Legacy of Kain, d’abord une franchise des JV arrive dans le monde du JDR. Plus de 20 ans après, la licence renaît pour la joie des fans.
Le temps n’épargne malheureusement rien ni personne. Ainsi, au fil des années, le public a vu la disparition de franchises qui leur étaient chères. Tout espoir n’est pas toujours perdu et certains retrouvent une deuxième vie, parfois sous un autre média.
Legacy of Kain, d’une série culte aux oubliettes
Tel sera le cas de la saga Legacy of Kain qui fera son grand retour dans l’arène des JDR. En effet, le 28 janvier 2025, Lost in Cult a lancé sur BackerKit une campagne pour financer cette aventure sous forme de jeu de rôle ainsi que la publication d’une encyclopédie dédiée. Il a rencontré un succès retentissant en dépassant largement le palier de base dans les premières heures, et la série revient pourtant de loin !
En effet, LoK, malgré son statut culte, n’a pas de nouvelle entrée depuis plus de vingt ans. Débuté sur la Playstation de Sony en 1996 par l’opus Blood Omen : Legacy of Kain, cette série d’action-aventure de Silicon Knights mettait en héro le vampire Kain dans le monde de Nosgoth. Plus tard, elle introduit une nouvelle branche à son intrigue : Soul Reaver. Toutefois, on n’y suit plus Kain, mais Raziel.
Après deux opus pour Blood Omen et Soul Reaver, Kain et Raziel se rencontrent en 2003 dans le dernier jeu de la saga à voir le jour : Defiance. Les ventes n’atteindront pas les attentes du studio qui place alors la franchise en repos. Malgré deux projets de nouveaux jeux lancés entre 2004 et 2013, le dernier né allait être Nosgoth. Mais ce titre multijoueur s’effondre finalement durant sa phase de bêta en 2016. Ainsi s’achève la déchéance de Legacy of Kain, jusqu’à ce projet de JDR.
Un guide pour tout l’univers de Nosgoth
Ce dernier a Nic Reuben aux commandes. Il comprend d’abord une encyclopédie de la saga, The Legacy of Kain : The Book of Nosgoth. À travers cet ouvrage, les vieux fans comme les nouveaux arrivants peuvent découvrir le décor de cette série, ainsi que son envers. On y redécouvre d’abord les histoires de Raziel et Kain, leur relation, les êtres qui habitent Nosgoth avant les récits de leur création.
En effet, The Book of Nosgoth ne s’arrête pas à un guide complet des éléments importants du lore que les gars de chez Silicon Knights ont développé au fil des jeux. Il rassemble aussi des archives liées à la création des différents épisodes.
Des croquis de personnages, de décors, de cartes, ainsi que des interviews exclusives avec les créateurs éclairent un peu plus sur l’histoire même de cette création. La chance peut-être d’en apprendre un peu plus sur les jeux annulés et leurs histoires. Mais ce guide fait aussi office de manuel du cadre où un MJ peut piocher des éléments à exploiter pour le JDR Legacy of Kain.
Scourge of Sarafan, un JDR brutal et simple avant The Legacy of Kain
De son nom complet, Legacy of Kain : Scourge of Sarafan, il choisit comme cadre par défaut les événements qui se passent avant le 1er opus, Blood Omen. On y incarne donc plutôt des chasseurs de vampires, la Confrérie de Sarafan qui a la mission de défendre les gens de Nosgoth contre la menace des buveurs de sang.
Au cours de la partie, les PJ auront donc pour mission de chasser du vampire. Une quête interminable qui va les mener à en apprendre plus sur l’histoire de ce monde, mais qui est aussi très mortelle. Avec une telle ambiance, Legacy of Kain : Scourge of Sarafan avait un système tout prêt dans la grande famille des JDR, le moteur de Mörk Borg.
Fondamentalement, SoS reprend les bases de Mörk Borg. Ainsi, il est minimaliste, brutal et souple, mais respecte l’ambiance et le cadre de la saga de Kain. Ceci se ressent à travers les mécaniques : les 6 classes jouables, les armes et les créatures ennemies tournent autour de ce thème avec des tables aléatoires comme celle de noms d’habitants de Sarafan.
En soi, de ce que montre ces petits échantillons, Legacy of Kain : Scourge of Sarafan comprend ce qui a fait le succès des meilleurs JDR qui utilisent le moteur de Mörk Borg. Je pense notamment à Pirate Borg. Cet opus sur les forbans des mers, très Pirates des Caraïbes avait fait beaucoup parlé de lui chez les créateurs de contenu du YouTube américain.
Toutefois, les jeux de la famille Mörk Borg possèdent la réputation d’être très compatibles. Avec Blood Borg, il existerait peut-être là un moyen de mettre des vampires comme personnages jouables pour revivre les parties de Nosgoth. Il faudrait cependant adapter le contenu au lore spécifique de Legacy of Kain.
Un kickstarter réussi… signe d’un grand retour ?
Pour en revenir au projet, The Book of Nosgoth et Scourge of Sarafan existent aussi bien en version standard que deluxe dans le cadre de cette campagne de financement. Les deux ouvrages peuvent s’acheter individuellement ou dans un lot. À mon avis, la version deluxe conviendrait mieux aux débutants dans le monde du JDR qui voudraient se lancer avec ce jeu Legacy of Kain.
En effet, il s’agit d’un jeu ready-to-play. Ainsi le coffret de Scourge of Sarafan comprend l’essentiel pour jouer, en plus du livret des règles. Il vient aussi avec un écran de meneur en cinq volets aux couleurs de Legacy of Kain, ainsi qu’un set de 7 dés rouges sang et une cinquantaine de fiches de perso vierges.
En l’espace de quelques jours, le grand retour de Kain a réussi à atteindre 500 % de son objectif de départ de 32 500 £. Et le train continue sur sa belle lancée tandis que la campagne continuera encore jusqu’au 28 février 2025. Le succès de ce JDR et cette encyclopédie sur Legacy of Kain pourrait augurer un meilleur avenir pour la franchise. Celle-ci demeure en ce moment entre les mains de la boîte Embracer Group qui pourrait y voir le potentiel d’un nouvel opusaprès les remaster !