Le JDR FFXIV entre dans une nouvelle phase. Dès le mois prochain, les fans japonais pourront en avoir un aperçu lors de sessions de tests.
La connaissance populaire assimile surtout les termes « jeux de rôle » avec le monde vidéoludique. D’ailleurs, TTRPG et RPG s’inspirent et se copient entre eux pour le plus grand plaisir des fans.
Final Fantasy, du jeu de rôle en jeu vidéo et le JDR FFXIV
La saga des Final Fantasy en est un grand exemple. En effet, ce titre phare des RPG Japonais, ou JRPG, tient beaucoup de Donjons & Dragons, le père des TTRPG avant de devenir son genre à part. Avec le temps, les créateurs ont bouclé la boucle, notamment exemplifiée par des titres comme Ryuutama ou surtout Fabula Ultima.
Peut-être que son succès aux Ennies a motivé les investisseurs ? Car bientôt, ils seront rejoints par le JDR FFXIV. Square Enix en a fait la première annonce à la fin de l’année dernière pour célébrer un anniversaire. Celui des 10 ans de la version Realm Reborn du titre éponyme qui lui a permis de rencontrer un franc succès depuis.
En dehors de créations non officielle par la fanbase de la franchise, il s’agit de la première adaptation de la saga de Square Enix au format de jeu de rôle papier. Cependant, ce premier aperçu n’en apprenait pas beaucoup sur le produit, sinon une illustration du pack du jeu.
Un kit de démarrage dés en main
Plus d’informations sont venues par la suite à travers la boutique officielle de Square Enix. En plus de son prix, estimé pour l’instant à 59,99 euros, il donne aussi une meilleure idée de ce qu’est la boîte ainsi que son contenu.
Ce pack est le kit de démarrage pour le JDR FFXIV et il contient l’essentiel pour débuter une partie. Ainsi, il comprend un guide pour les joueurs, un autre pour le meneur qui propose trois scénarios basiques liés à la trame principale du MMORPG, un résumé des règles, des pions en carton, une carte de combat, des marqueurs de capacités, 4 fiches personnages préremplies et 16 dés.
FFXIV, un JDR mystérieux…
Il n’y a pas encore d’informations sur le système de jeu. Néanmoins, cette liste laisse supposer que celui-ci doit plus s’approcher des standards de DnD et de Pathfinder en tant que jeu gamey que d’une approche narrative. Un choix normal quand on s’adresse avant tout aux fans du MMO
En conséquence, il est pratiquement certain que le jeu comprend un système de classes. Un élément du jeu qui était présent dans les premiers volets et d’importance pour le MMORPG. Les dés quant à eux comptent 6 d20 et une dizaine de d6, un grand nombre de polyèdres de différentes couleurs, peut-être à répartir par couleur entre les participants ?
La firme nipponne est restée silencieuse jusqu’à récemment. À travers une annonce sur le Twitter/X officiel du JDR FFXIV, Square Enix a invité les Japonais intéressés par une session de découverte à s’inscrire pour celles prévues à Tokyo. Le 17 et 18 février, près de 200 personnes pourront vivre une aventure de 75 minutes par groupe de 4 et tester le jeu.
D’autant plus qu’il ne s’agit pas de la première opportunité de découvrir le jeu. Quelques chanceux ont déjà eu le plaisir de tester le bébé de Square Enix au Tokyo Fan Festival plus tôt ce mois-ci. Quelques rares images donnent des idées sur les ennemis et l’importance des miniatures pour mener des parties.
En dehors de la capitale japonaise, d’autres grandes villes de l’archipel accueilleront aussi leur part de session de découverte. Osaka, Nagoya, Sapporo et Fukuoka seront aussi de la partie. Malheureusement, malgré l’enthousiasme des fans à l’international, aucune session du genre n’est programmée en dehors du Pays du Soleil Levant.
… Mais au grand potentiel
Le JDR FFXIV donne beaucoup d’espoir aux fans du MMORPG de Square Enix. D’une part, ils espèrent explorer de nouveau les terres d’Eorzéa dans un futur très proche pour y vivre leurs propres aventures. Espérons que la gamme n’aura pas besoin d’un reboot à la Real Reborn afin de captiver son public. On aura les premières réponses, peut-être, dès le mois de mai 2024 à en juger par la précommande!
Mais d’autres parts, il s’agit peut-être du premier d’une longue liste de nouvelles gammes ou d’extensions pour les autres épisodes de la saga. De l’enfant prodige Final Fantasy VII, aux épisodes tactiques du monde d’Ivalice, jusqu’aux derniers à l’esthétique très moderne, Square Enix repose sur un véritable gisement d’où s’inspirer.