Le JDR Shin Megami Tensei vient d’arriver en précommande sur Amazon en Anglais pour une sortie en 2024. Mieux vaut tard que jamais !
Du fait de leur versatilité, les jeux de rôle sont pratiquement devenus un moyen par lequel les fans vivent dans leurs univers favoris. Il s’agit principalement de productions indépendantes et maisons. Mais, parfois, les éditeurs osent prendre le risque de se lancer dans des adaptations.
Shin Megami Tensei, un dieu méconnu des JRPG
Ces aventures restent tout de même assez rares, en particulier quand la franchise doit être exportée à l’étranger. C’est le cas pour la série japonaise des Shin Megami Tensei et sa gamme de JDR. Elle ne franchira pas les frontières asiatiques avant le début de l’année prochaine.
Ceci est possible grâce à l’éditeur Lionwing Publishing. Cette entreprise se spécialise dans l’importation et la localisation de jeux de rôle. Elle les adapte depuis le pays du Soleil Levant pour celui de l’Oncle Sam. Ils ont à leur palmarès, par exemple, le jeu féérique de magical girl Fledge Witch.
C’est toute une autre ambiance qu’ils doivent adapter avec le JDR Shin Megami Tensei. De son nom original Shin Megami Tensei TRPG, la gamme est pratiquement aussi vieille que la série. En effet, la première édition a vu le jour en septembre 1993, soit un peu moins d’un an après l’arrivée du premier volet vidéoludique sur Super Famicom.
Dans les décennies qui suivent, la publication du jeu de rôle papier suit relativement celle des jeux vidéo. Aussi, des extensions et des nouvelles éditions accompagnent le deuxième volet, puis le troisième volet du jeu, y compris quand une nouvelle série fait son apparition, celle des Persona courant la fin des années 90.
En occident, c’est celle-ci qui fait connaître la franchise à un public de niche, d’abord, avant le grand boom des deux derniers volets. Le dernier en date, en particulier, continue de faire couler beaucoup d’encre ! Toutefois, ce n’est pas vers Persona 5 que les traducteurs de Lionwing se sont tournés pour la localisation du JDR Shin Megami Tensei.
Le JDR Shin Megami Tensei : Tokyo Conception
En effet, le titre complet de l’ouvrage sur Amazon est Shin Megami Tensei —The Roleplaying Game : Tokyo Conception. Il correspond à celui de la quatrième édition, sorti en 2004. Ainsi, il reprend le contexte du troisième volet de la série, Shin Megami Tensei III : Nocturne.
Ce dernier est probablement le premier d’entre eux tous à avoir réussi à percer sur le marché occidental, et aussi l’imaginaire collectif sur l’identité des jeux SMT. De l’apparence unique du demi-démon aux memes sur Dante et Matador, il a cimenté la présence de la franchise. Par ailleurs, Nocturne a eu droit à un remaster en HD en 2021. Il sera bientôt suivi par l’autre géniteur des SMT moderne, Persona 3, l’année prochaine.
Concernant le JDR Shin Megami Tensei, l’éditeur ne s’est pas encore prononcé sur le jeu. Les informations viennent exclusivement de la page Amazon. De ce que l’on sait toutefois, les scénarios se déroulent dans le monde Vortex après la Conception, avec les éléments du lore directement tirés du jeu vidéo, mais adapté pour l’occasion.
Factions, alignement et décision, l’âme de SMT : Nocturne
Les rares informations disponibles ont été glanées par les fans sur les sites en japonais et traduites à la machine. Ils expliquent que le système vise à adapter le plus fidèlement possible celui du jeu vidéo. Il en résulte que comparé à ses prédécesseurs, cette 4e édition ne fait pas d’ajout mécanique, bien qu’il en reprend le mode de résolution avec des d10. Les statistiques seraient compatibles d’un média à l’autre.
Dans cette même veine, les joueurs auront de nombreux choix à faire. Pour commencer, il y a la voie qu’ils emprunteront pour survivre dans ce monde post apocalyptique aux proportions littéralement bibliques. Certains choisiront de rester tant bien que mal humains, d’autres embrasseront le mystérieux pouvoir des magatama pour devenir des demi-démons, et certains s’allieront aux factions présentes.
Dans ce Tokyo dévasté, deux groupes s’affrontent : L’Assemblée de Nihilo et l’Armée du Mantra. L’enjeu n’est ni plus ni moins que le contrôle sur la reconstruction du Monde et d’autres portes peuvent s’ouvrir. Dans le JDR Shin Megami Tensei, plus que dans n’importe quel volet de la saga, l’alignement contient beaucoup plus de nuances qu’un simple conflit entre les Anges et les Démons.
Ces thèmes mythiques et religieux ont toujours fait partie des obstacles à la traduction des jeux dans le monde occidental, tout du moins, jusqu’à récemment. Il faut dire que les scénarios sont rarement manichéens, mais qu’il en existe donc pour tout le monde. Espérons donc que Lionwing ouvre la porte aux autres branches de la famille SMT.