legend in the Mist.
En effet, si ce titre se positionne dans un cadre de fantasy rustique, il reprend le système de City of Mist. Primé par les institutions comme le GRoG et salué par le public ainsi que la critique, ce jeu narratif propose d’incarner des légendes vivantes dans un monde urbain et contemporain. Hormis sa présentation, son fonctionnement innovant a fait son succès.
CoM emploie une mécanique narrative souple en combinant des éléments de mécaniques Propulsés par l’Apocalypse et de FATE Core. Contrairement à la majorité des jeux, il se passe de statistiques pour favoriser les mots-clés. En conséquence, il parvient à être très souple et cinématique. L’éditeur raffine la formule pour Legend in the Mist.
De la fantasy comme nulle part ailleurs
Annoncé au début du mois de janvier sur le site officiel de l’éditeur Son of Oak Games, le projet annonçait partiellement son ambition. Ainsi, il ne se définissait pas comme un autre « jeu tactique cloné sur DnD », mais un « jeu narratif avec des éléments tactiques optionnels ».
Ainsi, les fiches personnages sont des descriptions et non des valeurs numériques. Du backstory, en passant par l’équipement et la magie, jusqu’aux devises, tous ces éléments constitutifs du PJ peuvent influencer sur le jeu.
Une autre conséquence et avantage de cette approche, c’est qu’elle permet de créer une équipe déséquilibrée sur le plan de la puissance, mais égale par l’importance narrative. Pour reprendre l’exemple le plus célèbre : c’est le cas de la Communauté pour le Seigneur des Anneaux ! Ces personnages vont évoluer suivant un arc défini par le joueur au fur et à mesure de l’aventure. Un système déjà présent dans City of Mist, mais adapté pour ce nouvel univers.
Des mécaniques narratives et flexibles
Legend in the Mist ne reprend pas à 100 % les mécaniques de son aîné. Ainsi, il adopte un format de tour plus structuré par rapport à celui très décousu de CoM. Bien que faisant partie du charme de ce dernier, il le rendait difficile d’accès aux néophytes plus habitués à DnD et ses compagnons « traditionnels ».
Pour ce jeu fantasy et destiné à un plus grand public que City of Mist, Son of Oak a structuré les tours en trois parties. D’abord, le meneur établit la scène, ensuite, le joueur qui est sous les projecteurs agit et, enfin, le meneur décrit les conséquences. Les jets ont généralement lieu durant la deuxième phase.
Legend in the Mist se base toujours sur les 2d6 auxquels on ajoute une somme de mots-clés qui constituent la puissance d’une action. L’environnement, les aptitudes des PJ ou encore la nature des PNJ peuvent influencer positivement ou négativement sur le résultat.
Cependant, il abandonne l’héritage des actions des PbtA au profit d’un système à deux types de résolution. La méthode rapide et narrative favorise la progression de l’histoire et constitue la plupart des jets. Cependant, quand la situation l’exige, le meneur va utiliser une série de trackers pour suivre la progression d’un conflit. Les combats tactiques en particulier fonctionnent mieux avec cette version.
La campagne de financement de Legend in the Mist
Afin de se faire une idée du jeu, il reste préférable de faire des tests à partir du kit de démonstration sur la page Kickstarter de Legend in the Mist. Il permet de se faire une idée des mécaniques, mais aussi de l’ambiance de Ravensdale. Ce monde fantastique cherche à dépayser les rôlistes blasés par les mondes de fantasy devenus, ironiquement, familiers à cause de leurs ressemblances.
Jusqu’au début du mois de mars, les intéressés peuvent contribuer au financement participatif du titre. À l’heure où ces lignes sont écrites, l’objectif initial est largement dépassé, plus de 10 fois la somme nécessaire !
Cette campagne ne comprend pas uniquement l’essentiel pour jouer à Legend in the Mist. En plus du lire de base contenant les règles de jeu et de celui de Ravensdale qui décrit cet univers atypique, il offre des goodies aussi utiles qu’esthétiques. Un écran de meneur, des dés en forme de glands dans un sac en faux cuir, une carte en tissu de Ravensdale, le kit complet pour le VTT Alchemy,… Sans oublier d’éventuels bonus débloqués avec les paliers à venir !